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Exposition « Pierres gravées - Camées, intailles et bagues de la collection Guy Ladrière » à L’École des Arts Joailliers, à Paris

 

Retour sur la magnifique exposition que nous avons pu visiter à Paris j'y suis allé 3 fois…

Du 12 mai au 1er octobre 2022, L’École des Arts Joailliers présente l’histoire de l’art des pierres gravées de l’Antiquité au XIXe siècle. Issus de la collection privée de Guy Ladrière, intailles grecques et néoclassiques, camées antiques et médiévaux, petites sculptures d’époque impériale, bagues signets mérovingiennes et anneaux épiscopaux sont réunis pour évoquer toutes les facettes de l’art millénaire de la glyptique.

 

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L’exposition est organisée autour de thèmes, principalement chronologiques et parfois iconographiques (l’Egypte grecque et romaine, les portraits impériaux, les gemmes au Moyen Age, la Renaissance…). Elle est encadrée par deux excursus : l’un sur les pierres et la technique où sont présentées pierres brutes et gravées, l’autre traitant de l’histoire du goût pour ces pierres et leur étude, à travers des livres illustrés des XVIIe et XVIIIe siècles. Le commissariat est assuré par Philippe Malgouyres, historien de l’art et conservateur en chef du patrimoine au Département des Objets d’Art du musée du Louvre depuis 1997.

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Une bague de Byzance

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Une petite sculpture de haute qualité donnée pour être romaine.

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Un joli travail virtuose en calcédoine sans doute XIXe

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Une "brèche" calcédonieuse

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Posté(e)
Le 20/11/2022 à 23:56, otto lidenbrock a dit :

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La date de fabrication paraît tout à fait pifométrique, il pourrait s'agir d'une objet XIXe voire moderne…

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Joli objet en lapis

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Une intaille en rubis, romaine (?)…

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Un beau grenat gravé en intaille.

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Pour le buste de l'empereur Constantin II, je ne saurais être affirmatif mais il me parait peu probable que Guy Ladrière, antiquaire et expert ayant une certaine compétence et réputation, ait inséré dans l'exposition consacrée à sa collection de glyptique une pièce contemporaine sans intérêt. Il s'est peut-être référé par exemple à d'autres pièces similaires authentifiées par exemple par leur découverte dans le cadre de fouilles archéologiques. L'objet parait certes de facture un peu grossière par rapport à des objets beaucoup plus anciens  comme la Vénus du 1 er siècle ou d'autres objets de la même période conservées à la BNF mais certains savoir-faire se sont perdus au fil des siècles. Il n'y a qu'à comparer par exemple les monnaies impériales romaines à celles du haut moyen-âge: Il n'y a pas photo!

Quant au buste de Titus, il est certes de haute qualité mais pas au-delà de ce  les artistes de cette époque étaient capables de réaliser.

Il me fait quand même penser un peu à autre chose...

Posté(e)
Le 22/11/2022 à 15:28, gars de falaises a dit :

Pour le buste de l'empereur Constantin II, je ne saurais être affirmatif mais il me parait peu probable que Guy Ladrière, antiquaire et expert ayant une certaine compétence et réputation, ait inséré dans l'exposition consacrée à sa collection de glyptique une pièce contemporaine sans intérêt. Il s'est peut-être référé par exemple à d'autres pièces similaires authentifiées par exemple par leur découverte dans le cadre de fouilles archéologiques. L'objet parait certes de facture un peu grossière par rapport à des objets beaucoup plus anciens  comme la Vénus du 1 er siècle ou d'autres objets de la même période conservées à la BNF mais certains savoir-faire se sont perdus au fil des siècles. Il n'y a qu'à comparer par exemple les monnaies impériales romaines à celles du haut moyen-âge: Il n'y a pas photo!

Quant au buste de Titus, il est certes de haute qualité mais pas au-delà de ce  les artistes de cette époque étaient capables de réaliser.

Il me fait quand même penser un peu à autre chose...

 

Je n'ai pour ma part aucune aptitude technique à juger de la fabrication de l'objet mais un brut d'une telle qualité pose un problème quasi insoluble dans cette antiquité.

 

Cornaline typique

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Un cristal de roche spectaculaire à la signification complexe

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Un objet intriguant

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Un cliché médiocre d'un bel objet

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  • 2 semaines après...
Posté(e)
Le 24/11/2022 à 00:49, otto lidenbrock a dit :

 

Je n'ai pour ma part aucune aptitude technique à juger de la fabrication de l'objet mais un brut d'une telle qualité pose un problème quasi insoluble dans cette antiquité.

 

 

Bonjour,

Moi non plus et c'est pour cela qu'il faut des experts, même s'ils peuvent eux-même se tromper ou se contredire entre-eux.

Je n'avais pas vu le problème sous l'angle de la qualité du brut mais les lapidaires romains de cette époque avaient certainement accès, par le biais d'échanges commerciaux parfois lointains, à du brut provenant de gisements produisant des pierres de qualité et notamment aux gisements de l'actuel Iran qui en était très riche.

Le buste en turquoise présenté dans l'exposition est fait d'un matériau ressemblant beaucoup a celui des gisements iraniens. J'ai vu a cet égard dans un livre la photo d'une plaque polie de turquoise exposée au British Museum provenant de Nichahpur présentant les mêmes taches un peu marron.

Parfois, une analyse peut permettre de retrouver le lieu d'origine d'une pierre mais je ne sais pas si c'est le cas pour la turquoise.

Posté(e)

On ne peut quand même pas exclure que cette statuette ait été réalisée dans un brut disponible à l'époque romaine et notamment ceux en provenance de l'ancienne Perse.

La turquoise dont est faite cet objet matche quant même un peu avec l'exemplaire du British Museum, notamment reproduit dans le Larousse des Pierres Précieuses page 265 et avec une autre turquoise d'Iran provenant de Mashad (photo n° 392138 sur mindat) et il ne s'agit que d'exemples, la pierre pouvant provenir d'un gisement épuisé ou "écremé" ou d'un autre pays producteur accessible à cette époque.

Le fait que le brut provienne des Etats-Unis, qui implique bien évidemment que l'objet soit un faux ouvre un autre débat relatif aux expertises dont a pu faire l'objet ce buste par des experts d'objets antiques.

Je suis allé voir les photos des turquoises des États-Unis disponibles sur Mindat, ce qui est un peu fastidieux. A s'en tenir au Sud-Ouest des USA, les turquoises présentent une très grande variabilité d'aspects (couleur, inclusions etc.).

Je pense que seule une analyse de la pièce pourrait être décisive dans la mesure où la teneur en cuivre, en fer et en d'autres éléments présentent elles-même une grande variabilité pour des turquoises provenant de différents endroits et peut, peut-être, contribuer à "signer" une provenance.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

La suite, toujours avec des superbes objets

 

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Une pierre sans doute cinghalaise, d'abord percée en Orient puis réutilisée ici.

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Un objet extraordinaire (si il est vrai, tant la facture paraît plus récente) dans tous les sens du terme , peut-être 80mm de haut.

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Posté(e)

 

Un saphir intriguant

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Un magnifique camée renaissance

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Encore un autre très bel objet

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Une exceptionnelle plaque ou vitre en cristal de roche. Peut-être 250mm !

Les éléments plats comme celui-ci étaient considérés comme le sommet du travail lapidaire à Milan.

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Encore une pierre étonnante…

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