marc82 Posté(e) 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 Bonjour à tous. Je m appelle marc est suis depuis plusieurs années collectionneur de mineraux, pour l essentielle en achat (région plutôt riche en fossiles et pauvre en mineraux). Je suis face à un mineral que je ne sais pas identifier. Relativement lourd pour son volume il semble metalisė et, éclairé par transparence d un rouge profond. Je solide un peut d aide pour identifier ce petit caillou. Merci Citer
le sablais Posté(e) 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 Tu as sur geowiki des aides pour les différents tests utiles https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux Si tu peux déjà déterminer la dureté et la couleur de la trace ; la densité serait bien mais c'est pas énorme comme échantillon donc faudrait être précis. Citer
marc82 Posté(e) 27 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 Merci. Je vais regarder tout ceci.... et sans doute revenir.... Citer
marc82 Posté(e) 27 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 Alors voici... avec ce dont je dispose... le résultat des tests. Trace : rouge bardeau Eclat : metalisė Pas de fluorescence Dureté entre 4 et 5 État de durface : ressemble à de la moldavite par ses petit creux rond genre verre fondu Voila voila Voici la trace du couteau acier Quelques photos peut-être meilleures Avec la trace de couteau visible Quelques cristaux quartz et peut être malachite Citer
alkimik Posté(e) 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 ça ressemble un peu au cinabre pour la couleur/éclat, la dureté non, a priori pas un silicate (couleur trace) Citer
marc82 Posté(e) 27 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 Merci pour cette piste Citer
PK67 bis Posté(e) 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 Bonsoir, une autre piste avec la Cuprite. Citer
marc82 Posté(e) 28 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2022 Et bien bravo. Oui il s'agit vraisemblablement d'une cuprite. J en ai repéré quelques exemplaires sur internet qui ont un peut cette texture fondu avec un éclat métallique. Merci pk67.....bis Citer
AMEDE Posté(e) 28 novembre 2022 Signaler Posté(e) 28 novembre 2022 Il y a 15 heures, PK67 bis a dit : Bonsoir, une autre piste avec la Cuprite. +1 pour cuprite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.