AMEDE Posté(e) 23 novembre 2022 Signaler Posté(e) 23 novembre 2022 Le 21/11/2022 à 23:50, Géomac a dit : J'ai croisé un autre passionné qui se demandait si c'était de la skutterudite. Toujours pareil, sans la dureté on ne peut pas se prononcer (skuttérudite 5.5/6 galène 2,5). Citer
BUT Posté(e) 23 novembre 2022 Signaler Posté(e) 23 novembre 2022 Si c'était de la Skuttérudite, le spécimen ne proviendrait probablement pas du Pérou. C'est très étonnant mais, en dépit du très grand nombre d'exploitations minières actives dans ce pays, il semble qu'il n'y ait pas de gisements de cobalt exploités. Citer
Géomac Posté(e) 23 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2022 En tout cas ça ne raye pas ma pierre transparente qui dédouble l'image et ressemble à du verre (mais la cassure est différente du verre (cf. pointe sur la gauche de la photo). Pardon pour la digression. Citer
le sablais Posté(e) 23 novembre 2022 Signaler Posté(e) 23 novembre 2022 Ca ne raye pas la calcite spath d'islande (=calcite optique) dis-tu, donc dureté inférieure à 3 Citer
AMEDE Posté(e) 23 novembre 2022 Signaler Posté(e) 23 novembre 2022 Il y a 21 heures, le sablais a dit : Ca ne raye pas la calcite spath d'islande (=calcite optique) dis-tu, donc dureté inférieure à 3 Donc galène, @BUT avait raison. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 24 novembre 2022 Signaler Posté(e) 24 novembre 2022 Ouep , j'pense qu'entre @BUT et @Moondaka les jetons étaient très bien posés 😉. Citer
Géomac Posté(e) 26 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2022 Merci C'est ce soir qu'il faudra en marquer des buts pour la coupe Citer
ice tea Posté(e) 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 Le 26/11/2022 à 09:07, Géomac a dit : Merci C'est ce soir qu'il faudra en marquer des buts pour la coupe Bonjour, ça y est c'est fait !!! Citer
Géomac Posté(e) 27 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 Oui enfin Sinon, une pierre grise que je pensais être fait de deux minéraux à base de galène, arsénopyrite était en fait, si je ne me trompe pas bien de la marcassite (Pont-Péan) que j'avais ramassé moi-même. Avant : Maintenant (ça se met en poudre blanche)😲 : Citer
le sablais Posté(e) 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 Rongé comme ca, il y a surement du sulfure de fer Citer
Géomac Posté(e) 27 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 il y a 14 minutes, le sablais a dit : Rongé comme ca, il y a surement du sulfure de fer C'est quasi sûr. La dégradation peut altérer d'autres échantillons à côté, je l'ai donc mis de côté. Bon le verre du support ne craint pas. Faudrait que je nettoie le spécimen et le trempe dans du vernis je pense. Citer
alkimik Posté(e) 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 faite bouillir (frémir en fait) avec quelques noix de galles ou du tanin et un peu de gomme arabique > encre noire, ou bien faite cuire au gril jusqu'au rouge pour un rouge vénitien/anglais Citer
BUT Posté(e) 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 En principe, si le sulfure s'est transformé en sulfate, odeur caractéristique de cosses de batterie. Citer
Géomac Posté(e) 27 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2022 Il y a 5 heures, BUT a dit : En principe, si le sulfure s'est transformé en sulfate, odeur caractéristique de cosses de batterie. je confirme ! J'ai cru il y a un temps vu la couleur que c'était de l'arsenic natif (mais visiblement non!) avec formation de claudétite. J'ai eu le même cas pour une autre pierre constitué d'un mélange pyrite marcassite qui a fait la même poudre blanche avec cette odeur de cosses de batterie. Il y a 5 heures, alkimik a dit : faite bouillir (frémir en fait) avec quelques noix de galles ou du tanin et un peu de gomme arabique > encre noire, ou bien faite cuire au gril jusqu'au rouge pour un rouge vénitien/anglais je vais essayer de trouver ses ingrédients! Merci 🙂 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.