Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

https://inpn.mnhn.fr/site/inpg/RHA0076/tab/descGeologique

 

Description géologique : Le sommet de la formation des Terres noires du bassin vocontien (région du Diois et des Baronnies, Drôme, Hautes-Alpes) renferme sur plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur des lits de concrétions carbonatées sphéroïdales dont certaines présentent un réseau de fentes centrifuges parfois géodiques et minéralisées. Nommées septarias, ces concrétions sont situées stratigraphiquement à la limite du Jurassique moyen (Callovien supérieur) et du Jurassique supérieur (Oxfordien inférieur). Elles sont célèbres dans le monde des minéralogistes par leurs cristaux de quartz d'une très grande pureté connus sous l'appellation ancienne des « diamants de Rémuzat ». Ces cristaux peuvent atteindre quatre centimètres et présenter divers types de cristallisation ou de teinte: quartz alpin, maclé, bipyramidé, fenêtre, sceptre, citadelle, fantôme, étoile, citrin, fumé... Ces cristaux présentent parfois des inclusions fluides sous forme gazeuse ou liquide qui sont parfois des hydrocarbures. Plus de 50 minéraux, certains très rares (comme la whewellite, oxalate de calcium), ont été identifiés (essentiellement des carbonates mais aussi des sulfates, des sulfures et des hydroxydes). Certains septarias sont centrés sur des ammonites, l'association la plus recherchée étant celle de quartz et ammonite recouverte de calcite noire, voire de cristaux de dolomite ou d’ankérite.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...