Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

cristaux dans ammonites pyritisées

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 15 heures, le sablais a dit :

Avec un test  à la flamme, on peut peut-être progresser ?

Super le test à la flamme, surtout quand on n'a que des petits fragments ! Je devrais y penser plus. Si c'était de la célestite, vous auriez eu une belle flamme rouge-rose !

• 3 mois après...
Posté(e)

voici un petit bilan de l'opération: environ 1/3 du lot a survécu, le reste est pour la majorité en gravillon et une partie présente quelque intérêt morphologique.

voici un scan de l'ensemble, fossiles calcaire exceptés

le traitement: bain d'éthanol / bain de dithionite / bain d'éthanol / décapage mécanique (pinceaux, brosses, chiffons)

ensuite un bain d'éthanol enrichi de paralloid b72 et un frottement textile pour certains (lustre)

leur survie n'est pas garanti, pas tous du moins

out.jpeg

P1340767.JPG

P1340768.JPG

P1340769.JPG

P1340770.JPG

P1340772.JPG

re: image à l'endroit même si ça ne change pas grand chose, et j'ai ajouté des numéros en cas de besoin, la barre rouge fait 1cm

out.jpeg

Posté(e)

Belle petite faune pyriteuse, bédoulienne a priori. 

Je propose les identifications suivantes:

3, 18, 19: Acanthoplites

2 et 4: Melchiorites

9 et 11: Eotétragonites

8: Argonauticeras

6: Cheloniceras

5, 7, 10: Salfeldiella

Qu'en pensent les autres Géoforumeurs ? Plus personne pour s'intéresser aux faunes vocontiennes ?

Un bon bouquin (en 2 tomes) Gérard THOMEL, "Ammonites" et "Ammonites du Sud-est de la France"

J'ai brièvement fait partie de l'association des Naturalistes de Nice et des Alpes Maritimes, j'ai donc bien connu l'auteur qui était également à l'époque conservateur du muséum de Nice.

Posté(e)

ah super merci! ça va faire très plaisir au propriétaire =)

en cherchant le bouquin de Thomel (que j'ai vu passer déjà) je suis tombé là dessus 

je pensais que la 1 serait la plus facile, je peux faire un petit dessin si besoin, pour les lignes de sutures, ce sont d'assez longues dendrites en feuilles de chênes, comparé à la 10 qui montre des formes en 3 presque alignés et plus courtes

je vais ranger tout ça par espèce et préparer une petite fiche ;)

Posté(e)

Qu'en pensent les autres Géoforumeurs ? Plus personne pour s'intéresser aux faunes vocontiennes ?

Oh que si , mais pas eu le temps de les classer pour l'instant....et ca fait plus de 10 ans ... ca me rappelle qu'il est temps de faire mon triage bisannuel... ca demenage et certains sites bien   plus que d'autres 

Posté(e)

merci pour la n°1 !

apparemment toutes seraient situées en albien-aptien (d'après wikipedia ou lithologia et crioceratites.free.fr), sachant que l'albien est clairement identifiable dans ce coin et le bédoulien moins facile (pas vu sur infoterre mais il est cité)

juste pour la curiosité quelques indices de dégradation:

sur cette pierre un remplissage calcaire-silice avec encore une partie de la croûte ferreuse ici bien oxydée, allant de l'oxyde à l'hydroxyde (limonite)

P1340773.thumb.JPG.878e62a892407ece01e1f278201f6a48.JPG

au dos de la même pierre une trace (nettoyée, j'ai gratté le dépôt écumeux calcaire) de contamination chimique avec une brulure de la pierre (acide sulfurique liquide) et son auréole oxydée (en phase gazeuse) ainsi qu'un dépôt de soufre

P1340774.thumb.JPG.7201a3d36a5de407cd2cb4930cb7f388.JPG

ici un très beau morceau d'ammonite en cuirasse de fer et un encroutement salifère dont la nature m'échappe (calcaire ou sulfate?)

P1340776.thumb.JPG.df2351b6af7c6fa4d734355a691e1e0d.JPG

l'intérieur de la même pierre, on avait déduit ici-même une baryte, dans ce cas le dépôt serait un sulfate, gypseux, mais ça reste de la spéculation

en gros la croûte de fer brune est suivie d'une couche de sulfure de fer rayonnant, brillant, gris, que j'assimile de façon arbitraire à de la marcasite.

la dégradation concerne à la fois la pousse des gros cristaux blanc (baryte?) qui poussent la coquille, et la décomposition (en solution) du sulfure de fer qui semble prooquer le suintement et l'encroutement pulvérulent (écume blanche)

mais une lecture plus pro serait sûrement plus pertinente

P1340775.thumb.JPG.2ddfb69f8625e7a2b18fcac4857c8f27.JPG

Posté(e)
Il y a 1 heure, taj a dit :

Pour moi les 46 ammonites de la photo sont typiques de l'Aptien!

idem pour moi ! Pleins de bons souvenirs !

Ayant habité Nice jusqu'en 1986, j'ai beaucoup fréquenté le Bédoulien du 04, mais c'est loin... et très peu d'ammonites pyriteuses de l'Aptien local ont survécu dans ma collection. Elles sont maudites ! J'ai rencontré beaucoup moins de problèmes de conservation avec les ammonites pyriteuses des Vaches Noires à 2 ou 3 exceptions près; pareil pour le Lias des Causses. 

Posté(e)
8 hours ago, icarealcyon said:

idem pour moi ! Pleins de bons souvenirs !

