Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

une petite énigme provenant du dévonien inférieur de la mine de Bundenbach en Allemagne.

Cette structure avec une grande dent et plusieurs petites dents ressemble à un élément d'un conodonte mais l'ensemble fait 1 cm de long et serait donc trop grande.

J'avais également pensé à un squelette brachial de brachiopode mais au dévonien ils sont plutôt spiralés.

La structure est posée sur un "coquille" qui pourrait être un bivalve mais aussi n'avoir aucun lien avec ces petites denticules.

Merci d'avance pour vos avis.

IMG_1659.JPG

IMG_1660.JPG

Posté(e)

Bonsoir "Gratophil",

merci pour ta réponse !

Les conditions de fossilisation de ce gisement sont assez exceptionnelles et conservent toute sorte de fossiles et avec les partie moles.

Les conodontes étaient surement présents dans ces niveaux mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. 

Par contre la taille de cette structure dépasse largement celle des conodontes connus au dévonien (à peine quelques mm).

Au départ j'avais supposé que ces petites "dents" faisaient partie (en interne) de la "coquille" arrondie comme un squelette brachial, mais la forme rappelle fortement celle des conodontes.

En fait il pourrait s'agir d'une chose totalement différente ? Je vais revoir les organismes fossile de ce gisement de plus près.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...