phoscorite Posté(e) 7 décembre 2022 Signaler Posté(e) 7 décembre 2022 Bonsoir Avec mes excuses pour la piètre qualité des photos, un lot de géodes à quartz oubliées sans doute. En avez-vous déjà vues de similaires ? Ce que je trouve curieux, dans ces pièces, c'est la morphologie externe, avec pointes et des creux très profonds, très agressive et pas du tout convexe. Les mêmes vues de dos : Un peu comme si ça représentait des fentes minéralisées à l'intérieur d'une septaria, et que le reste de la concrétion soit dissous. Citer
gars de falaises Posté(e) 7 décembre 2022 Signaler Posté(e) 7 décembre 2022 Ressemble un peu aux géodes de quartz de Doazit (Landes) Citer
le sablais Posté(e) 7 décembre 2022 Signaler Posté(e) 7 décembre 2022 Ces sortes de concrétions siliceuses, pleines ou creuses, se rencontrent souvent par exemple du coté des Charentes (comme sur l'ile de Ré) Citer
phoscorite Posté(e) 7 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2022 Merci à vous deux. Je vois que ce sera dur de lui donner une adresse. Une idée des conditions de formation ? de l'age de la couche dans les cas que vous indiquez ? C'est pédogénétique ? Comment on forme un vide avec cette forme de bogue de châtaigne ? Citer
le sablais Posté(e) 7 décembre 2022 Signaler Posté(e) 7 décembre 2022 on a déjà parlé de ces concrétions plusieurs fois Citer
Geopat Posté(e) 7 décembre 2022 Signaler Posté(e) 7 décembre 2022 Il y a 3 heures, gars de falaises a dit : Ressemble un peu aux géodes de quartz de Doazit (Landes) Même idée, visuellement assez proche, en particulier l'aspect de l'enveloppe extérieure. Un lien : SERGE BARLAN-DOAZIT, MONTAUT (dept40) Géodes de quartz et calcédoine Site offert au club le Béryl de Tournefeuille en 1989 - Minesiteblog (blogg.org) Citer
phoscorite Posté(e) 8 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 Merci à vous trois. La morphologie externe est plus proche des nodules de Doazit, encore que certains sont assez rondouillards. Le contexte a l'air d’être celui d'une silicification sous couverture très altérée (kaolinisée). Eventuellement d'anciens septarias calcaires silicifiés. Citer
ice tea Posté(e) 8 décembre 2022 Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 Bonjour, On en trouve aussi pas mal dans le Poitou et dans les Landes ice tea Citer
Moondaka Posté(e) 8 décembre 2022 Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 Quartz de Doazit Landes 40 Voilà celui que j'ai, il ressemble pas mal 🙂 avec un petit nettoyage des pointes Citer
phoscorite Posté(e) 9 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2022 Merci a tous. Sur ceux que j'ai, c'est bien des pointes de quartz et non de la calcédoine. Affaire conclue, je pense, ce n'est pas la trouvaille du siècle. Et encore merci. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.