Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 7 heures, Curieux71 a dit :

Bonjour,

J'ai cette dent dans ma collection. Elle vient du maroc. Je prenais ça pour un Spinosaurus, mais sa forme aplatie me fait douter.

Quelqu'un a-t-il un avis ?

Bonnes recherches

IMG_4302.JPG

IMG_4299.JPG

IMG_4300.JPG

IMG_4294.JPG

Bonjour,

Je vais peut-être encore dire la bêtise du jour mais pour moi plutôt dent de mosasaure (reptile marins qui ne sont pas des dinosaures) plutôt que celle d'un grand théropode terrestre: la dent est cannelée alors que celles des dinosaures carnivores sont lisses avec des bords plus ou moins crénelés comme une scie. Sinon, tout à fait d'accord avec ce qui a été dit après sur la restauration de la dent, pratique malheureusement fréquente.

Posté(e)

Non c'est bien du Spinosaurus aegypticus STROMER, 1915 du Cénomanien des Hamada Kemkem au sud du Maroc, probablement du secteur de Taouz

Je ne dit pas que cela n'existe pas, mais juste qu'elles sont tellement rares qu'ils préfèrent les copier, toutes celles que j'ai pu trouver sur place n'avait jamais de racine aussi longue, pareil avec les vendeurs locaux qui fouillent dans le secteur de Taouz

http://vertebresfossiles.free.fr/maroc/spinosaurus_kemkem_maroc.html

Posté(e)
il y a 14 minutes, elasmo a dit :

Non c'est bien du Spinosaurus aegypticus STROMER, 1915 du Cénomanien des Hamada Kemkem au sud du Maroc, probablement du secteur de Taouz

Je ne dit pas que cela n'existe pas, mais juste qu'elles sont tellement rares qu'ils préfèrent les copier, toutes celles que j'ai pu trouver sur place n'avait jamais de racine aussi longue, pareil avec les vendeurs locaux qui fouillent dans le secteur de Taouz

http://vertebresfossiles.free.fr/maroc/spinosaurus_kemkem_maroc.html

Autant pour moi ou au temps pour moi, je ne sais plus 🙂. Les photos que j'ai vues n'étaient pas très nettes et émanaient souvent de sites commerciaux. S'agissant d'un théropode je pensais qu'il avait des dents un peu  de même aspect que celles des tyrannosaures.

Merci pour ces informations

Posté(e)

Merci à vous deux. Effectivement je me doutais qu'il n'y avait que la pointe qui n'était pas reconstituée. Par contre celle-ci est vraiment aplatie, ce que j'ai tenté de montrer avec la vue de dessus mais qui n'est pas très nette. C'est exactement comme sur les 2 1ère photos du lien fourni par Elasmo. Par contre les photos suivantes montrent des dents rondes d'aspect différent que j'aurais identifiées comme mosasaure. C'est toujours la même espèce de bestiole ?

Excusez mon ignorance, c'est à cause d'une position différente dans la mâchoire ?

Posté(e)

Bonjour Curieux 71,

Pour ma part, je ne sais pas si cette dent a été trafiquée, ou pas, aux seules vues de tes clichés. D'autre part, je ne pense pas que cette dent appartiennent à un quelconque Spinosauridae car je ne vois pas les petites crénulations sur les carènes de celle-ci. La piste d'une dent de plésiosaure pourrait-être intéressante pour rapprocher cette dent d'un taxon. Ce clade vient d'être identifié dans le Groupe des Kem Kem dans un article pertinent qui fait le point également sur les plésiosaures d'eau douce :

Plesiosaurs from the fluvial Kem Kem Group (mid-Cretaceous) of eastern Morocco and a review of non-marine plesiosaurs

G. Bunker, D. M. Martill, R. Smith, S. Zourhi and N. Longrich

Cretaceous Research 2022 Pages 105310

DOI: https://doi.org/10.1016/j.cretres.2022.105310

Plesiosaurs were a long-lived and widespread group of marine reptiles, with a worldwide distribution and a temporal range from the Late Triassic to the Late Cretaceous. Most occur in marine deposits, but some occur in low-salinity, brackish to freshwater environments. We report plesiosaurs from the freshwater fluvial deposits of the mid-Cretaceous (?Albian-Cenomanian) Kem Kem Group of Morocco. Remains include numerous shed teeth, vertebrae, and a humerus. The humerus represents a young juvenile; vertebrae likely belong to sub-Spam. Teeth show heavy wear, similar to teeth of co-occurring spinosaurids. While coeval plesiosaurs from the Bahariya Formation of Egypt are members of Polycotylidae, the Kem Kem fossils show features of Leptocleididae, small-bodied plesiosaurs that were widely distributed in nearshore and non-marine settings in the Early Cretaceous. These fossils are the first freshwater plesiosaurs from Morocco, and are among the youngest representatives of Leptocleididae. The Kem Kem leptocleidids could have been infrequent visitors from the sea, freshwater-tolerant, or even freshwater-adapted, as in modern river dolphins. The abundance of shed teeth in the Kem Kem Group supports the hypothesis that they had some degree of freshwater tolerance. Furthermore, leptocleidids occur almost exclusively in shallow nearshore, brackish, or freshwater environments, suggesting adaptation to shallow, low-salinity environments. Other plesiosaur groups and other Mesozoic marine reptiles, including teleosaurids and mosasaurids, also occur in freshwater settings, suggesting plesiosaurs and other marine reptiles frequently exploited non-marine environments.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...