Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bah, c'est pad grave pour les in situ :sourire: , seulement je trouve que c'est plus joli et agréable à regarder quand les photos sont prises sur les lieux,ou au moment de l'extraction des minéraux...et ça me permetterai d'apprendre à reconnaître les bons endrois ou gisements. :super:

Donc n'hésitez pas à photographier, si vous le pouvez, les lieux ou les roches(si vous avez peur qu'on reconnaisse les lieux :grand sourire: ) où vous trouvez vos trésors...

Posté(e)

C'est très simple :

Tu as un filon d'améthyste avec un certain pendange avec de chaque côté du granit(par exemple) qui le tient, c'est dans le filon qu'il faut creuser. :clin-oeil:

Ou sinon tu peux trouver de la roche (granit) composé de nombreux petits filonnées qui se croisent dans tous les sens. :P

Il faut prendre large et tu pourra trouver à l'intérieur des druses en cassant de gros blocs

Au faite, j'ai pas peur de montrer des photos de mon gisement.

Plein de personnes surveillent le gisement pour moi. Puis quand j'en trouve, ils s'en rappellent.........ça finit rtès mal... :coucou!:

post-4323-1243341101_thumb.jpg

post-4323-1243341133_thumb.jpg

Posté(e)
Petite récolte d'il y a quelques heures a St Raphaël ... Et vue d'ensemble de l'affleurement ou ils ont étés trouvés ...

Belles pièces ! :clin-oeil:

Pour Livrajoforez63 : Le chantier est titanesque, mais payant !!!! Bravo ! :coucou!:

• 1 mois après...
Posté(e)

j'ai trouvé de l'améthyste dans le Béarn (64). Sur le site du cirque de Lescun. Il y a beaucoup de quartz a cet endroit et parfois des améthystes les accompagne. Attention, une portion du cirque est en réserve naturelle alors pas touche aux cai :grand sourire: lloux.

Posté(e)
je crois qu'on a le droit de préléver des cailloux dans le parc national,mais en petites quantité et ne pas sortir le marteau et le burin, comme sur l'île de Groix.

HOULA !! Méconnaissance des lois françaises et méconnaissance des règlements de gestion des Réserves Minérales : ni dans l'un (parc), ni dans l'autre (réserves comme Groix) les prélèvements, de quelque nature qu'ils soient ne sont autorisés (ne parlons même pas d'utilisation d'outil mais même ramasser un cailloux tombé devant toi sur le chemin est proscrit). Si tu le fais, c'est à tes risques et périls et les gardes de Parc Nationaux, comme ceux de la réserve de Groix par exemple sont habilités de te filer une belle prune, sinon pire (gendarmerie...). Maintenant, il est des choses qui se discutent comme par exemple sauver d'une destruction programmée rapide un beau rutile qui gît sur une plage ...

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
j'ai trouvé de l'améthyste dans le Béarn (64). Sur le site du cirque de Lescun. Il y a beaucoup de quartz a cet endroit et parfois des améthystes les accompagne. Attention, une portion du cirque est en réserve naturelle alors pas touche aux cai ;) lloux.

je serai intérêssé de voir ton améthyste Béarnaise, au moins voir. j ' en ai jamais entendu parler et pourtant je fréquente les meilleurs collectionneurs du 64 et 65. pour des quartz colorés dans les pyrénées, il faut reconnaître qu 'ils ne sont pas légions et l 'améthyste semble etrangement absente du massif.

même si souvent les cristaux du 65 présentent parfois une teinte rose trés pâle ; j 'ai même vu des quartz roseatres trés spectaculaires d'un gîte sur le pourtour de l 'Ossau(gisement non dévoilé et sensible bien sûr); cependant la couleur evoque plus les quartz hématoîdes que l 'améthyste.

mais je réitère ma demande; si tu pouvais montrer :lasse: ;

en attendant, a+

• 2 semaines après...
Posté(e)

Slt,

Je confirme pour l'amethyste dans les pyrénées atlantiques.

Moi c'est pas dans le Béarn mais à Urrugne (dans le jardin!!)

J'essaierai d'avoir des photos (c'est un copain qui l'a trouvée et pourtant c'est pas un minéralogiste du tout!).

