Yahiaoui Posté(e) 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 Bonjour, Suite à mes recherches roches et météorites sud/sud-ouest desert Algérien : trouvailles d'une roche de couleur noir charbon aspect poreux incrustations elements facette métallique brillant. Densité 3.62 Dureté élevée raye le verre impossibilité de la tronçonner pour créer une fenêtre d'observation. Poids 13.8 grammes Non magnétique, vérification à la boussole aucune déviation de l'aiguille de la boussole Couleur noir charbon brillant Long 3cm Larg 2cm Roche poreuse voir photos Trouvaille desert sud algérien Dites-moi si cela correspond au critère d'une carbonara photos ci-joint Citer
le sablais Posté(e) 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 on connait ce minéral au Brésil, Vénézuela, Russie et Indonésie mais je sais pas pour l'Afrique Citer
alkimik Posté(e) 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 non et le diamant est donné à 3.5D, est-ce que ça raye le quartz/agate ? Citer
Yahiaoui Posté(e) 27 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 Bonjour, concernant la densité elle n'est pas exacte étant donné les matériels utilisés incertitude entre 3.5 et 3.62 pas excessif, concernant la dureté un disque diamant industriel ne peut pas la trancher ce qui signifie une haute dureté je pense. Citer
alkimik Posté(e) 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 c'est pas faux mais la dureté de surface n'est pas forcement la dureté de coupe, en bâtiment un marbre est déjà dur à découper mais ça n'est pas dur en mohs Citer
zunyite Posté(e) 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 il y a 52 minutes, Yahiaoui a dit : Bonjour, concernant la densité elle n'est pas exacte étant donné les matériels utilisés incertitude entre 3.5 et 3.62 pas excessif, concernant la dureté un disque diamant industriel ne peut pas la trancher ce qui signifie une haute dureté je pense. cela veut dire quoi ? aucune trace d'attaque ? une rainure mais pas plus ? attaque à sec ou à l'eau ? globalement un disque diamanté peut tout couper y compris une matrice garnie de diamants !!! (pression/vitesse) Citer
Yahiaoui Posté(e) 27 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 Concernant la dureté je ne pourrais pas me prononcer exactement pour l'echelle en Mohs allant jusque 10 pour le diamant, ce que je peut dire c'est quelle raye toutes les surface y compris le marbre. y aurait-il une adresse ou je pourrais la faire expertiser e, dehors de celle du musée d'histoire naturel de paris. Merci. Citer
le sablais Posté(e) 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 le marbre c'est inférieur au quartz donc c'est pas du tout une grande dureté ; rayer le marbre est assez facile. Citer
Yahiaoui Posté(e) 27 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 J'ai consulté Wikipédia qui donne comme source ce que j'ai pu verifier sur la roche trouvée dans le sud algérien que je viens tout juste de rentrer en France, j'aimerai des avis et conseil pour la faire expertiser dans un labo expert dans le domaine. Citer
zunyite Posté(e) 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 il y a celui là par exemple ; par contre compter plusieurs centaines d'euros par analyse !! https://www.ingen-geosciences.com/laboratoire-rocks-labs/ Citer
Yahiaoui Posté(e) 27 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 Merci zunyite a-tu d'autres adresse pour faire un comparatif de devis ? Merci. Citer
Kayou Posté(e) 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 À l'agrandissement les détails sont flous. Pas de trace d'attaque au disque diamant ? Résiste aussi à un coup de marteau ? Effectivement c'est poreux, alvéolé... À suivre. Citer
zunyite Posté(e) 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 il y a 27 minutes, Yahiaoui a dit : Merci zunyite a-tu d'autres adresse pour faire un comparatif de devis ? Merci. compliqué car , en principe, reservés aus pros http://www.georex.com/fr/98-laboratoire.html https://www.laboa2p.fr/petrographie-lame-mince-mineralogie Citer
Yahiaoui Posté(e) 27 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 Bonsoir, je procéderais au tronçonnage sur mon échantillon demain et vous posterais les photos. Citer
Yahiaoui Posté(e) 30 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2022 Bonjour, COUPE DE LA ROCHE COMME PREVUS ET CONCERNANT LA RESISTANCE AU COUP DE MARTEAU J'ARRIVE A LA CASSER CAR ELLE NE POCEDE PAS DE PLAN DE CLIVAGE COMME LE DIAMANT BLANC PLUS UN CONGLOMERA DE PARTICULE INTERNE. Citer
Orlean Posté(e) 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 a-t-on droit au résidu de fonderie ? grand classic des identifications..les bulles que contient le morceau ne font pas très naturel.. ou imaginons un résidu volcanique Citer
le sablais Posté(e) 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 on voit mal la structure avec les reflets Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.