Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !!!

J’ai besoin de votre aide, j’ai acheté quelques petites ammonites, oursins et belemnites à la brocante aujourd’hui, lorsque j’ai voulu essayer de nettoyer les fossiles avec de l’eau et une brosse à dents , j’ai réussi à cassé 3 ammonites :pleurer:

Vous savez comment on peut les nettoyer ou pas 

2301DB05-7E59-4814-BE28-FCDAE0FCF003.jpeg

92B0C21B-B67F-4FC3-B76F-3B448E75F187.jpeg

12C31C2E-8F37-4CF0-8D57-49493C243560.jpeg

33CB24FF-1F2E-4C38-A723-6402AEE444A2.jpeg

il y a 2 minutes, Kevin123456 a dit :

Je m’en veux tellement d’avoir cassé 3 ammonites :pleurer:

Posté(e)
il y a 22 minutes, PK67 bis a dit :

Je dirais même que certaines ammonites pyriteuses peuvent tomber en ruine ... sans avoir rien fait; mais il existe des traitements.

Pour les oursins et les rostres un brossage sous l'eau ne devrait pas faire de casse.

Je peux laver mes oursin et mes belemnites ? 

Posté(e)

pour les pyriteux vous pouvez faire un bain d'alcool (ethanol) à la rigueur, pour bien évacuer la poussière et les bébêtes, et derrière un stockage au sec 

les autres peuvent être nettoyé à l'eau sauf si craquelure manifeste

Posté(e)

Bonjour Kevin, les fossiles pyriteux, c'est très problématique un fois que la corrosion s'installe. Le conseil d'Alkimik est le meilleur ! J'en ajouterai un autre: la brosse à dents est parfois un peu dure pour certains fossiles. Quand on ne peut pas évaluer leur solidité, il faut lui préférer pour un premier nettoyage à l'eau et au produit vaisselle ( ou à l'alcool ) un pinceau brosse, en soies de porc ou synthétique, genre ce qu'on trouve dans les magasins de bricolage pour la peinture courante.

Posté(e)

oui, toutafait! c'est ce qu'on appelle epoussetage, ce doit être léger: avec une brosse à dent ou en appuyant trop la poussière se cumule et se tasse dans les creux, les craquelures et aussi les coins par effet de parallaxe. Dans le cas d'un objet pulvérulent la frontière poussière-dépôt peut-être ambigue, un bain d'alcool peut aider à séparer poussière et dépôt. Il faut juste aider sans frotter et éviter l'humidité. La brosse à dent c'est quasi de l'abrasion. Idem à sec pour vos fossiles siliceux, en fait quand j'époussète j'utilise un aspirateur, je mets l'objet à qqs centimètres de l'ouverture, aspiration minimale et passage à la brosse (pinceau de chantier ou spalter). A une époque j'avais bricolé un système avec une caisse avec une face recouverte de grillage fin, une petite ouverture pour le bout de l'aspirateur et hop > table aspirante!

Posté(e)
Il y a 10 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour Kevin, les fossiles pyriteux, c'est très problématique un fois que la corrosion s'installe. Le conseil d'Alkimik est le meilleur ! J'en ajouterai un autre: la brosse à dents est parfois un peu dure pour certains fossiles. Quand on ne peut pas évaluer leur solidité, il faut lui préférer pour un premier nettoyage à l'eau et au produit vaisselle ( ou à l'alcool ) un pinceau brosse, en soies de porc ou synthétique, genre ce qu'on trouve dans les magasins de bricolage pour la peinture courante.

Ohh ce sont des fossiles pyriteuse ? J’ai pas trop l’impression que ce des ammonites pyriteuse ( l’image que je me fais dans la tête des ammonites pyriteuse, ce sont des belles ammonites dorées) 

voici les premiers résultats des ammonites qui ont survécu, est-ce normal cette couleur? (Sur la photo on ne voit pas très bien mais c beaucoup plus brun que ça)

3D97D98D-4752-4A72-9429-2B88D5EB07C4.jpeg

60E78C4C-406C-4524-AEDC-BD9AB2851281.jpeg

528AE67C-5025-4568-BF8D-0674E4668EAD.jpeg

Posté(e)
Le 19/12/2022 à 00:09, Kevin123456 a dit :

Ohh ce sont des fossiles pyriteuse ? J’ai pas trop l’impression que ce des ammonites pyriteuse ( l’image que je me fais dans la tête des ammonites pyriteuse, ce sont des belles ammonites dorées) 

voici les premiers résultats des ammonites qui ont survécu, est-ce normal cette couleur? (Sur la photo on ne voit pas très bien mais c beaucoup plus brun que ça)

3D97D98D-4752-4A72-9429-2B88D5EB07C4.jpeg

60E78C4C-406C-4524-AEDC-BD9AB2851281.jpeg

528AE67C-5025-4568-BF8D-0674E4668EAD.jpeg

Tes ammonites sont bien en pyrite, mais celle ci c'est oxudée (FeSen FeO).

Posté(e)

+1 avec Amédé, ce sont des ammonites pyriteuses avec une oxydation en oxydes de fer en surface (et plus ou moins profond). Cette oxydation-là n'est pas dangereuse pour la conservation, c'est même un atout, une couche protectrice pour le fossile. Quand la pyrite se décompose, elle augmente de volume, craquelle, se ternit, et se couvre d'une sorte de poudre blanc verdâtre. Et là, c'est difficile sinon impossible d'arrêter la destruction totale du fossile. Il est important d'enlever immédiatement de la collection tous ceux qui montrent de telles traces de décomposition, car c'est contagieux pour les autres fossiles à proximité. Cette décomposition dégage de l'acide sulfurique et elle est associée à la prolifération de certaines bactéries qui accélèrent le processus en s'en nourrissant.

