Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos précisions. 

Pour le cas de l'holligiste, je pensais initialement que l'on employait le terme pour les cristaux bien formés d'hématites comme celui-ci. 

C'est bien ce que je pensais pour la terminaison "ite".  Etonnant que certaines pierres aient aussi des noms en ine en plus de ite comme la fluorine, la célestine.

On ne dit pas malachine ou la pyrine (pour la malachite ou pyrite). 

1744034222_Hmatite-3-a-Brsil.thumb.jpg.c740187c98bfd70aa6cea64f7f4d5559.jpg

Posté(e)

pour fluorine c'est un halogène, la terminaison est chimique, les disciplines se croisent

pour avoir une nomenclature plus stable voir en anglais

pour Oligiste c'est exactement l'inverse, oligiste désigne des filons ou la présence de fer sans cristallisation

Posté(e)
Il y a 4 heures, karoo a dit :

Tiens, un petite énigme en passant. Beaucoup d'animaux sont sculptés dans la malachite du Congo, sauf les cochons qui le sont dans celle de Thaïlande. Pourquoi ?

Mmm, parce que y'a pas d'cochons au Congo ! 😄

Nan mais j'sais pas , parce que la malachite de Thaïlande est plus prédisposée à y sculpter une queue en tire bouchon ? 🤔😁

Posté(e)
il y a 33 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Mmm, parce que y'a pas d'cochons au Congo ! 😄

Nan mais j'sais pas , parce que la malachite de Thaïlande est plus prédisposée à y sculpter une queue en tire bouchon ? 🤔😁

Non, la réponse est un jeu de mots. Parce qu'en outre je ne sais même pas s'il y a de la malachite en Thaïlande.

Posté(e)
il y a 8 minutes, karoo a dit :

Non, la réponse est un jeu de mots. Parce qu'en outre je ne sais même pas s'il y a de la malachite en Thaïlande.

😄... Oui je me demandais où était le ite dans tous ça .

Sinon si y'a de la malachite en Thaïlande, plus "grenue" que la congolaise. 

Bon vais réfléchir à ce jeu de mot 🤔 (😆

Posté(e)
Il y a 8 heures, alkimik a dit :

pour fluorine c'est un halogène, la terminaison est chimique, les disciplines se croisent

pour avoir une nomenclature plus stable voir en anglais

pour Oligiste c'est exactement l'inverse, oligiste désigne des filons ou la présence de fer sans cristallisation

Sur Geowiki il est dit cela : "

• Oligiste, désignait les cristaux bien développés (hématite était alors réservé aux faciès terreux ou microcristallins) ;"

Oui c'est sans H par contre.

Posté(e)

je peux concevoir que le terme soit plus récent (Hauÿ versus l'Antiquité) et qu'il désigne la même chose mais globalement je l'entends comme un minerai :

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/oligiste

https://www.cnrtl.fr/definition/oligiste#:~:text=(Fer) oligiste.,hématite* rouge.

https://www.mindat.org/min-10164.html

je peux tenter de retrouver ça dans les bouquins, ou si qqun à une référence?

je ne me souviens pas de notion de cristal d'hématite dans l'Antiquité ou au Moyen Age, Renaissance etc, aujourd'hui on est d'accord que c'est hématite pour le cristal quelle que soit son faciès polycristallin, donc il y a peut-être une période où le terme oligiste a été défini comme tu le dis, mais ça me parait anecdotique (non?)

Posté(e)
Il y a 2 heures, Géomac a dit :

Sur Geowiki il est dit cela : "

• Oligiste, désignait les cristaux bien développés (hématite était alors réservé aux faciès terreux ou microcristallins) ;"

Oui c'est sans H par contre.

Et sans deux L 😄...ça faisait un peu hologramme 😉

Il y a 2 heures, Géomac a dit :

Oligiste, désignait les cristaux

Effectivement, designAIT, à l'époque c'était peut-être  ainsi. Mais ça ne l'est plus aujourd'hui il me semble.

Il y a un moment j'avais lu oligiste = minerai de fer , dans lesquels on pouvait retrouver , hématite , magnétite et goethite. 

