Pascal47 Posté(e) 28 novembre 2022 Signaler Posté(e) 28 novembre 2022 Bonjour, Suite à une balade en province sud de la nouvelle Calédonie, je suis tombé sur cette pierre. Je pensais, au premier abord que c'était un morceau de fer, mais ce n'est pas du tout magnétique. Le poids est lourd. Auriez-vous un avis? Citer
le sablais Posté(e) 28 novembre 2022 Signaler Posté(e) 28 novembre 2022 Le poids est lourd ; c'est trop relatif ! il faut la densité Citer
Pascal47 Posté(e) 29 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2022 Je n'ai rien pour la peser en ce moment. Je ne pourrais le faire qu'à mon retour en France courant décembre Citer
icarealcyon Posté(e) 29 novembre 2022 Signaler Posté(e) 29 novembre 2022 On dirait bien une concrétion lateritique. Citer
Pascal47 Posté(e) 2 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2022 C'est possible oui, je l'ai trouvé proche d'une terre rouge où il y avait plein de billes de fer, mais ce morceau était vraiment beaucoup plus gros Citer
Moondaka Posté(e) 5 décembre 2022 Signaler Posté(e) 5 décembre 2022 Hello on dirait un oxyde de fer = hématite couleur de la trace? Citer
Hugo Duby Posté(e) 5 décembre 2022 Signaler Posté(e) 5 décembre 2022 +1 pour hématite, couleur du trait pour confirmer Citer
Pascal47 Posté(e) 6 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2022 Merci pour votre aide. La couleur du trait est marron. Citer
Manu34 Posté(e) 6 décembre 2022 Signaler Posté(e) 6 décembre 2022 Si la couleur du trait marron tend vers le rouge ça correspond avec l'hématite. Si çà tend vers le jaune ce serait plus de la goethite. Et si c'est juste marron ç'est peut-être tout simplement un minerai ferreux style limonite, poli naturellement.... Un densité relative "pourrait " trancher. Citer
Pascal47 Posté(e) 6 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2022 La couleur du trait est juste marron. je viens de vous mettre une photo. je ferais le test de la densité à mon retour en France Citer
Manu34 Posté(e) 6 décembre 2022 Signaler Posté(e) 6 décembre 2022 Pas assez rouge pour de l'hématite à mon avis... On attend la densité mais ma dernière idée est fort probable. A bientôt de vous relire. Citer
Pascal47 Posté(e) 17 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2022 Bonjour à tous, ça y est, j'ai mesuré la densité, j'ai fait avec de l'eau déminéralisée. Sa densité est de 3,4g/cm3. Du coup, est-ce que ça vous aide pour déterminer ce caillou? Merci d'avance. Bonne soirée Citer
icarealcyon Posté(e) 18 décembre 2022 Signaler Posté(e) 18 décembre 2022 La densité, quoiqu'un peu faible, serait compatible avec la limonite (3.6) Citer
Manu34 Posté(e) 18 décembre 2022 Signaler Posté(e) 18 décembre 2022 Oui, comme je le pensais, ce serait plutôt de la limonite. La densité mesurée est un peu basse certes, mais par expérience je sais que selon l'état d'altération des échantillons, la densité "générale" peut varier un peu. Citer
Pascal47 Posté(e) 18 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2022 Merci pour vos réponses. J'ai cherché limonite sur le net et il y en a tellement mais je pense que vous avez identifié cette petite trouvaille. Encore merci pour votre aide Citer
Manu34 Posté(e) 18 décembre 2022 Signaler Posté(e) 18 décembre 2022 C'est pas forcement aisé de reconnaitre une limonite en la comparant avec des photos glanées sur le net... Vous avez pu constater la diversité de formes et de couleurs. Perso quand elle n'est pas le résultat d'une transformation d'un minéral (ex. pyrite, goethite , hématite...) j'ai tendance à la considérer plus comme une roche. Votre spécimen est trop souvent interprété comme "météorite" par les non initiés. C'est lourd, ça brille, ça a l'air fondu en surface.... Il n'en faut pas plus! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.