Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

cristaux dans ammonites pyritisées

Messages recommandés

Posté(e)

on m'a confié une collection d'ammonites à nettoyer, ce sont des pièces du 04, anciennes à l'échelle humaine (40 ans ou plus)

l'extérieur est pyriteux plus ou moins oxydé, c'est là mon travail

mais l'intérieur est curieux pour moi car cristallisé

je me suis même demandé si ça n'était pas cette cristallisation qui avait pu détruire les bestioles

avez vous connaissance d'occurences connues, je suppose qu'il existe des typologies... ?

les cristaux sont transparents, reflet irisé par endroit, cassure ou macle droite (pas conchoïdale), semblant de triangles ou pyramides

c'est plus tendre que le verre et non réactif à HCl 

P1340346.JPG

P1340347.JPG

P1340348.JPG

Posté(e)

ah oui j'y ai pensé mais ça semble plus dur que les cristaux que j'ai par ailleurs (gypse parisien ou fleur de sable)

je suppose que c'est lié à la décomposition des sulfures ferreux....

bon c'est pas toute la collection, il y a des degrés de dégradations, certaines sont assez belles, mais là quand c'est fendu de partout ça parait chaud à sauver

bin au moins c'est joli!

pour le reste l'idée c'est de sauver ce qui peut l'être, le reste finira dans la casserole

Posté(e)

Ce n'est pas silicifié? J'ai trouvé une ammonite qui avait une portion de la partie centrale cristallisée translucide incolore. Dans le même style, j'ai ce phragmocone de bélemnite partiellement pyritisé. 283016626_20211129160226_IMG_34333.thumb.JPG.c1da7e7ff6808528014e6eab38793157.JPG

Posté(e)

S'il s'agit d'ammonites des marnes noires aptiennes du secteur de Hyèges, Moriez, elles sont très belles effectivement, avec en particulier une fréquente épigénisation du test en pyrite, mais malheureusement instables sur le long terme. De toutes celles que j'ai récoltées dans les années 1985-1990, il ne m'en reste plus qu'une dizaine, dont la moitié me fait des problèmes ! A côté de ça, mes pyriteuses des Vaches Noires ou celles des Causses, que je conserve dans des conditions identiques, sont remarquablement stables dans l'ensemble. Les cristaux à l'intérieur des loges pourraient également être de la célestite ou de la barytine, cela parait dense. En tout cas un sulfate.

Posté(e)

j'ai pensé à célestite en effet et je reste assez convaincu qu'il s'agit d'un minéral associé à la pyrite chimiquement

j'ignore la provenance exacte mais le secteur parait crédible (il y a un petit papier "ravines du bour****" je n'arrive pas à déchiffrer)

une grande partie est fortement oxydée, voire carrément sulfurée avec déformation pulvérulente manifestement acide (vitriol), la déformation semble se concentrer sur l'ouverture de la bête - l'impression étant que le minéral intérieur soit se décompose soit pousse les parois (impression donc)

pas mal sont saines, les petites, je renouvelle plusieurs bains de thiosulfate jusqu'à obtenir une pierre grise brillante de pyrite fraiche et je baigne dans l'alcool qqs semaines

on est dans l'expérimentation of course 

Posté(e)
Il y a 18 heures, icarealcyon a dit :

c'est du gypse

Il y a 3 heures, icarealcyon a dit :

S'il s'agit d'ammonites des marnes noires aptiennes du secteur de Hyèges, Moriez

Avec ma boule de cristal, quand je tire les cartes, j'ai tout pareil.

Il y a 3 heures, icarealcyon a dit :

la barytine

Ah? Une piste sérieuse.

Posté(e)
il y a 38 minutes, le sablais a dit :

tu peux mettre une photo du papier au cas où ca inspirerait qqun ?

j'ai peur que ce soit piégeux, j'ai trouvé une ravine au nom proche qui me donne du Priabonien, ça parait peu crédible

il y a 3 crabes dans le lot, je suspecte le papier d'y être attaché

Posté(e)

2 clichés, en premier plan à droite un morceau présentant des angles francs

à côté de la pyrite qui semble fibreuse (marcasite?)

à gauche un morceau avec un peu d ecristal mais aussi une pyrite en couronne avec un côté orange-jaune d'or et l'autre bleu (chalco?)

tous les morceaux de cristaux transparents montrent une forte irisation

par contre la poudre blanche qui revêt l'intérieur de l'ammonite semble bien du gypse en terme de dureté etc

P1340361.JPG

P1340363.JPG

Posté(e)

S'il s'agit bien de barytine, l'origine la plus probable est celle des marnes albiennes, où la concentration en baryum est anormalement élevée comparativement aux autres couches. Cette ammonite peut donc provenir de n'importe quelle localité présentant cette formation dans la partie occidentale du bassin Vocontien.

Posté(e)

A voir si un test de densité est possible sur cette minuscule quantité de cristaux translucides. 

Mais ci c'est de la barytine ou de la célestite, c'est stable, ce ne sont pas ces cristaux les responsables de l'éclatement de l'ammonite, c'est la pyrite. Suite à sa décomposition au contact de l'humidité de l'air et l'action de certaines bactéries, il se forme tout un cortège de nouveaux minéraux (dont le gypse)  qui augmentent de volume en cristallisant : c'est ça qui cause la fissuration, en plus de la corrosion qui dégage de l'acide sulfurique.

