Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Bon je ne comprends pas de quoi vous parler et c'est quoi qui est à côté

de l'aéroport ? merci

Le CVSN, à l'époque (oh, que c'est vieux !) c'était le Centre de Vulgarisation des Sciences Naturelles ! avec (entre autres) des fiches de prospection… que je voudrais bien que l'on ne m'ait pas dérobées (d'autant que j'avais annoté et complété mon fichier, en créant - même - des fiches sur le modèle).

Posté(e)
Bonjour,

tout nouveau membre !

Mon premier message sera pour vous informer que le CVSN n'est pas tout à fait mort en quelques sorte...

Mais la pub est interdite :siffler:

En ce qui concerne l'améthyste auvergnate je pars en prospection demain après midi.

J'espère trouvé quelque chose de sympa à vous montrer en photo :super:

:remonte:

Alors ces améthystes? Tu en as trouvé?

Posté(e)

Nino et Thorgal,

Si je vous voulez, je peux peut-être vous emmener dans mon terrain à Pégut.

Ca vous éviterai de tourner en rond pendant des heures pour rien ou de malencontreusement atterrir dans ma propriété privée et que 5 min après votre arrivée que je vous sorte.

De nombreuses personnes ne respectent pas les panneaux interdictions d'entrer dans mon terrain et viennent tapoter le filon(poudre) en espérant sortir des pièces en toute illégalité :grand sourire: alors que si on me demande c'est avec plaisir. :grand sourire:

Les propriétaires ne sont pas tous des ..........

Je crois que t'étais intérressé par de l'améthyste Nino, si tu veux voir ce que c'est qu'un chantier de recherche avec plusieurs filons (+de 1m de puissance pour le plus important) des puits, des tranchées et des tonnes de déblais biens triés tu en as l'occasion.

Sinon petit aperçu des dernières trouvailles des anciennes mines de Pégut B)

post-4323-1240388627_thumb.jpg

post-4323-1240389971_thumb.jpg

Posté(e)

:clown:

LivraJoForez63, pour ce qui est du pillage, c'est toujours l'éternel problème... mais à part, comme à la Côte d'Abot par exemple, tout enterrer à chaque fois, il parait difficile de trouver une solution efficace...

De bien jolies pièces en tout cas, je vois que ton site commence à donner... :applaudir:

Une bien juste récompense, quand on s'engage et qu'on prend la peine de faire les choses en grand.

Félicitations pour ton initiative, et bon courage pour la suite. :P

Posté(e)

Bonsoir Livrajoforez,

Oui, ça me plairais beaucoup d'aller avec toi à Pégut!! :super:

Je ne t'avais pas recontacté car j'ai commencer une collection micro, mais j'adore toujours autant les plus grosses pièces et les minéraux auvergnats.

Je crois que tu tenais un stand à la bourse de Lempdes en novembre dernier, il y avais des super pièces!!

Tes deux photos aussi sont super, surtout la 1°.

Nino

Posté(e)

Pour grat63,

Merci pour les encouragements, je connais très bien Olloix ..... et j'ai commencé à en suivre l'exemple. Mais tout seul c'est long.

Tellement que j'ai creusé profond c'est devenu super dangereux, le granite est décomposé en surface sur 3/4m est c'est instable et imprévisible. Les puits et tranchées ne cessent de se remblayer et de s'agrandir.

Je compte bien un jour vérifier, si la légende des énormes "géodes" est bien réelle. J'espère en trouver une ou je pourrai courrir, sauter et faire la fête dedans.... ;)

Je ferai une pause quand j'aurai trouvé ce que je cherche, mais il faut descendre à plus de 15m et je n'en suis que à 9m et c'est bien dangereux et difficile de ressortir les sceaux tout seul.

La plus grosse que j'ai trouvé faisait 1mx50cmx50cm mais été fracturée. J'ai sorti une bonne cinquantaine de pièce de la taille de la main et une d'environ 3 kilos et une de 1,5kg.

