Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 23 minutes, Bob74 a dit :

perso j'ai pas d'appli ,d'ou l'importance des tests,quand j'ai dit que cela faisait penser à une hydrozincite

On m'avait parlé de cette appli y'a un moment, j'avais essayer pour voir...bof. (mais je n'ai pas cette appli je ne m'en sers pas du tout, j'en connais qui font avec mais souvent ils se retrouvent plus avec des interrogations que des réponses).

Hier soir c'était pour "jouer"en qql sorte , c'est surtout par rapport au lien du boncoin, où l'on retrouvait hydrozincite, ça m'avait fait rire. Le hic comme dit @but, c'est la dureté.

Ceci dit nous procédons un peu tous par analogie de mémoire visuelle, de premier abord, après comme dit , faut pousser via les tests , pour être "fixé", effectivement. 😉

Posté(e)

pas sur de suivre, BUT parlait de rayer l'ongle, sandy répond "négatif" et ensuite "pas rayé par le couteau" - pas sur de qui raye qui

si ça ne raye pas l'ongle dureté inférieure à 2.5 ou 2, sinon silicate

si j'élimine la 1ere (ongle) ça nous laisse un silicate ou un aluminosilicate

la morphologie coïncide difficilement, exemple de silicate blanc que je ne connais pas de visu https://www.cristalsources.com/danburite-c102x2292171

ou encore hyalophane, oligoclase...

j'ignore si ces pierres adoptent ce faciès mais au-delà je trouve une erreur d'interprétation qqpart (ou bien c'est un quartz calcédoine)

Posté(e)
Il y a 2 heures, alkimik a dit :

pas sur de qui raye qui

Oui , on ne sait pas trop si rayure sur ongle ou rayure avec ongle.

Du moins , n'est pas pas rayé avec la pointe du couteau, à priori.

Pas c.. l'idée de quartz calcédoine ..."milky" ! (?)

Et danburite ... Je découvre ! 

Le 12/12/2022 à 11:13, Michel de Champigny a dit :

Ca vient d'où ?

Oui , pour reprendre cette même question, @sandy54000... Une idée de la provenance de ce minéral ?

Posté(e)

Ok 😉

Donc à priori ça raye  l'ongle (surtout si ça n'est pas rayé par un couteau).

Peut-être essayer de le rayer avec une pointe de quartz aussi, voir également si ça raye le verre (vitre , bouteille,comme déjà proposé), si ça n'a pas été fait. 

Posté(e)

Oui , j'allais proposer la densité aussi, assez simple à faire.

De mémoire:

-Une bassine d'eau sur balance+Tare.

-Attacher le minéral à une ficelle et le plonger dans l'eau de sorte à ce qu'il soit en suspension sans toucher le fond. Lire la valeur (A).

-Laisser couler la pièce jusqu'au fond du récipient, lire la valeur (B).

- diviser la valeur B par A , et ça donne la valeur de la densité. 

(Qu'on me reprenne si j'ai dit une bourde).

Posté(e)

Cependant l'idée de @Michel de Champigny et de @trenen23 , les trouve intéressantes. Mais c'est cette dureté qui est curieuse et qui écarte ces idées ( tout comme les autres idées).

( Pour précision, quand on teste la dureté, ne pas tracer en déposant  "l'outil" comme on voudrait caresser avec une plume ou un pinceau. Ni forcer pour s'assurer de creuser un sillon. Mais plutôt comme si l'on cherchait à dessiner ou écrire avec).

Posté(e)
il y a 6 minutes, Bob74 a dit :

on coince sur la dureté :(:( , thomsonite  de + de 300 gr sans matrice peu probable?? dommage pour les aragonites ,Millau aurait été bien.

fl-60-13-1.jpg

Pourtant elle y ressemble beaucoup, surtout quand je vois le '' brillant'' sur la droite

Posté(e)
il y a 51 minutes, Bob74 a dit :

dommage pour les aragonites ,Millau aurait été bien.

😄... Ba jserai bien curieux de voir des aragonites aveyronnaises de la sorte un de ces 4. Ça doit être bien sympa oui. 

Thomsonite jusque là je ne connaissais pas, la dureté aurait pu concorder. Pour le reste je fais confiance à ceux qui savent mieux.

@sandy54000, si le test de dureté est certain (d'avoir était fait correctement), un calcul de densité serait-il possible ? 

Oups ! Je suis allé un peu vite. C'est donc ça l'aragonite millavoise ? 

Bien sympa effectivement.

image.png

Posté(e)
Il y a 1 heure, jacky quartz a dit :

Les traces jaunes sont intéressantes, on dirait quelque chose qui était liquide et qui a refroidi subitement; est-ce que la piste d'un résidu d'industrie quelconque est imaginable ?

J'y ai pensé au début ! Même pensé à un minéral constitué artificiellement, certains pays sont forts pour ça. Mais au vu des différentes photos d'autres minéraux y ressemblant, bien probable que ce soit naturel.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...