Meteor-Center Posté(e) 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 Bonjour, De retour d'un voyage en Egypte, ai trouvé ces deux curieuses pierres au pied du plateau d'Abu Shaar (époque Miocène d'après les cartes géologiques), dans des zones d'écoulement et de ruissellement, à 10 km au sud-ouest d'El Gouna. Je les ai ramassées car elles étaient les seules de leur genre que j'ai pu observer durant mes randonnées sur plusieurs jours. J'ai besoin de votre aide pour déterminer de quelles roches terrestres il s'agit. La seconde, noire, attire l'aimant néodyme modérément. Merci à vous. Citer
PK67 bis Posté(e) 29 novembre 2022 Signaler Posté(e) 29 novembre 2022 Bonjour, il faudrait faire des tests de dureté ( raye le verre, est rayée par un couteau ...), de trace sur de la céramique et de densité. Citer
phoscorite Posté(e) 29 novembre 2022 Signaler Posté(e) 29 novembre 2022 Pour la premiere, la forme extérieure évoque un galet. La roche s'apparente à une breche, très probablement siliceuse (verifiez la dureté). Citer
Kayou Posté(e) 29 novembre 2022 Signaler Posté(e) 29 novembre 2022 1 = brèche, probablement siliceuse (test hCl, dureté, pour confirmer) 2 = il faudrait voir un cassure fraîche. Citer
Meteor-Center Posté(e) 3 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2022 Merci pour vos réponses. J'ai découpé à l'instant la roche suivante trouvée dans le même coin... Colle un peu à l'aimant néodyme. Merci pour vos retours d'identification. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.