Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 24 novembre 2022 Signaler Posté(e) 24 novembre 2022 Bonjour à tous! Voici un caillou acquis en bourse en 2013, censé être une Cérusite de Mindouli (Congo). Il mesure 10,7 x 7,1 x 4,5 cm et pèse 280 g. Le gros cristal columnaire de 2,6 cm, peut-être effectivement de la Cérusite, se trouve sur un lit de microcristaux de quartz à inclusions, avec d'autres microcristaux d'espèces variées. Je n'ai pas trouvé de photo équivalente sur mindat. Quelqu'un connaît-il le gisement? Ou la paragenèse? Je joins 7 photos de ce même caillou. Merci d'avance. Citer
icarealcyon Posté(e) 25 novembre 2022 Signaler Posté(e) 25 novembre 2022 Bonjour, c'est une origine possible, beaucoup d'indices dans le secteur, bien que ce spécimen m'évoque davantage ce que l'on trouve à M'Fouati, qui est situé dans un autre secteur minéralisé, plus à l'ouest. https://www.mindat.org/loc-232798.html Les cristaux jaune verdâtre sont de la mimétite, le rouge du minium, et les incolores en faiceaux, probable hémimorphite. Citer
ice tea Posté(e) 25 novembre 2022 Signaler Posté(e) 25 novembre 2022 Bonjour, Je rejoins l'avis de "icarealcyon" ice tea Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 25 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2022 Merci de vos réponses! J'ai jeté un oeil à la page de M'Fouati, et le facies de la Cérusite ressemble bien en effet. OK pour l'Hémimorphite qui présente un bel éclat. La Mimétite semble correspondre aussi pour les cristaux globulaires, mais peut-être pas pour les pseudo-octaèdres de la photo 6? Le minéral rouge en fond se trouve en inclusion dans le quartz microcristallin limpide. Il y a une autre espèce sur le même caillou (photo ci-dessous) : Vanadinite? Merci encore! Pierre-Tristan Citer
ice tea Posté(e) 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 Bonjour, Vanadinite je ne pense pas, mais on ne distingue pas très bien. ice tea Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 27 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 Je ne peux pas faire mieux avec ma bino. Ces cristaux brun orangé semblent majoritairement tabulaires ou en prismes courts hexagonaux à terminaison plate. Pierre-Tristan Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.