Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Biotite Hte Vienne


Messages recommandés

Bonjour a tous

Je recherche la localité, voir Autun mais peut etre plus précisément?

Les pièces que je vais vous montré ont plus de 30 années,acheté la plupart dans un magasin de Mineraux mais j ai beau cherché il y a pas mal d endroit, et je m y perd, comme il y a des pros et des très bons parmi vous, je me suis dit que ce serait un peu plus facile pour vous.

Je note le titre comme j ai eu sur les étiquettes, certes j ai des régions mais pas l endroit exacte.

Merci de votre aide

Biotite(Haute Vienne(87)France.JPG

Biotite.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

 

J'ai quand même un peu de mal a voir de la biotite dans cette photo, ça parait bien terne :

DSCN1719.JPG

 

J'y verrais plutôt de l'amphibole. Les minéraux n'étant pas orientés, ce n'est pas métamorphique, plutôt plutonique (cortlandite), ou lamprophyrique (kersantite), ce qui revient à peu près au même. De toute manière, à revoir de plus près, si on peut : voir les clivages, et chercher le feldspath entre les grains brun-vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, la biotite est tout de même facile à identifier...mais encore faut-il faire le nécessaire et répondre clairement aux questions posées par les intervenants:

ça se débite (avec une lame de couteau par exemple) en feuillets souples et translucides ? 

Des photos nettes.

Pour moi cet échantillon ne fait pas penser à de la biotite.

Au fait, le caillou est il disponible entre les mains de Marco Nature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marco,

J'arrive un peu tard mais pour moi non plus, pas de Biotite... ! Pas de présence de feuillets sur les photos et la couleur de la trace du trait ne correspond pas. La Biotite laisse une trace blanche nacrée, or dans ton cas, la trace semble plutôt marron... A mon avis, il faut partir sur autre chose... ;)

Il faudrait essayer de faire plusieurs photos à la lumière du jour sans soleil direct, et sélectionner les meilleures pour poster... 

 

Un exemple de Biotite en Haute-Vienne :

 

P1120764.thumb.JPG.c1c9a9dbb5c0c2fc2d588e435190a906.JPG

 

A+ :hi:


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayou, oui entre mes mains maintenant, donc sortie de mes cartons de cave!

Je répete s émiette un peu, translucides NON. par contre bien brillant a la cassure et terne au dessus.

En feuillet souple non,en petit morceau assez dur, le Mica par lui meme oui, lui part en feuillet très mince.

Bonjour Mica 87

Merci de ton avis, voici 3photos faite de l instant

 

Le Sablais j ai fait le maxi au niveau arete!

IMG_0396.JPG

IMG_0397.JPG

IMG_0398.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...