marc82 Posté(e) 8 décembre 2022 Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 Bonsoir aux pro du caillou De nouveau besoin de vos compétences.... et il m en reste des jolie mineraux. Voila le premier de ce soir, non magnetique, désolé si les photos sont pas top, mais le téléphone qui les prends ne l est pas non plus. Plus généralement je lance un appel à tous champion de l identification qui voudrais passer une semaine dans le quercy hébergé et nourris contre l identification de nombreux échantillons de cailloux..... Citer
greg la veine Posté(e) 8 décembre 2022 Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 Anatase très probablement du Pakistan greg la veine Citer
Kayou Posté(e) 8 décembre 2022 Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 Ah ! N....e, du P......n aussi. Citer
marc82 Posté(e) 8 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 Merci greg Et celle ci... des fois que... Citer
greg la veine Posté(e) 8 décembre 2022 Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 Visiblement un carbonate probablement enrichi au cobalt genre cobaltocalcite provenance ne me parle pas. normalement, une goute d’acide chlorhydrique et cela doit mousser (confirmera calcite) greg la veine Citer
marc82 Posté(e) 8 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 De nouveau merci greg. Je teste acide dès demain. Pas compris kayou. je dois être une quiche! Un nouveau, si vous vous ennuyez. Je sais... je profite. Citer
Kayou Posté(e) 8 décembre 2022 Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 je dois être une quiche! Pour être sûr, il faut faire passer des tests ! Ah-Natase du Pakistan aussi ! Citer
le sablais Posté(e) 8 décembre 2022 Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 il parle pas de ta dernière ! Citer
marc82 Posté(e) 8 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 Ouep le sablais.. j avais bien compris. Une idée pour la dernière ? Citer
le sablais Posté(e) 8 décembre 2022 Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 la gangue c'est quoi ? calcite (effervescence) ou quartz (raye le verre) ? (peut-être pargasite sur marbre) Citer
marc82 Posté(e) 8 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 Raye pas le verre Pas d acide sous la main. Le cristal vert lui raye le verre Citer
le sablais Posté(e) 8 décembre 2022 Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 ca ressemble bien a ca : https://www.irocks.com/minerals/specimen/41080 Citer
marc82 Posté(e) 8 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 A couleur oui... mais pas la cristallisation. Vue de dessus, c est un parfait losange Peut être oui, tu dois avoir raison, d autre photos ressemblent assez. Je tenterais des test demain pour vérifier. Merci bien Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 8 décembre 2022 Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 +1 avec Le Sablais : la verte : Pargasite !!! Citer
Manu34 Posté(e) 8 décembre 2022 Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 Il y a 2 heures, marc82 a dit : Le cristal vert lui raye le verre Le test a dû être trop vite fait, ça ne devrait pas rayer le verre normalement ... enfin je crois. Mais c'est bien joli! Citer
PK67 bis Posté(e) 9 décembre 2022 Signaler Posté(e) 9 décembre 2022 Pargasite probablement du Vietnam. Citer
Bob74 Posté(e) 9 décembre 2022 Signaler Posté(e) 9 décembre 2022 Ali Abad, Hunza Valley, Gilgit-Baltistan pakistan pour la pargasite celle du Vietnam sont dans du marbre et moins belle. on trouve aussi des aragonite rose en Afghanistan,ça ferait un trio avec l'anatase ( Spécimen-de kharan district, Balouchistan) aragonite afghane (photo Ebay) vendeur pakistanais. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 10 décembre 2022 Signaler Posté(e) 10 décembre 2022 Combien faut-il d'aragonites pour faire un AK-47 ? Citer
alkimik Posté(e) 10 décembre 2022 Signaler Posté(e) 10 décembre 2022 ça dépend, à marseille ou à paris? Citer
BUT Posté(e) 10 décembre 2022 Signaler Posté(e) 10 décembre 2022 Il y a 4 heures, Michel de Champigny a dit : Combien faut-il d'aragonites pour faire un AK-47 ? Question intéressante et quelque peu dérangeante, que tout un chacun se pose lors de certains achats. Je serais curieux d'avoir des éléments d'information éclairés sur ce point. Il est notoire qu'en Afghanistan les gouvernements et mouvements rebelles successifs ont encadré la culture du pavot à très grande échelle et tiré d'énormes revenus du trafic d'opium. Mais en ce qui concerne les minéraux de collection, je me demande 1/ Si le pouvoir local actuel est suffisamment structuré et organisé pour contrôler ce marché 2/ Et surtout s'il songe même seulement à le faire, étant donné le caractère dérisoire des montants en jeu, comparés à la culture du pavot. Il est possible - aussi - que le commerce des minéraux permette à quelques cristalliers montagnards de se faire un peu d'argent liquide et de survivre un peu mieux dans les conditions du moment. Il en allait ainsi dans les Alpes au 19ème siècle, et même dans la première moitié du siècle suivant, pour les paysans montagnards des hautes vallées. La collecte des cristaux et la vente des produits de la chasse (grives, huile de marmotte, etc) leur permettaient de dégager un peu d'argent liquide, pour acheter ce qu'ils ne produisaient pas: métaux, produits manufacturés, sucre, sel, café, visite du médecin et médicaments (pour les enfants surtout et souvent un peu tard). Ce "commerce" échappait totalement à l'administration française, et l'Etat français n'en tirait pas le moindre profit. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 10 décembre 2022 Signaler Posté(e) 10 décembre 2022 Ça dépend, ça dépasse ! En tout cas ni l'un ni l'autre, mais chez les Talibans, oui ! A SMAM je me suis toujours demandé combien d'armement représentaient tous les kilos de lapis lazuli vendus par les afghans et autres pakistanais tribaux. Sans parler des aigues-marines et autres merveilles du coin. Citer
alkimik Posté(e) 10 décembre 2022 Signaler Posté(e) 10 décembre 2022 300000000/an mais à quoi bon le lapis qd on a du lithium https://fr.businessam.be/les-talibans-controlent-desormais-lun-des-plus-grands-gisements-de-lithium-au-monde/ ici plutôt 20000000/an pour l'armement illégal, avant le retour des talibans je pense https://www.newsecuritybeat.org/2016/08/lapis-lazuli-turned-afghan-mining-town-taliban/ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.