A Sauvage: j'ai écrit "s'il s'agit" et non "il s'agit". C'est conditionnel, et non une affirmation. C'est juste un des sites qui était fort connu et réputé pour la beauté de ses ammonites à l'époque pré-RGHP. Bien évidemment, on ne peut pas assigner un gisement à la vue d'un tronçon d'ammonite pyriteuse corrodée. 

Les diverses études sur la conservation des fossiles pyriteux ont mis en évidence l'importance de les conserver à une hygrométrie inférieure ou égale à 60% après traitement.

Posté(e)

j'ai beaucoup de doc sur le sujet, c'est une problématique qui touche l'archéologie également

ce lot est l'occasion de tester plusieurs méthodes sans grandes conséquences

ça touche aussi à 2 questions récurrentes en conservation: le stockage et la patine

chez moi sur 20 ou 30 ans je n'ai jamais vu de pyrite s'abimer, mes pierres sont en boites plastiques non hermétiques, sorties régulièrement (expositions etc) et l'HR ambiant moyen est aux alentours de 35% - pour celle ci on a un phénomène typique de microclimat: conservation en milieu clos, bois, papier, absence de lumière et un HR supérieur à l'année, donc un biotope pouvant se développer en milieu favorable

concernant la patine c'est souvent un gage de conservation d'une façon générale, notamment en annulant les effets de porosité/capillarité,. Ici la patine est constituée d'oxydes de fer, ceux ci ont peut-etre un effet éponge, absorbeurs-résorbeurs d'humidité, en tout cas je suis curieux d'observer qqs ammonites complètement dégagées cet été, leur surface est celle de la pyrite, grise métallique, avec une perte de "lissé" dûe à la microcristallisation, c'est très beau. Je constate immédiatement après le traitement des zones d'oxydations qui n'ont pas bougé depuis, je suis donc curieux de voir comment ça va tenir ou pas

au-delà je pensais qu'il pouvait y avoir un schéma spécifique de minéralisation des organismes, sachant la chimie des calcaire et silicates, peut-etre simplement une liste des minéraux du fossiles, avec peut-être un lien avec l'origine, genre aragonite devient x-ite etc. Peut-etre même des minéraux par définition "fossiles" que l'on ne croiserait que dans ce contexte 

Invité jean francois06
Posté(e)

Il me semble que c'est de la barytine. 

Voici un exemple similaire.

Pas de réaction à l'acide. Pour la dureté, c'est fragile, ça ne se raye pas avec l'ongle, ça ne raye pas le verre. En faisant les tests on explose tout (j'ai une autre vue à montrer du coup)

1891849918_image2.thumb.jpg.c1931770f33d3d1682e748c2caa8f9e7.jpg.

Image1.thumb.jpg.800ccda98b830b7483c0399d9541c5f5.jpg

Invité jean francois06
Posté(e)

Un test à la flamme c'est une bonne idée. 

J'ai fait mais rien de concluant, ça crépite un peu. Mais je suis en manque de gaz (comme beaucoup), et c'est un petit chalumeau, presque un briquet.

Pour le contexte, dans mon cas, on trouve des nodules de barytine. Ce qui conduit à penser que c'est de la barytine. 

Posté(e)

curieux on dirait le message que je m'apprète à écrire!

oui, bonne idée, avec même conditions (réchaud) > flamme orangée, vaguement violacée en bordure

calcium, une bête calcite? oO

> refais le test avec meilleur outil, ça semble plus jaun verdâtre, pas certain l'échantillon est petit

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 5 minutes, alkimik a dit :

curieux on dirait le message que je m'apprète à écrire!

oui, bonne idée, avec même conditions (réchaud) > flamme orangée, vaguement violacée en bordure

calcium, une bête calcite? oO

Tu peux soumettre tes échantillons calcinés à l'acide, moi j'ai fait pour infirmer calcite. Et ça n'a pas réagit. Donc sur de mon coté pas calcite, je crois, mais cela peut être infirmer que c'est de la barytine.

J'ai fait ça vite, je crois qu'il vaut mieux travailler sur des poudres.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 10 minutes, alkimik a dit :

> refais le test avec meilleur outil, ça semble plus jaun verdâtre, pas certain l'échantillon est petit

Et bien voilà, c'est de la barytine.

Merci @le sablais

Posté(e)

yep, et il y a plusieurs variétés selon inclusions Ca Sr

si je reviens à mes cailloux je vois trois choses: des fossiles éclatés avec la baryte, des fossiles genre protopulvérulents et d'autres simplement oxydés sans déformations (bien conservés on va dire)

une fois nettoyé je ferais un tri d'espèces/tailles pour voir

tranquillou la baryte https://www.di-corp.com/public/download/documents/49246

ça parait stable

Invité jean francois06
Posté(e)

Je mets cette dernière image, mais la messe est dite. C'est pour le fun.

113600461_Image3.thumb.jpg.e0b7fd52d65c7c0151cff043fa05fd00.jpg

Invité jean francois06
Posté(e)

En fait voici la dernière photo, la pyrite et un peu de barite dans une loge d'ammonite.

998766053_Image4.thumb.jpg.5f5a3e7564701d2fb22f3cb7e63a674d.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...