marc82 Posté(e) 15 décembre 2022 Signaler Posté(e) 15 décembre 2022 Hello les champions du cailloux. Voici 2 nouvelles pièces pour lesquels je sollicite vôtre aide. Merci par avance. Pour info, première pièce cristaux rose profond sur calcite rose clair. Cristaux roses ne réagissent pas à hcl. Suport rose clair réagit hcl Deuxième pièce bleu, rien ne bouge, ni cristaux ni support. Citer
icarealcyon Posté(e) 16 décembre 2022 Signaler Posté(e) 16 décembre 2022 1/ cinabre sur calcite 2/ fluorine sur quartz Origine Chine probable Citer
PK67 bis Posté(e) 16 décembre 2022 Signaler Posté(e) 16 décembre 2022 Bonjour, la couleur du premier minéral me fait penser plutôt à de la Rosélite (Maroc ?) qu'au Cinabre. Citer
ice tea Posté(e) 16 décembre 2022 Signaler Posté(e) 16 décembre 2022 Bonjour, Je rejoins "icarealcyon" pour la fluo, mais pour le premier, j'hésite un peu... ice tea Citer
icarealcyon Posté(e) 16 décembre 2022 Signaler Posté(e) 16 décembre 2022 Oui, la rosélite marocaine est effectivement une possibilité aussi. Ce serait bien que Marc 82 nous donne la taille de ses caiiloux ou les dimensions du champ de l'image (même approximativement) Citer
marc82 Posté(e) 16 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2022 Bonjour à tous. Merci de vôtre aide, Pour la taille fe deux, 5 sur 5 cm Cristaux de 1 a 2 mm, 5 mm pour le grand bleu Pas forcement cinabre, il est plus rose que rouge, et pas dégradé par la lumière.... Un test à faire qui pourrait mieux vous guider que la couleur imparfaite de mes photos? Citer
icarealcyon Posté(e) 16 décembre 2022 Signaler Posté(e) 16 décembre 2022 Il y a 3 heures, marc82 a dit : Un test à faire qui pourrait mieux vous guider que la couleur imparfaite de mes photos? Sur mon écran, la couleur est un rouge carmin. La réaction à l'acide, à faire dans un coin discret ou une écaille détachée du minéral rouge : la rosélite est soluble, le cinabre non. Citer
marc82 Posté(e) 16 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2022 Aucune réaction hcl Donc cinabre! Merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.