Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiante en géologie, en deuxième année.

J’ai quelques questions en paléontologie.

J’ai du mal à voir la différence entre la notion de phenon et d’espèce. Y’a-t-il une relation d’inclusion ? On dit qu'un phenon est une unité morphologique mininale. J'ai l'impression qu'il s'agit alors d'une espèce.

Aussi comment peut-on reconnaitre une paléocommunité sur le terrain ?

Merci beaucoup

Marion

Posté(e)

Bonsoir Marion,

Hélas ça ne va pas être simple à faire simple.

En paléontologie, la notion d'espèce fossile est une nébuleuse, c'est aussi peu prècis que la langue japonaise. Ajouté à ça, quand tu rencontres une série de fossiles dans une couche donnée, rien ne te permet de dire que ces organismes ont vraiment coexisté.... paléocommunauté, oui si on veut.

Ne demande pas une précision aussi fine avec les fossiles, ça n'a pas trop de sens. Mais pour avancer, on peut admettre un certain nombre de choses, qui sont une façon "pratique" de minimiser les problèmes qui de toute façon resteront toujours bien présents. Une convention si tu veux.