Mais tout le monde me parle de géodes, alors qu'il n'y en a pas. On est en france sur un gisement de type filonien ou l'on ne trouve que des druses et des poches contrairement au Brésil où ce sont des bulles de gaz (des géodes).

a+

Pour nino,

Ok je t'attends. J'étais bien à Lempdes en effet.

Tiens si tu aimes la micro et Pégut regarde ça :

Essaye de trouver ce que c'est.

Tout les membres de Géoforum peuvent aussi proposer.

a+

post-4323-1240471889_thumb.jpg

post-4323-1240472619_thumb.jpg

post-4323-1240472669_thumb.jpg

Posté(e)

LivraJoForez63 : "Je ferai une pause quand j'aurai trouvé ce que je cherche, mais il faut descendre à plus de 15m et je n'en suis que à 9m et c'est bien dangereux et difficile de ressortir les sceaux tout seul."

Là ça me la coupe grave ... chapeau pour la persévérence et chapeau bas pour les pièces présentées...splendide !!

Y'en aura peut-être à l'échange un jour ?

EricT

Posté(e)

Merci Eric pour tes compliments. ;)

J'essaye de prouver que les plus belles améthystes du monde sont celles de La Chapelle sur Usson.

Niveau couleur, inclusions éclats et types de cristallisation (déformée, sceptre, fantômes, , certaines pièces n'ont à envier à celle du Brésil et d'Uruguay sauf la fréquence des découvertes et là taille pour le moment (j'espère).

Il y a une bonne cinquantaine de variante différente, la cristallisation dans les poches n'est pratiquement jamais identique.

Posté(e)

Bonjour LivraJoForez63,

très sympa ta proposition et ça serait avec plaisir de pouvoir "gratter" chez toi.

Reste plus qu'à arréter une date (enfin plusieurs pour atteindre les 15 mètres !)

Tes pièces sont vraiment magnifiques.

• 4 semaines après...
Posté(e)

Oui quelques unes, j'en ai mis une aux enchères sur Ebay. :clown:

Les autres je les gardes pour le moment en attendant d'en trouver d'autres. :clin-oeil:

J'ai fait une nouvelle découverte que je posterai bientôt....de l'encapuchonnée cristal de roche fantôme citrin......

Posté(e)

Voici les nouvelles découvertes comme prévu : ;)

En faite, c'était un gros morçeau de filon de +de 30cm de puissance (de large) + de 15 kilos.

Il était vraiment "caverneux", j'ai pas sus résister.

Il a fallu que je l'ouvre au marteau burin et je l'ai retaillée, mais certaines pointes étaient en contact, mais bon ça promet .......... ;)

post-4323-1243122503_thumb.jpg

post-4323-1243123024_thumb.jpg

Posté(e)

Good job nils,ce sont des flottants?

Je crois que ce que j'ai vu de ce coin c'est des petites géodes.

Celles d'Italie sont très belles....

J'ai raté une super pièce,étrangère sur un site,une macle type la gardette,mais d'améthyste,donc avec le faciès trapu comme tes cristaux....

super beau..

je la poste,même si c'est hors sujet,mais c'est tellement bien,raté de 3$ ahrrr.

post-2402-1243178772_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour tout le monde ! :super:

Si vous postiez quelques photos in situ, ça serait très sympat!! :sourire: ça me permettrerai d'apprendre à localiser de bons endroits à minéraux et améthystes ! :grand sourire::super:

Posté(e)
Good job nils,ce sont des flottants?

Je crois que ce que j'ai vu de ce coin c'est des petites géodes.

Il y avait le site a géode aujourd'hui betonné (bien que l'on puisse en trouver dans les déblais) et on trouve mainteneant des flottant, bien souvent biterminés mais qui proviennent surement de géodes ...

Voila de meilleures photos, dommage je n'ai pas songé a en prendre in situ !

post-4510-1243188787_thumb.jpg

post-4510-1243188795_thumb.jpg

post-4510-1243188808_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...