Marco Nature Posté(e) 5 décembre 2022 Signaler Posté(e) 5 décembre 2022 Bonsoir 1ere fois que je demande sur ce post. Provient de la crete, a l ouest de celle ci sur le lagon de Ballos, j ai fait des recherches sur la géologie de la bas, mais comme je mélange tout, pourquoi ma demande. Mon frère me l a rapporté de la bas......Aspect soyeux, granuleux ou un peu sablonneux, petits grains sur les doigts, le marron dessus? voir calcite je pense. Je suis entre le Marbre, le Grés, le Quartzite ou Dolomie?? 70mm de long sur 4,5cm de large en gros. Merci pour votre aide. Citer
trenen23 Posté(e) 5 décembre 2022 Signaler Posté(e) 5 décembre 2022 Test de rayure du verre et passage à l'acide chlorhydrique si c'est possible. Serge Citer
Kayou Posté(e) 5 décembre 2022 Signaler Posté(e) 5 décembre 2022 Pareil : test de dureté (par rapport à l'ongle, au verre) et test HCl. On peut éliminer : grès, quartzite (et marbre puisque "friable"). Citer
Marco Nature Posté(e) 6 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2022 Bonjour voici mes test réalisés ce matin. Ne raye pas le verre HCL ça bulle sur la roche blanche.......sur le marron clair Non Aux UV le marron clair est légèrement un peu vert clair par endroit et un peu partout sur la roche d ou il y a les taches marron clair. La lame de couteau raye la roche et reste un trait blanc. Je m excuse pour la densité, je n y arrive jamais. Voila si ça peu aider...merci Citer
le sablais Posté(e) 6 décembre 2022 Signaler Posté(e) 6 décembre 2022 quand tu dis que ca bulle, ca fait bien effervescence (comme de la mousse) ? Citer
Marco Nature Posté(e) 6 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2022 oui a la loupe ça boue comme de l eau bouillante dans une casserole Citer
trenen23 Posté(e) 6 décembre 2022 Signaler Posté(e) 6 décembre 2022 Donc calcite, ce qui est plus cohérent avec la localisation géographique. Serge Citer
Marco Nature Posté(e) 6 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2022 Merci, alors toute la pièce est une Calcite brute!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.