Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 44 minutes, BUT a dit :

Il est très probable que cela ne soit pas de l'Hydrozincite.

1/ L'aspect fondu des cristaux translucides discernables sur certaines photos

2/ L'éclat et l'état de surface très particuliers des boules blanches, semblable à de la neige qui a commencé à fondre puis regelé

me font irrépressiblement penser à du sel gemme saccharoïde qui aurait absorbé de l'eau (avec saumurisation pelliculaire en surface), ou à un autre minéral avide d'eau et soluble dans l'eau.

Cette impression est renforcée par divers détails qui suggèrent un système de cristallisation cubique. J'en ai sélectionné trois parmi les plus évocateurs (ci-dessous). Noter les jolis carrés concentriques sur le deuxième détail.

Le test pour infirmer ou confirmer mon hypothèse est élémentaire.

SELGEMME1.thumb.png.2eb66fe8ec9fa3933b14c66e4a50f4c1.png

SELGEMME2.thumb.png.1a01bda38e39ef9c16c3b7bad6e489c5.png

SELGEMME3.png.dad0afb044efdad591a330d82da47e6c.png

merci beaucoup, pour vérifier cela, je met un peu de vinaigre dessus, est ce bien cela? et je l'a plonge dans l'eau?

Posté(e)

Oui cela élimine le sel, le groupe de la Halite, le borax et compagnie. Du coup on revient sur le test de dureté et le test à l'acide.

Pour la dureté, voyez dans un premier temps si cela raye l'ongle, une tôle de cuivre si vous avez (bassine à confiture), une lame de couteau, le verre (une bouteille ou un débris de verre à vitre). Si vous connaissez la Calcite et que vous en avez un spécimen pas du tout esthétique, voyez si cela raye la Calcite.

Posté(e)

j'ai une calcite qui ressemble beaucoup de loin (^^) donc de loin j'aurais dit ça, mais là c'est assez flou, je distingue des zones opaques type concrétion et des zones plus transparentes avec des facettes cristallines, et aussi des morceaux jaunâtres... il pourrait y avoir 2 minéraux ou plus?

IMG_20221211_094710.jpg.fa46e97ae06a5cbce4f2174abf4e5279.jpg

Posté(e)

Pour compléter ce que dit @BUT, voir aussi si le minéral est rayable avec l'ongle , un fil de cuivre , une aiguille à coudre , une lame de couteau ... Plus haut il a été laissé un lien ( parmi d'autres) par @Kayou me semble-t-il, qui notifie bien les procédés de tests de dureté (ce qui mène à prendre connaissance de l'échelle de Mohs).

Pour ce qui est du test acide (je ne sais plus si ça été dit) acide chlorhydrique. Ça se trouve en grande surface parmi les produits ménagers (comme l'alcool à brûler par exemple). Un litre ne coûte pas cher. Et laisser une goutte sur une partie "moche" du minéral, ou peu visible, qui reste discrète. Observer s'il y a effervescence ou non, s'il y a réaction ou pas. L'observation faite, rincer immédiatement sous un robinet. 

Ça aidera à discriminer pas mal de piste. 

Posté(e)
il y a 8 minutes, sandy54000 a dit :

alors je viens de tester l'eau, et la rayure.....cela ne fait rien

Pour l acide, j en ai pas, j irais en acheter

Pour l'eau , probable.

M'alors pour la dureté (rayure/rayable), y'a forcément qql chose pour indiquer la dureté.

En rayant une partie discrète avec l'ongle, rien ? Ou une aiguille à coudre, une pointe de couteau ? 

Posté(e)

je résume pour que cela soit clair ; pas de goût ni salé, ni acide ; ton échantillon n'est pas rayé par la pointe d'un couteau.

Donc faut essayer

-voir ce qui se passe en déposant une petite goutte d'acide HCl

-voir si ton échantillon raye le verre

Posté(e)

Mais du coup, si aragonite , le couteau aurait dû laisser une trace de rayure , non ? 

Oué, voir si ça raye le verre , éventuellement essayer de rayer avec une pointe de quartz (si cela est à disposition ). 

Et ce que dira l'hci. 

Posté(e)

C'est drôle... J'ai essayé une appli (assez connue) dans laquelle on montre une photo d'un minéral et qui nous dit ce que c'est ( Perso je ne cautionne pas cette appli ça m'a sorti des âneries un grand nombre de fois)  ... résultat :

hydrozincite ! 😄.

Posté(e)
il y a 6 minutes, NiCoCaYoU a dit :

C'est drôle... J'ai essayé une appli (assez connue) dans laquelle on montre une photo d'un minéral et qui nous dit ce que c'est ( Perso je ne cautionne pas cette appli ça m'a sorti des âneries un grand nombre de fois)  ... résultat :

hydrozincite ! 😄.

Hélas Hydrozincite: dureté 2,5 ! Et en principe l'éclat est crayeux.

Posté(e)
il y a 1 minute, BUT a dit :

Hélas Hydrozincite: dureté 2,5 ! Et en principe l'éclat est crayeux.

Oui pour ça que je trouvais ça drôle, ayant bien lu le sujet depuis le début.

je fais bien plus confiance à ce qui s'est dit au fil du sujet... Comme quoi cette appli , vraiment pas un bon "outil". 

Posté(e)
il y a 3 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Oui pour ça que je trouvais ça drôle, ayant bien lu le sujet depuis le début.

je fais bien plus confiance à ce qui s'est dit au fil du sujet... Comme quoi cette appli , vraiment pas un bon "outil". 

En fait elle fonctionne comme nous, par analogie "visuelle" avec ce qu'elle a en mémoire. Mais cela ne marche pas à tous les coups; d'où l'intérêt des tests...

Posté(e)

perso j'ai pas d'appli ,d'ou l'importance des tests,quand j'ai dit que cela faisait penser à une hydrozincite ,c'est par rapport au visuel très ressemblant et à une bonne mémoire.

ça correspondrai aussi aux observations de ALKIMIK  (des zones plus transparentes avec des facettes cristallines, et aussi des morceaux jaunâtres).si sandy54000 a une lampe à uv (celle pour sécher les ongles,ou détecteur faux billets ) ça serrait intéressant de voir si on a une fluorescence . même si les derniers tests annule la possibilité d'une hydrozincite.

photo 1 hydrozincite Mexique.(eBay)

photo 2 hydrozincite chinoise (eBay)

les stations ouvrent ce weekend, et la neige est au rendez-vous,je vais aller écrasé des cristaux blancs avec mes petits enfants, juste avec de bonnes spatules on va faire des belles traces  dont on connait la couleur "blanches".

bon weekend enneigé  à tous .

hydrozincite.png

s-l1600 (3).jpg

Posté(e)

Bonjour, mes cours de chimie de terminale sont très loin mais l'hydrozincite est un hydrocarbonate de zinc , on devrait normalement voir une réaction . donc ça l'élimine et aussi tous les calcaires. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...