luckydeslandes Posté(e) 19 décembre 2022 Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 Bonjour, j ai trouvé cette roche, pensant à une météorite en premier lieu, vu que le coin était plutôt calcaire Densité 3.10. Dureté 5/6 Éclat métallique Pas de réaction avec la boussole Pas de réaction avec l aimant le bloc pèse 2k7. 12 de haut et 11 de large, je l ai tranchée !! Pouvez vous m aider ,j ai pensé à de l hématite, origine plateau de Aizkorri esp nord est,. Merci beaucoup D autres photos !! Citer
PK67 bis Posté(e) 19 décembre 2022 Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 Bonjour, normalement les météorites métalliques font réagir la boussole et sont aimantées. Quelle est la couleur de la trace sur de la porcelaine ? Citer
alkimik Posté(e) 19 décembre 2022 Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 oxyde de fer, la trace plus ou moins rouge hématite, marron brun goethite Citer
luckydeslandes Posté(e) 19 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 Bonjour, la trace est ocre roux! Citer
alkimik Posté(e) 19 décembre 2022 Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 a priori amas ferreux riche en goethite, lépidocrocite, ou chapeau de fer limoniteux Citer
Hugo Duby Posté(e) 19 décembre 2022 Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 Ressemble à un minerais de fer Citer
luckydeslandes Posté(e) 20 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Un minerai de fer devrait attirer un aimant je pense??!! Il n y avait non plus d étincelle a la coupe au disque. Merci pour vos messages Citer
icarealcyon Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Il y a 19 heures, alkimik a dit : a priori amas ferreux riche en goethite, lépidocrocite, ou chapeau de fer limoniteux +1 avec Alkimik L'aspect caverneux est caractéristique. il y a 40 minutes, luckydeslandes a dit : Un minerai de fer devrait attirer un aimant je pense??!! Non, seule la magnétite et le fer métal attirent un aimant. Citer
luckydeslandes Posté(e) 20 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 La couleur. La trace Citer
alkimik Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 il doit y avoir un certain pourcentage d'hématite, ou -OH en quantité moindre Citer
luckydeslandes Posté(e) 20 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Merci pour tout ces renseignements pensez vous que je puisse enlever les oxydations avec des produits pour gardez des tranches propres? Citer
alkimik Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 ça peut s'enlever mais ça revient toujours, le poli ne peut pas être homogène, du moins il faut accepter une mitoyenneté poli/poudreux Citer
luckydeslandes Posté(e) 21 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2022 merci a vous tous pour votre aide bonne fetes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.