Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Dans ce cas de figure c'est surtout le temps de travail qui coute cher, après qu'il soit réellement issu d'un unique spécimen c'est à voir, possible mais pas certains, probablement un spécimen composite.

Provenance probable d'Essey les Nancy où effectivement il y a eu pas mal de découvertes faites dans le Toarcien si je me souviens bien

Posté(e)

je me pose une question....Donc il a été trouvé par des amateurs.J'espère sur un terrain leur appartenant ?....

Pour l'article, le journaliste ferait bien de s'informer..Quand on lit :"...un lointain cousin du dauphin..." , on a de quoi être "surpris"...Seulement une convergence évolutive. Un peu de professionnalisme journalistique  ne nuirait pas...

Posté(e)

c'est sur qu'à lire tout de travers ça sonne bizarre, mais le français semble si méconnu aujourd'hui, quid des figures de styles? 

vous représentez les services de l'état pour réclamer des comptes aux découvreurs? 

Posté(e)
Il y a 13 heures, Trias 07 a dit :

je me pose une question....Donc il a été trouvé par des amateurs.J'espère sur un terrain leur appartenant ?....

Pour l'article, le journaliste ferait bien de s'informer..Quand on lit :"...un lointain cousin du dauphin..." , on a de quoi être "surpris"...Seulement une convergence évolutive. Un peu de professionnalisme journalistique  ne nuirait pas...

Bonjour,

Ce n'est pas la seule erreur : "quelques millions d'années avant l'époque des dinosaures"... alors que le fossile est daté du Jurassique Inférieur...

Philippe

Et a tout hasard, sait on a quel prix a été acheté le fossile ?

Philippe

Posté(e)

Pour le coût de quelques ronds points ou de quelques subventions à des associations d'amis chers, les collectivités territoriales locales et autres organismes de gestion de nos impôts pourraient réaliser là un investissement intelligent.

Car je pense que cet objet à toute sa place dans un musée public.

Posté(e)
Il y a 4 heures, STR a dit :

Pour le coût de quelques ronds points ou de quelques subventions à des associations d'amis chers, les collectivités territoriales locales et autres organismes de gestion de nos impôts pourraient réaliser là un investissement intelligent.

Car je pense que cet objet à toute sa place dans un musée public.

je plussoie...

Il y a 8 heures, alkimik a dit :

c'est sur qu'à lire tout de travers ça sonne bizarre, mais le français semble si méconnu aujourd'hui, quid des figures de styles? 

vous représentez les services de l'état pour réclamer des comptes aux découvreurs? 

Non! mais si j('étais proprio du terrain je leur demanderai des comptes...parce qu'il est dit qu'il a été trouvé l'ichtyo, pas loin du chantier...mais apparemment pas sur le chantier....Ey c'est comme ça que l'on aura des interdictions partout...Cf les vaches noires....

Posté(e)

après je ne sais pas, je lis simplement dans l'article "chercheurs" et "un paléontologue", sur le site d'enchère on lit "Le spécimen a été découvert et excavé au début des années 2000 lors de la construction de la ligne TGV dans l'Est de la France" je comprends que le fossile est issu d'une fouille préventive et qu'il est légitime. En revanche on ne sait pas comment le fossile est arrivé là sur cette vente, fond public, privé, rachat par la société d'enchère, à qui, etc.

Posté(e)
il y a 34 minutes, Trias 07 a dit :

Non! mais si j('étais proprio du terrain je leur demanderai des comptes...parce qu'il est dit qu'il a été trouvé l'ichtyo, pas loin du chantier...mais apparemment pas sur le chantier....Ey c'est comme ça que l'on aura des interdictions partout...Cf les vaches noires....

En effet je trouve que cette annonce tombe bien mal, d'un point de vue communication, en plein débat sur la Réserve Nationale des côtes du Calvados.

Je vois d'ici l'utilisation que certains malfaisants ne vont pas se priver d'en faire:les amateurs sont tous des pillards, les amateurs sont en fait des marchands qui s'enrichissent scandaleusement, les amateurs blabla.

Cela peut se révéler catastrophique en terme d'image.

Et je suis d'accord avec STR, un ichtyo 3D sa place est dans un musée ou une institution scientifique solide. En même temps et dans une certaine mesure, avec les nuances à y apporter, cette découverte illustre tout de même le travail fait par les amateurs. Sans le travail de ceux qui ont découvert cette pièce elle ne l'aurait sans doute pas été.

Bref rien n'est blanc rien n'est noir,

jph

Posté(e)

A priori c'est bien une découverte fortuite par des "chercheurs". Pour qu'il soit disponible à la vente, il y a de fortes chances que ce ne soit pas des universitaires. Effectivement, le couplet sur les ventes de fossiles en plein essor est malheureux en ce moment.

Dans ce cas, le propriétaire tout seul ne se serait probablement même pas rendu compte de l’intérêt du nonosse trouvé par hasard et de l'existence des autres en connexion. D'un autre côté, le chantier nécessaire n'a pas du passer inaperçu ? Le gros de la valeur est du au travail de dégagement et de remontage.

Il me semble que pour dégager un truc comme ça, il faut autre chose qu'un petit terrain lambda avec un propriétaire quelconque.

Serge

Posté(e)
Il y a 5 heures, trenen23 a dit :

Dans ce cas, le propriétaire tout seul ne se serait probablement même pas rendu compte de l’intérêt du nonosse trouvé par hasard et de l'existence des autres en connexion. D'un autre côté, le chantier nécessaire n'a pas du passer inaperçu ? Le gros de la valeur est du au travail de dégagement et de remontage.

D'accord avec vous Trenen,

Quand des pièces exceptionnelles sont vendues à des prix, disons un peu hors normes, les simples d'esprit font l'équation, simpliste forcément de leur part,  "il ou elle a ramassé un fossile et le met en vente avec un bénéfice net de X euros ou dollars" sans aucun effort (sous-entendu: de façon malhonnête) (le dollar c'est encore mieux pour faire baver l'auditoire).

Mais personne ne met en balance la somme de compétence (mais la compétence dans la tendance actuelle est presque un délit) qu'il faut pour se rendre compte, sur le terrain, qu'il y a quelque chose qui sort de l'ordinaire. Ni le nombre d'années de fouilles et d'expéditions sans rien trouver de spécial. Et l'énorme investissement en temps, en matériel et en produits divers pour faire le dégagement fin de la pièce trouvée. Le prix de vente, même faramineux ne couvre probablement que très partiellement les frais et les efforts.

Quand je vois à quels prix dérisoires se vendent sur les bourses des ammonites très soigneusement dégagées et que je pense au travail que cela représente, aux kilomètres parcourus pour aller sur les sites de fouille, aux frais de logement, au temps consacré, je me dis que les vendeurs (qui sont souvent juste des amateurs passionnés qui ne comptent pas) sont des philanthropes généreux qui se font un plaisir d'offrir à très bon compte des pièces magnifiques à des amateurs qui n'ont pas la possibilité d’aller fouiller eux-mêmes. Cela relève beaucoup plus du partage de la passion que du commerce.

Mais le dénigrement, par des incultes, comme les fonctionnaires rabougris de la DREAL Normandie, est tellement plus facile. D’autant que leur position les dispense de tout effort de compréhension, sans doute de toute manière hors de leur portée, eux qui ne sont nommés que par la vertu de leur carte de parti.

Bonne soirée,

jph

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...