Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

un  fantôme de quartz correspond à une phase de croissance qui est visible dans le cristal. Elle est visible souvent car elle comporte des éléments qui la colore comme de l'Hématite, du micas ou plus simplement de minuscules gouttes d'eau.

Votre cristal ne semble pas avoir un fantôme inclus mais plutôt un autre cristal de Quartz qui a grandit à peu près perpendiculairement au cristal principal (photos 1 et 3).

Sur la photo 2 il me sembles voir des lacunes de cristallisation au dessus de la partie sombre. Si c'est le cas ces "creux" montrent des plans de cristallisation propres au Quartz.

Posté(e)

+1 avec PK67 bis : celui là n’est pas fantôme. Un quartz probablement brésilien (Corinto ?). 

pour le second : pas plus mais inclusions. Souvent ferreuses (lépidocrocite, hématite…)

Regarder quartz fantôme sur geowiki

greg la veine 

Pardon mauvaise pioche : pas grand chose geowiki. Mais j’ai trouvé cette photo bien représentative d’un caillou sur un site d’un marchand parisien. 

618FEC0E-A542-4E78-A050-7048F80F52C7.jpeg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Michel de Champigny a dit :

Goethite.

Un exemple marocain

Merci bien, j'ai du post à rattraper.

Petite question annexe : quand on voit des inclusions en aiguilles, comme ça (rutile ou autre) dans un quartz, les terminaisons des aiguilles sortent du quartz ou se terminent en deçà des faces ?

Posté(e)
il y a 4 minutes, phoscorite a dit :

quand on voit des inclusions en aiguilles, comme ça (rutile ou autre) dans un quartz, les terminaisons des aiguilles sortent du quartz ou se terminent en deçà des faces ?

Les 2 cas de figures peuvent se présenter . 

Posté(e)
Il y a 3 heures, phoscorite a dit :

Merci @icarealcyon

C'est toujours troublant de voir des aiguilles enchevêtrées en inclusion. On a un peu de mal à imaginer comment elles démarrent leur croissance (sur une surface  substrat fantôme ?) et si elles syncristallisent ou pas avec l’hôte.

J'aurai tendance à penser que la goethite cristallise en premier puis est englobée dans le quartz qui cristallise ensuite. Dans la photo ci-dessous, la goethite a cristallisé en aiguilles dans une géode volcanique puis le quartz est venu se déposer sur les cristaux de goethite en une multitude de très fins cristaux. Il n'y avait pas suffisamment de solution riche en silice dans la vacuole du basalte pour englober entièrement la goethite

603686960_goethiteTichkapds1.jpg

Posté(e)
Il y a 6 heures, phoscorite a dit :

Petite question annexe : quand on voit des inclusions en aiguilles, comme ça (rutile ou autre) dans un quartz, les terminaisons des aiguilles sortent du quartz ou se terminent en deçà des faces ?

Minis aiguilles de goethite en inclusion dans des quartz (Nièvre)

On voit bien malgré qu'elles soient cassées qu'une partie des aiguilles est dans le quartz et qu'une autre partie dépassait.

60766233_goethiteeninclusion1.jpg.284c733bc5842dc3142540215026074c.jpg

280117028_goethiteeninclusion2.thumb.JPG.b3e97df51e1aeceebd5fad7daa0b8f3a.JPG

Posté(e)

je ne suis pas 'minéralo', mais vous êtes bien sympas de répondre avec toutes ces contributions, car comme pour l'autre sujet, c'est une pièce qui se retrouve en vente sur le bon coin...(pas interdit bien sûr, mais le but du forum serait plutôt un partage dans une autre optique que la vente me semble-t- il )

Posté(e)

bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, vous êtes vraiment très fort, j'aime vous lire puisque je m’intéresse de plus en plus à la connaissance des pierres, je connaissais celles dites ''  Basic'' et j'en apprend à travers ce forum, merci

Posté(e)
Il y a 17 heures, Michel de Champigny a dit :

la goethite a cristallisé en aiguilles dans une géode volcanique puis le quartz est venu se déposer

Il y a 15 heures, gryph58 a dit :

On voit bien malgré qu'elles soient cassées qu'une partie des aiguilles est dans le quartz et qu'une autre partie dépassait.

Merci pour ces exemples de grande qualité, la chronologie relative des cristallisations y est... limpide

Il y a 2 heures, PK67 bis a dit :

Une petite dernière info avec en inclusion dans les Topazes mexicaines des microcristaux de Rutile parfaitement circulaires sans début et sans fin. Comment se sont-ils formés et comment sont-ils arrivés là ??

