marc82 Posté(e) 11 décembre 2022 Signaler Posté(e) 11 décembre 2022 Et voici une petite dernière. Citer
AMEDE Posté(e) 11 décembre 2022 Signaler Posté(e) 11 décembre 2022 Un cristal de feldspath potassique je pense. Peut-on voir l'autre partie ? Citer
le sablais Posté(e) 12 décembre 2022 Signaler Posté(e) 12 décembre 2022 on est d'accord https://www.geowiki.fr/index.php?title=Orthoclase Citer
marc82 Posté(e) 12 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2022 Merci merci, peux être celle-ci est de la même espèce.... Citer
icarealcyon Posté(e) 12 décembre 2022 Signaler Posté(e) 12 décembre 2022 Non, ce n'est pas pareil. Là, un minimum de tests s'impose: dureté et réaction à l'acide (HCL), autant sur le cristal principal que sur ceux en couverture partielle. Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 12 décembre 2022 Signaler Posté(e) 12 décembre 2022 Bonjour On voit apparemment des petites calcites tête de clou (blanches translucide(doivent réagir à l'acide)) le tout sur un gros rhomboèdre de carbonate (?) ; à confirmer par tests aux acides HCl Citer
marc82 Posté(e) 12 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2022 C est parti pour les tests. Merci, l a suite dans la soirée Citer
marc82 Posté(e) 13 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2022 Bonsoir à tous. Alors pour le test HCl: Reaction sur les cristaux blancs, et rien sur le grand cristal support Citer
le sablais Posté(e) 13 décembre 2022 Signaler Posté(e) 13 décembre 2022 et le grand, il raye le verre ? Citer
marc82 Posté(e) 13 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2022 Non, plutôt tendre,mais pas rayé par une pointe de couteau Ça ressemble un peut a du marbre polis Citer
le sablais Posté(e) 13 décembre 2022 Signaler Posté(e) 13 décembre 2022 le grand fait bien carbonate pourtant Citer
BUT Posté(e) 14 décembre 2022 Signaler Posté(e) 14 décembre 2022 Le gros cristal est peut-être un feldspath, cristallisé en pseudo-rhomboèdre avec quatre faces (110) et deux faces (101). La face (110), qui est oblique par rapport à l'axe binaire Oy, est en effet dupliquée une première fois par l'axe binaire, puis une seconde fois par le miroir perpendiculaire à l'axe binaire. La face (101), parallèle à l'axe binaire, n'est dupliquée qu'une fois (par l'axe binaire), car elle est son propre symétrique par rapport au miroir. Voir croquis ci-dessous. Mais c'est mieux d'aller sur Mindat à la page Orthose, et de s'amuser à faire tourner le cristal: on comprend mieux comment le rhomboèdre est mimé de façon aussi convaincante. Un feldspath pourrait être compatible avec les tests de dureté par rapport au couteau et au verre, rapportés par marc82. Et dans ce cas, les petites "pyramides" à trois faces qu'on voit saillir hors du gros cristal (cf. deux dernières photos) seraient des macles de Manebach très dissymétriques, entre le gros cristal et des individus bien plus petits. Sur le croquis ci-dessous, l'axe de symétrie binaire est 0y. Le miroir de symétrie est le plan xOz. L'angle entre les axes Ox et Oz est voisin de 116° pour les feldspaths. Citer
marc82 Posté(e) 15 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2022 Ha bin la.... merci pour la leçon Citer
marc82 Posté(e) 15 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2022 Un grand merci BUT. Je suis impressionné Citer
BUT Posté(e) 16 décembre 2022 Signaler Posté(e) 16 décembre 2022 De rien. Ces petites devinettes, c'est très indiqué pour les gens de mon âge, pour stimuler ce qui reste de neurones. Mais pour l'instant ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres, une hypothèse à consolider. A première vue j'aurais dit Calcite sur Calcite (des choses très ressemblantes ont été sorties à Trepca), ou Calcite sur Dolomie. Mais l'hypothèse "Carbonate" semble infirmée par les tests; donc il faut chercher ailleurs. Citer
marc82 Posté(e) 16 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2022 Je vais refaire d autres test de dureté plus précis Citer
marc82 Posté(e) 25 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 décembre 2022 Bonjour à tous. Pour le test de dureté, entre 5, rayable par un couteau, et 7, n est pas rayé par un quartz Poid d ans l air 600 gr Poid dans l eau 240 gr Donc si j ai compris (600÷(600-250)) soit 1.71 mais je ne suis pa sur ni de la formule di du résultat qui n a pas de sens. Citer
marc82 Posté(e) 25 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 décembre 2022 Bon, j ai pas dû comprendre l explication sur la vidéo de nature et mineraux. Si je suis l explication. Sur geoforum, la densité est de 600÷250? Exact ? Donc.c 2,4 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.