Je ne saurai retrouver la référence, et si c'est valable. Mais de nos jours oligiste est le plus communément synonyme d'hématite. 

Posté(e)

Citation

Les 2 appellations désignent le même minéral pour tous ces exemples. L'origine des mots est différente. Dans le premier nom, c'est le nom donné par les minéralogistes, dans le second, c'est de l'argot de mineurs devenu un terme commun.

C'est très exactement ça, à rajouter que toutes les terminaisons sont en "ite" vient du grec "lithos" (pierre). Quelques exceptions dans des minéraux communs (quartz, celestine, réalgar, etc...) dont les définitions ont été faites avant 1959 et conservées. L'explication est liée à l'étymologie du mot (orpiment = du latin "aurum" (or) et "pigmentum" (pigment) allusion à sa couleur et son utilisation comme pigment jaune). Faut chercher dans chaque cas.

Il y a 12 heures, alkimik a dit :

pas du tout, "fluorine" est une survivance franco-francaise, le terme est issue du monde de la mine (il est d'ailleurs toujours dans le code minier même s'il n'y a plus de mine de fluorine !), il désignait le minerai de fluorite, comme "barytine" pour le minerai de baryte (et comme "barite" est usité aux US).

Posté(e)

bin je ne crois pas, il existe un tas de référence XIX e siècle en chimie pour fluorine, radical fluor

par exemple le Littré 

• Terme de chimie. Nom qu'on a donné quelquefois au radical hypothétique du fluor.

d'ailleurs c'est souvent la terminaison XVIII-XIXe s qui ressort, on a des "ine" à cette époque en systématique comme "célestine" ou "stibine"

époque où l'on systématise, la science comme outil industriuel, la nature est un réservoir de produits chimiques

tandis que les noms antiques indiens, persans, arabes ou grecs, voire latins, persistent du fait de leur usage (généralement lié aux couleurs ou aux arts)

usage moins systémique, même si on trouve certaines logiques comme par ex salmiac (sel ammoniac) on ne connait ni minéral ni cristal (ça n'est pas une famille d'objets)

une des grosses erreurs en France c'est d'avoir passé qqs décennies sans reconnaitre que la langue française n'était plus la langue scientifique, d'où confusion entre des ines et des ites

c'est comme oligiste, terme désuet, conséquence je suppose de cette re-conquète de la nature en mode industriel, un néologisme obsolète

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9O0348

quant à lithos je l'ai mentionné à ma première intervention mais j'aurais du écrire en majuscule

Posté(e)

Citation

il existe un tas de référence XIX e siècle 

oui en effet, d'ailleurs l'espèce a été nommée ainsi par Beudant au 19è siècle... et par wikipedia (une connerie de plus !...)

Après oui, en chimie "fluorine" désignait le radical fluor, et si ce n'est plus le cas en France, dans les pays anglo-saxons le fluor s'appelle toujours "fluorine"

Ce qui accroit la confusion

Cependant au 21è siècle la nomenclature veut que l'espèce soit nommée "fluorite", tout comme "stibine" qui est devenu "stibnite", et bien d'autres

Il y a 4 heures, alkimik a dit :

une des grosses erreurs en France c'est d'avoir passé qqs décennies sans reconnaitre que la langue française n'était plus la langue scientifique, d'où confusion entre des ines et des ites

C'est clair, d'autant que la France qui est le pays des inventeurs de la minéralogie (Lacroix, Beudant, Hauy, etc...) a renié cette science presque complètement.

Citation

quant à lithos je l'ai mentionné à ma première intervention mais j'aurais du écrire en majuscule

Peut être, dans les messages suivants ça n'avait pas l'air clair 😜😜😜 

Posté(e)
Le 17/12/2022 à 00:26, Géomac a dit :

carriéristes

On peut travailler dans une carrière et être un carrier carriériste mais ce n'est pas obligatoire; mais seule une infime minorité de carriéristes  travaillent dans les carrières, où d'ailleurs les évolutions de carrières ne sont sans doute pas évidentes !

Le 17/12/2022 à 00:26, Géomac a dit :

peu de chause près

Encore un néologisme de Géomac qui décidément a une imagination débordante pour réinventer l' or tôt graffe !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...