Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 18 minutes, le sablais a dit :

Ca fait aussi un peu bixbite (béry rouge) mais un groupement comme présenté, je sais pas si c'est possible

C'est vrai que ça ressemble, et c'est vrai ça ne se présente pas vraiment comme on à l'habitude de voir.

Mais là on est sur du micro-minéral quasiment, et bien souvent en micro ça présente pas comme en macro...

Il n'y a qu'a voir les clichés de Tempo. On reconnait bien souvent les minéraux, mais imaginer que l'on trouve un jour les mêmes présentations en macro pour la plupart j'en doute fort.

Posté(e)

Non; il ne faut pas mettre de l'acide sur le minéral, mais plutôt prélever un minuscule fragment à la base des cristaux, le mettre dans une petit récipient et y ajouter une goutte d'HCl pour faire le test et observer la réaction.

Pour la dureté c'est moins évident.

Mais parfois il vaut mieux ne rien faire plutôt que de risquer la perte de l'échantillon !

Posté(e)

Perso, pour des micros, je trempe un cure-dents dans du HCl, qu'il soit juste mouillé et qu'il n'y ait pas de gouttes, et je touche, sous le microscope, le cristal à tester. On peut ainsi tester l'effervescence sans détruire l'échantillon.

Posté(e)

Bonjour,

Parmis toutes les propositions, je fiche mon billet sur la rare Cobaltocalcite.

Ces nouvelles photos sont plus explicites.

J'espère que Marc pourrat confirmer avec ce test de mini débris rose et Hcl.

Bonne journée  

Posté(e)

oui cobaltocalcite est envisageable, j'avais imaginé un minéral coloré artificiellement mais vu la taille ce ne serait pas commercialement intéressant,

du coup la calcite teintée naturellement par le cobalt c'est possible

Posté(e)
Il y a 9 heures, AMEDE a dit :

Perso, pour des micros, je trempe un cure-dents dans du HCl, qu'il soit juste mouillé et qu'il n'y ait pas de gouttes, et je touche, sous le microscope, le cristal à tester. On peut ainsi tester l'effervescence sans détruire l'échantillon.

Pour l'apatite cette méthode risque d'être insuffisante car sa réaction à l'acide est plus lente et pas effervescente.

Posté(e)

Bonjour à tous.

Merci amede.... j ai testé ave  ta méthode cure-dent.

Et bin rien

Si sur le cristal rose, ni sur le minéral support. 

Je l ai fait ce matin a 9h, puis refait a 10h ... et bien pas de réaction

PICA0027.jpg

PICA0034.jpg

PICA0024.jpg

PICA0013.jpg

PICA0022.jpg

Posté(e)

Ah non, pas simple ! C'est plus difficile en général avec les micro-minéraux, peu de tests possibles. Avec la couleur fuschia saturée de vos dernières photos, et le test HCL négatif, on laisse de côté la tourmaline rouge et la cobaltocalcite. Il ne reste pratiquement que le béryl rouge (bixbite)  https://fr.wikipedia.org/wiki/Béryl_rouge

Mais la gangue est le plus souvent une rhyolite, ce qui n'est pas le cas ici. Et comme le rappelle Le Sablais, l'aspect de l'amas de cristaux est différent. Ici, c'est un peu trop compact; ils sont trop allongés pour ce que l'on voit couramment de cette espèce. Mais bon, on est dans l'échelle de la micro, et là l'aspect des cristaux peut changer par rapport à la macro.

Posté(e)

Bon si ça te dit icarealcyon, je te donne la bête, elle ne trouvera pas sa place dans ma collection, c est la seule en micro. Et puis tu trouveras sans doute ce que c'est. Rien en échange.  .... juste pour le plaisir.

Posté(e)

Bonsoir, 

Bon et bein, ça m'en bouche un coin!

Es possible que le cobalt empêche la fusibilité de la calcite?

Sinon , bixbite est extrêmement rare aussi.

Faut se débrouiller et pondre une dureté. 

