Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Bois fossille ?


Messages recommandés

bon ce n'est plus pour mettre dans un aquarium, disons que je commences a m'intéresser aux roches :siffler:

voila je pense que c'est du bois fossile mais comme vous pouvez voir (surtout sur la vidéo) il y a plein de pont brillants, qu'est ce que ça pourrait être ?

merci

http://fr.youtube.com/watch?v=tVrDv4_yBgw

http://picasaweb.google.fr/vegandfreak/Roches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour ma part il me semble que ce sont des images a poster sur mon sujet "Les témoins des forets carbonifères" !

Quand au points brillants et sans doute d'un noir profond, c'est du diamant !

Bon certe encore dans les etats de pression et de température qui le maintienne sous sa forme charbon !

Calamites ???

:sourire:

A faire confirmer. A bientot.

Amicalement

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Leeg,

A regarder comme ça, je n'oserai affirmer bois fossile, peut être parce que justement je m'y perds. Mais je profite de ton post pour chercher un éclaircissement...

On entend par bois fossile uniquement bois fossile issu de la silicification (que ce soit par la calcédoine, le quartz, l'opale...) ?

Je vois que Quartz89 parle aussi de pyritisation pour ce qui est de transformer le bois.

Y-a-t-il un autre moyen de fossiliser du bois ?

Leeg, je tiens aussi à saluer ton initiative pour mettre une vidéo... c'est une autre façon de faire partager un point de vue plus dynamique :sourire:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc qui marche bien: séchage au four thermostat un, pendant quelques heures, laisser refroidir puis imbiber l'échantillon de super glue liquide: très efficace car elle tue les bactéries responsables de la désagrégation de la pyrite. ça marche souvent mais j'ai connu aussi des echecs probablement parce que je n'ai pas assez imbibé l'échantillon de partout! A faire au grand air! Attention aux vapeurs nocives à ne pas respirer! Tavailler sur un papier alu pour les égoutins et ne pas coller la pierre à la table. Mettre des lunettes de protection. Des gants éviteront de se coller les doigts!

J'ai récupéré un fossile pyriteux de térébratule dans un nodule de pyrite vraiment mal parti. Et ça tient bien depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: J'ai vu le même genre de bois fossile ( même couleur avec cristallisation de petits quartz ) à la bourse de Liège, provenance: Allemagne ( mais pas plus de précisions ) . Il semble que ce soit un glyptostrobus,

variéte que l'on a aussi trouvé à Hoegaarden(Belgique) mais de couleur plus claire.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...