Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiante en géologie, en deuxième année.

J’ai quelques questions en paléontologie.

J’ai du mal à voir la différence entre la notion de phenon et d’espèce. Y’a-t-il une relation d’inclusion ? On dit qu'un phenon est une unité morphologique mininale. J'ai l'impression qu'il s'agit alors d'une espèce.

Aussi comment peut-on reconnaitre une paléocommunité sur le terrain ?

Merci beaucoup

Marion

Posté(e)

Bonsoir Marion,

Hélas ça ne va pas être simple à faire simple.

En paléontologie, la notion d'espèce fossile est une nébuleuse, c'est aussi peu prècis que la langue japonaise. Ajouté à ça, quand tu rencontres une série de fossiles dans une couche donnée, rien ne te permet de dire que ces organismes ont vraiment coexisté.... paléocommunauté, oui si on veut.

Ne demande pas une précision aussi fine avec les fossiles, ça n'a pas trop de sens. Mais pour avancer, on peut admettre un certain nombre de choses, qui sont une façon "pratique" de minimiser les problèmes qui de toute façon resteront toujours bien présents. Une convention si tu veux.

Pour ma part, je suis un supporter de la première heure des hypothèses d'un grand chercheur russe, disparu trop précocement, qui a commencé à quantifier la durée moyenne d'une espèce fossile, pour un groupe d'animaux que je connais assez bien. C'est un intervalle de temps rigoureux (enfin presque) dans lequel tu as une raisonable aisance pour soutenir que tu manipules une et une seule espèce. C'est suivant ce principe qu'on peut utiliser des fossiles dans une démarche biostratigraphique. Un ilot de stabilité existe (entre deux changements phénotypiques). C'est le point crucial, car en paléontologie, il ne reste guère que le phénotype pour travailler. Et encore il est rarement en bon état, et pour compliquer le tout, tu peux avoir deux espèces différentes (donc deux génotypes différents) mais qui n'expriment aucune différence morphologique visible, donc visuellement exposer le même phénotype. Par extension, tu peux avoir une partie de la population qui va s'adapter marginalement. Dans ce cas tu peux rencontrer deux phénotypes différents, mais pour la même espèce, ceci avec une différence au niveau du génotype inférieure à celle qui pourrait nous faire considérer qu'on manipules deux espèces différentes.

Pour la petite histoire, il y a encore des "grands" paléontologues qui décrivent des écophénotypes en y voyant des espèces différentes, comme fin XIXeme siècle.

Je doute que j'ai été franchement clair, mais j'aurais essayé au moins.

JP

Posté(e)

Merci beaucoup! De toute façon je ne m'attendais pas à trouver la réponse simple. Pour le peu de paléontologie que j'ai fait cette année j'ai compris que c'était une matière incernable ou alors vraiment pas faite pour moi!

Marion :anniversaire:

Posté(e)

Rebonsoir Marion,

Faut pas se braquer. Ta question tombe dans la partie obscure de la paléontologie : comment fusionner fossiles et la systématique.

Fort heureusement, il a plein d'autres domaines dans cette branche, en particulier la taphonomie qui nous permet de comprendre ce qu'il s'est passé, indépendament de savoir avec précision ce qu'on manipule au niveau spécifique (voir générique même).

JP

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...