Bonne soirée 

Hugo

Posté(e)
Il y a 10 heures, Orlean a dit :

un minéral coloré artificiellement mais vu la taille ce ne serait pas commercialement intéressant,

Sauf si fait en plus grand quantité (en plus grande taille), et réduit par la suite en plein de petits morceaux, pour éviter que cela soit flagrant.

Et il n'y a pas de provenance il me semble pour ce "minéral" rose fushia. (?)

Posté(e)

Non nicocayou, pas de provenance hélas. Juste une étiquette avec 100 dessus.

Pour le côté faux, je ne crois pas, pour des raisons pratique déjà, et pour l origine l'achat du lot.

Comme il était rangé avec  4 mineraux que je sais radioactif, je vais bricoler une chambre à brouillard histoire de voir. Mais comme le dit amede, peut être que dans une bourse aux mineraux je trouverais les réponses. Merci a tous de vos recherches et de vôtre aide pour ce mystérieux machin.

Posté(e)

dans les bourses, les minéraux radioactifs du Congo sont souvent proches des calcites cobaltifères de cette région, vendus par les mêmes vendeurs

(attention aux poussières radioactives, on voit que la cuprosklodowskite libère des aiguilles un peu partout, éviter des les ingérer d'une manière ou d'une autre)

Posté(e)
Il y a 5 heures, marc82 a dit :

Non nicocayou, pas de provenance hélas. Juste une étiquette avec 100 dessus.

Pour le côté faux, je ne crois pas, pour des raisons pratique déjà, et pour l origine l'achat du lot.

Comme il était rangé avec  4 mineraux que je sais radioactif, je vais bricoler une chambre à brouillard histoire de voir. Mais comme le dit amede, peut être que dans une bourse aux mineraux je trouverais les réponses. Merci a tous de vos recherches et de vôtre aide pour ce mystérieux machin.

Dommage pour la provenance, oui en bourse peut-être y trouvera-t-il un écho. 

C'est une colle ce caillou ! 😄, Pour le "fake" c'est surtout cette gangue qu'on dirait presque du verre. 

Ceci dit au pire du pire, j'ai un contact sur Toulouse qui me propose des analyses via échantillon (il lui faut un cristal, pas de poudre ni gangue ni massif) d'un demi-millimètre. (diffraction X/ monocristal) ...ça ne coûte rien  hormis les frais d'envois (qui sont minimes pour le coût).

Posté(e)
Le 21/12/2022 à 17:26, Hugo Duby a dit :

Bonsoir, 

Bon et bein, ça m'en bouche un coin!

Es possible que le cobalt empêche la fusibilité de la calcite?

Sinon , bixbite est extrêmement rare aussi.

Faut se débrouiller et pondre une dureté. 

Bonne soirée 

Hugo

C'est une question que je me suis aussi posée en ce qui concerne le point n°1 sans avoir les connaissances pour y répondre.

Selon les fiches minéraux figurant dans Mindat, la sphérocobaltite et la cobaltocalcite sont deux minéraux différents, la première étant "Often confused with Cobaltoan Calcite".

Sa composition chimique est la suivante:

image.png.86e661460c9681f984e88ae6f1e1be84.png

Source : http://www.handbookofmineralogy.org/pdfs/spherocobaltite.pdf

Je ne sais pas si les proportions de ses différentes composantes sont de nature à réduire ou empêcher une réaction de cette espèce à HCL.

Sur le 2ème point, les microcristaux (prismes hexagonaux avec arêtes nettes et pinacoïde ressemblent bien a ceux du béryl rouge (anciennement bixbyte) mais la gangue et la disposition des cristaux ne collent pas: le béryl rouge, uniquement rencontré sauf erreur dans l'Utah (Violet Claim, Wah Wah Mountains) ne se présentent pas en gerbes de cristaux mais en cristaux épars dans la rhyolite.

Il faudrait une analyse: nous sommes peut être en présence d'une grande rareté!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...