Ne garde que les fossiles pyriteux sains, ceux qui ont résisté au lavage et ne montrent pas les traces de corrosion décrites ci-dessus, dans un air le plus sec possible (pas dans une pièce humide). Là, on peut arriver à les conserver sur le long terme.

En fait, oxydation de surface en oxydes de fer (patine normale) et décomposition de la pyrite sont deux phénomènes différents.

Posté(e)
Il y a 6 heures, icarealcyon a dit :

+1 avec Amédé, ce sont des ammonites pyriteuses avec une oxydation en oxydes de fer en surface (et plus ou moins profond). Cette oxydation-là n'est pas dangereuse pour la conservation, c'est même un atout, une couche protectrice pour le fossile. Quand la pyrite se décompose, elle augmente de volume, craquelle, se ternit, et se couvre d'une sorte de poudre blanc verdâtre. Et là, c'est difficile sinon impossible d'arrêter la destruction totale du fossile. Il est important d'enlever immédiatement de la collection tous ceux qui montrent de telles traces de décomposition, car c'est contagieux pour les autres fossiles à proximité. Cette décomposition dégage de l'acide sulfurique et elle est associée à la prolifération de certaines bactéries qui accélèrent le processus en s'en nourrissant.

Ne garde que les fossiles pyriteux sains, ceux qui ont résisté au lavage et ne montrent pas les traces de corrosion décrites ci-dessus, dans un air le plus sec possible (pas dans une pièce humide). Là, on peut arriver à les conserver sur le long terme.

En fait, oxydation de surface en oxydes de fer (patine normale) et décomposition de la pyrite sont deux phénomènes différents.

Ça peut contaminer même des fossiles non pyriteuse ?

il y a 1 minute, Kevin123456 a dit :

Ça peut contaminer même des fossiles non pyriteuse ?

J’ai peur pour mes autres ammonites en plus je l’ai mis avec mes ammonites iridescente de Madagascar :pleurer:

Posté(e)

non les fossiles non pyriteux ne seront pas directement contaminés par les processus de dégradation

mais les sulfates engendrés peuvent migrer par contact sur des supports argileux, calcaires, pas vraiment sur des silicates et, dans le pire des cas ça laisse des marques (acide sur calcaire) sans dégradation profonde ou contamination

Posté(e)
Il y a 8 heures, alkimik a dit :

non les fossiles non pyriteux ne seront pas directement contaminés par les processus de dégradation

mais les sulfates engendrés peuvent migrer par contact sur des supports argileux, calcaires, pas vraiment sur des silicates et, dans le pire des cas ça laisse des marques (acide sur calcaire) sans dégradation profonde ou contamination

Les fossiles pyriteuse sont très joli mais je ne savais pas que ct aussi dangereux on dirait des zombies :triste: mais il n’y a pas des produits pour les protéger (je sais qu’on met de la résine sur les ammolites pour préserver leur iridescence) ? J’ai vu des fossiles pyriteuse très très belle avec une couleur dorée splendide, est ce que vous pensez qu’il on reçu des traitements ou pas ? 

Posté(e)

Les ammonites pyriteuses dorées sont celles qui n'ont pas d'oxydation de surface en oxyde de fer, cela veut dire deux possibilités:

1/elles ont subi un polissage énergique à la brosse à métaux (traitement "esthétique" fréquent pour les objets du commerce)

2/ elles ont été trouvées dans des trous creusés en profondeur dans la marne compacte, que ce soit volontaire ou par l'effet de l'érosion,  pour n'avoir pas ou peu subi d'oxydation de surface.

Alkimik a  raison de recadrer mon propos. Je parlais d'un ensemble de fossiles pyriteux, et non pas une collection faite de toutes formes de conservation. La "maladie de la pyrite" ne contamine que les autres fossiles pyriteux. Toutefois, il faut aussi songer que pour les autres, les non pyriteux, un truc qui émet de l'acide sulfurique ce n'est pas un voisinage top. C'est pourquoi il faut éliminer les malades sans état d'âme.

Concernant un éventuel traitement préventif: un fossile pyriteux sain, propre et très soigneusement séché ( plusieurs jours, y compris sur radiateur) après lavage peut être imprégné d'un produit hydrofuge. Personnellement, j'utilise un enduit imperméabilisant pour marbre, Libfluat de chez Libéron, appliqué au pinceau en plusieurs fois sur chaque face. C'est très fluide, ce qui est pratique pour infiltrer le fossile. Il faut travailler sur une couche de papier absorbant, car il s'agit d'imprégner le fossile à saturation. C'est soluble à l'acétone, donc aisément réversible. Le même bidon me sert depuis plusieurs années ! D'autres produits de même nature existent sans doute. Après, si tu les gardes dans un environnement bien sec, elles ne font plus de problèmes, en principe.

Voilà dans quel état elles sont quand je trouve les miennes dans le Toarcien de Lozère.

Je ne creuse pas dans les marnes plus que nécessaire à une extraction, c'est donc l'eau qui s'en charge !

P1100376.thumb.JPG.ad6cf7006252720ea979e4f3d7ac752d.JPG

P1100385.thumb.JPG.36f5b6854dd3b209694d1ce072fbeb51.JPG

P1100461.thumb.JPG.71e7c2b3017963b8eb2e62cb3efe9423.JPG

1738292282_toarcienstbauzile1.thumb.JPG.1707c6c59aaba5a6e45965f3076d737e.JPG

Posté(e)
Il y a 8 heures, icarealcyon a dit :

Wood c magnifique :bravo:moi aussi j’aurais voulu trouver de si belles ammonites :pleurer:merci pour les conseils  !!! Après si tu n’en veux plus de tes magnifiques ammonites je suis partant pour prendre :siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...