Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir ,

que reste t'il de météorites anciennement tombé sur terre? quelle action d'alteration est subi? sur quel intervalle de temps?

bon la question elle est surement pas "vite répondue" vu les differences entre météorite , et les nombreuses actions possible d'alteration... mais y a t'il de la doc a ce sujet? des hypotheses a partir des elements variés constitutifs des météorites?

j'ai trouvé ça : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01227993/ , mais bon... c'est maigre...

Posté(e)

C'est extrêmement variable en effet, comme les miieux terrestres et la chimie des météorites.

Il existe une classification rendant compte du degré de dégradation subie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Altération_météoritique#:~:text=L'altération météoritique%2C à ne,condensation de la nébuleuse solaire.

Sos nos latitudes, et nos sols généralement acides, pour une météorite chondrite ordinaire de quelques kilos, la corrosion complète du fer-nickel ne doit pas prendre plus que quelques dizaines d'années.

Posté(e)

merci!

j'étais passé a coté de cet article wikipedia!

tout le canton par chez moi est en terrain argilo calcaire.  peut etre les météorites silicatées résistent quelques dizaines de milliers d'années (vu la résistance des artefacts en quartzite que je trouve...)

bon apres c'est clair que les météorites , c'est infiniment plus rare qu'un artefact en quartzite ou meme en silex.mais autant plancher sur leur durée de vie sur terre et savoir les reconnaitre...

quelques heures a faire le rat de biblio sur le net en perspective 🙃

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...