Ayant habité Nice jusqu'en 1986, j'ai beaucoup fréquenté le Bédoulien du 04, mais c'est loin... et très peu d'ammonites pyriteuses de l'Aptien local ont survécu dans ma collection. Elles sont maudites ! J'ai rencontré beaucoup moins de problèmes de conservation avec les ammonites pyriteuses des Vaches Noires à 2 ou 3 exceptions près; pareil pour le Lias des Causses. 

Pour moi c'etait le 26 en descendant de Lyon ,surtout l'hiver .Meme experience comparative avec les pyriteuses des VN et celles du Beaujaulais . Meme dans le 26 certains sites etaient bien plus propices a la conservation que d'autres ...et les ammonites trouvées dans les rigoles des marnes ne se conservent pas toujours moins bien que celles deterrees des couches en place ...allez comprendre!

Posté(e)

là mon impression pourrait être que la fracturation d'un fossile (de la couche de fer) permettrait à l'humidité de pénétrer le fossile et d'interagir avec le minéral interne, ce qui provoquerait un développement de sel qui ferait gonfler davantage la pierre tout en exprimant une solution acide corrosive. Les fossiles "fermés" ou plein de marne (et non de cristaux) s'en sortent bien. Mais cette réaction pourrait dépendre aussi de la présence de sulfure de fer réactif, plus sensible que les oxydes, pour une sorte d'effet pop corn. 

Posté(e)

après c'est logique qu'en sortant de leur contexte de conservation les fossiles se dégradent, je le vois sur d'autres types de fossiles comme les empreintes de poissons

les marnes schisteuses noires du Gard, empreintes végétales, roches riches en sulfures

les robines noires pleines d'empreintes de mollusques, totalement irrécupérables (les rostres surnagent, tout comme les dents de requin du miocène au milieu du corail sableux)

c'est d'ailleurs pour cela que les archéos préfèrent laisser sur place (j'ai en tête aussi les permafrost ou permaligel)

ou faire des moulages

Posté(e)

je précise aussi que la restauration concerne une période de 20 ans, au-delà les techniques et matériaux changent, les restos elle-même se distingunt plus nettement, donc on considère une resto comme provisoire

Posté(e)
9 hours ago, caterpillar said:

Ce phénomène s'observe aussi sur les ammonites des Causses. Celles trouvées en place en profondeur se conservent beaucoup mieux

et bien sur certains sites j 'ai observe le contraire , meme avec des ammonites pyriteuses trempant dans l'eau du ruisseau qui se conservent mieux que celles sorties de la couche ( parfois , pas toujours ) . Mon hypothese dans ce cas la est que pour x raisons celles qui ont survecu dans les ruisseau l'ont fait pour de bonnes raisons et donc vont garder cet avantage "competitif " ....

Posté(e)
il y a une heure, caterpillar a dit :

des sulfures

Il s'agirait plutôt des sulfates ?

Il y a 15 heures, taj a dit :

ammonites pyriteuses trempant dans l'eau du ruisseau qui se conservent mieux que celles sorties de la couche ( parfois , pas toujours )

C'est une observation que j'ai faite aussi.

En tout cas, dans les mauvaises conditions de conservation qui provoquent la décomposition, c'est la croissance cristalline des minéraux nouvellement formés (gypse, mélantérite, soufre, etc...) qui est responsable de l'efflorescence, de l'augmentation de volume et du craquellement. Le rôle de certaines bactéries oxydantes comme catalyseur a aussi été souligné.

Posté(e)

au sujet des bactéries Thiobacillus ferrooxydans il y a pas mal de doc, ce sont des phénomènes à échelle moléculaire difficiles à cerner à l'échelle macro

ici https://www.researchgate.net/publication/324493710_Approche_des_mecanismes_d'oxydation_de_la_pyrite_par_thiobacillus_ferrooxidans_grace_a_la_modelisation_morpho-chimique_de_la_surface_minerale_Role_fondamental_des_phases_superficielles_oxydees

je note ceci "Résultant exclusivement de l'action du fer(III) à la surface du minéral, ces composés de surface apparaissent comme les seuls substrats solides utilisables par Thiobacillus ferrooxidans, incapable d'oxyder directement la pyrite. Produits indirectement par l'oxydation bactérienne du fer(II) en solution, ils contrôlent aussi la corrosion de la pyrite par leur organisation chimique et leur distribution spatiale. Tous ces résultats fondamentaux permettent de proposer un modèle morpho-chimique dynamique de l'interface pyrite-solution au cours de son oxydation par Thiobacillus ferrooxidans."

ici https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01748630

ceci "Ce contact se traduit par exemple par la production à la surface minérale, de sulfate ferreux (substrat énergétique), ce qui suggère déjà que t. Ferrooxidans oxyde préférentiellement les espèces soufrées réduites (sulfures) par rapport au fer. L'utilisation d'inocula cultivés sur des substrats différents (Fe[exposant 2+], S°, pyrite) montre que les bactéries ayant subi une préculture sur pyrite ou sur S° sont les plus efficaces pour oxyder la pyrite"

cette bactérie n'est pas reconnue en taxonomie mais il y a d'autres espèces comme ici https://www.usinenouvelle.com/article/metabolisme-une-bacterie-qui-digere-le-fer.N1362992

au passage il y a ici une explication de la présence de baryte https://www.reflexions.uliege.be/cms/c_344575/fr/processus-de-formation-des-mineraux-dans-les-ossements

et à une échelle encore plus vaste https://www.science-climat-energie.be/wp-content/uploads/2020/08/Bulletin_63_2_07-1_PREAT.pdf

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...