Haritza

• 2 semaines après...
Posté(e)
je serai intérêssé de voir ton améthyste Béarnaise, au moins voir. j ' en ai jamais entendu parler et pourtant je fréquente les meilleurs collectionneurs du 64 et 65. pour des quartz colorés dans les pyrénées, il faut reconnaître qu 'ils ne sont pas légions et l 'améthyste semble etrangement absente du massif.

même si souvent les cristaux du 65 présentent parfois une teinte rose trés pâle ; j 'ai même vu des quartz roseatres trés spectaculaires d'un gîte sur le pourtour de l 'Ossau(gisement non dévoilé et sensible bien sûr); cependant la couleur evoque plus les quartz hématoîdes que l 'améthyste.

mais je réitère ma demande; si tu pouvais montrer :grand sourire: ;

en attendant, a+

voici l'image de mon améthyste. ça fait la deuzieme personne qui me la demande. Elle est plutot bien formée mais isolée. voir solitaire. Je l'ai récupérée juste en marge d'un filon. Je viens juste de la remettre à sa place pour qu'une autre personne que moi puisse l'admirer. surtout si elle est rare dans la chaîne.

post-2953-1248959606_thumb.jpg

Posté(e)

Ravissantes vos découvertes !! Voici trois améthystes martiniquaises (Département 972) présentées dans le post "Quels minéraux trouver en Martinique"

Géode complète du François (trouvaille perso)

Am_thyste_tr_s_claire__Fran_ois_.PNG

A droite, petite plage de cristaux clairs

Quartz_Tartane_1__2_3_Am_thyste_Bois_Soldat.PNG

Améthyste de bois soldat environ 5cm de long

Am_thyste_Bois_Soldat.PNG

Les deux dernières améthyste m'ont été données, je ne suis jamais aller sur les site... On mentionne de l'améthyste à la Presqu'ile de la Caravelle mais je n'en ai jamais vu.

Quartz en présente une améthyste bien plus violette tout en restant claire dans le message numéro 46 du post http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=10100&st=40

post-6321-1248692661_thumb.png

post-6321-1248803778_thumb.png

post-6321-1248803976_thumb.png

Posté(e)

mon améthyste se trouvait par là ( image jointe)entre deux couche fossilifères d'époques différentes. configuration sur le terrain : (/ = quartz avec améthyste) schiste du dévonien / calcaire du carbonifère/ schiste du dévonien

post-2953-1249575793_thumb.jpg

• 1 mois après...
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir à tous, :grand sourire:

Dans le massif Vosgien il y a plusieurs sites.

Certains ne sont plus accessibles actuellement (Dririsation) :lasse: ou difficiles à trouver.

Je n'ai que les deux ci-dssous à vous proposer.

Mais si quelques membre en ont, à vous l'honneur.

Vosges; Maxonchamp. J'ai vu une superbe plaque d'un violet très clair d'au moins 40cm. A priori trouvée dans les déblais du temps de l'exploitation.

Plus bas dans la vallée près de Rupt sur Moselle, les travaux de la nouvelle RN66 ont mis à jour de petites failles à fluorine ou se trouvait de belle hématites et du quartz biterminé amethysé ou fumé, quasiment sans prisme allant jusqu'à 1cm (Voir LRM, en 2008 je crois).

Le Lac des Corbeau (quelque part entre Gérardmer et le Thillot) ;) .

Haut-Rhin; Willer sur Thur, avec inclusions d'hématite ou goethite.

Bas-Rhin: Col de Fouchy.

Voici une petite de la découverte d'amethyste à Maxonchamp, 105x65mm. Normallement cet amethyste recouvrait des cubes de fluorine bleutée.

post-1604-1255356529_thumb.jpg

et une pointe de Fouchy, 3cm d'arête. Désolé c'est flou...

post-1604-1255356536_thumb.jpg

A+, I-Bis

• 4 mois après...
Posté(e)
ag63.jpg

on a ça en collec

sans plus de precision que auvergne ....................si quelqu'un connait ??

Étant du coin, je pense que c'est une agate avec améthyste de Châtelperron (03).

Cordialement

• 3 years later...
Posté(e)

Salut totof !

J'en ai une aussi du même gisement avec les mêmes inclusions de goethite (très fréquentes dans les améthystes...), que tu m'avais

échangée à Blain contre..............une opale bien sûr^^ :rigoler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...