La le problème c'est plutôt le début de cristallisation du rutile. J'ignore si ce problème est abordé dans la littérature. Quelques éléments de réflexion :

Option A : c'est hydrothermal (formé a partir d'une solution aqueuse)

- la physique nous dit (avec beaucoup de circonspection il est vrai) que la nucléation homogène (dans une solution aqueuse) est pratiquement impossible.

- pour démarrer une cristallisation, il faut faire de la nucléation hétérogène, donc il faut un substrat minéral, ce qui nous amène à chercher un ancrage des petits cristaux inclus sur une surface antérieure

- la première idée qui vient est celle d'une "paleo" surface de croissance du cristal hôte, donc ce qu'on appelle ici un fantôme. Le test serait d'essayer, en 3D, de repérer cette hypothétique surface fantôme. Dans ce cas, on ferait de la syncristallisation de l’hôte et des inclusions, mais avec des vitesses de croissance indépendantes, ce qui fait que les terminaisons des aiguilles pourraient se retrouver aussi bien dehors que dedans.

- une idée alternative plus difficile à tester serait d'imaginer que sous une forme de complexe quelconque, du Ti s'adsorbe sur la surface du quartz (ou de la topaze...) en croissance, au point d'empoisonner la croissance de l’hôte à cet endroit et à générer un germe de rutile à la place, dont la croissance va se poursuivre et limiter l'empoisonnement ultérieur de la surface du cristal hôte. Donc in fine un ancrage plus diffus des aiguilles dans la masse de l’hôte, et tout s’arrête quand l’hôte a fini de cristalliser.

Option B : c'est une sorte d'exsolution, formée après cristallisation de l’hôte, qui devient instable.

Par exemple un quartz beta formé a haute température et qui contient du TiO2 en solution solide s'inverse en alpha en refroidissant et exsolve du TiO2

Posté(e)

Très intéressante analyse de "phoscorite" !!!

J'ajouterais deux remarques;

- sur ma photo on voit que le plan de clivage de la Topaze n'est pas fondamentalement parallèle au plan formé par l'anneau de Rutile. 

- je note que le cercle de Rutile est plus épais que les aiguilles de Rutile également incluses dans la Topaze et on pourrait imaginer qu'il y a eu un cristal très fin qui a grandi selon un angle précis (favorisé par la Topaze en cour de croissance ?) qui géométriquement l'a ramené vers son début et, peut être même, fait plusieurs tours.

Quelques rares minéraux forment des structure cylindrique comme la bien nommée Cylindrite.

Ci-jointe l'explication donnée par "Mindat" :

" Il existe une relation entre la morphologie cylindrique et la structure cristalline. Ce dernier est composite et se caractérise par des modulations incommensurables. Il existe deux types de feuillets, un pseudohexagonal et un pseudotétragonal, tous deux avec des paramètres de réseau distincts. Le cœur des cristaux a une structure différente de sa zone externe : les axes b et c des deux feuilles sont presque parallèles, mais plus on s'éloigne du cœur, plus la rotation des feuilles est nette. La courbure des couches est l'une des voies d'accommodation du décalage dimensionnel de la feuille par un cristal de cylindrite."

J'ai également un petit spécimen de Galène (reconnaissable à son clivage cubique) cylindrique mais il s'agit probablement d'une pseudomorphose après un autre sulfure comme la Pyrite par exemple.

Posté(e)

Bonjour,

Tout ceci est excessivement technique pour moi mais je veux juste préciser que dans l'extra Lapis en anglais consacré à la topaze "Topaz Perfect Cleavage" dans la rubrique consacrée aux inclusions dans la topaze, il existe page 89 une photo reproduisant un détail d'une topaze mexicaine avec des aiguilles de rutile et le fameux "cercle" ainsi légendée: "Topaz with goethite alteration rings (...), Tepetate, San Luis Potosi, Mexico".

Malheureusement je ne peux pas reproduire la photo pour des raisons de copyright.

Posté(e)

Rebonsoir.

Je ne suis pas sur que ce que dit mindat nous aide beaucoup mais le cas de la cylindrite me parait assez différent de celui de l'anneau de rutile de @PK67 bis

Dans la cylindrite le gauchissement est normal par rapport a l'allongement (c'est une sorte de croissance radiale) alors que dans le rutile, ce sont les fibres qui se courbent. Pourquoi ça reste dans un plan et ça ne part pas en hélice ou en spirale, mystère. Ce qui pose une question évidente : c'est un cas isolé, cet anneau ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...