Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je sais que l sujet n'ets pas en rapport direct avec les mineraux, mais n'empeche, c'est l'univers de la mine (qui me passionne).

L'an dernier, en decembre 2006, j'etais parti a St Laurent avec mon coequipier de l'epoque. Je lui ai montré St Laurent.

Nous arpentons les galeries des V.T. , puis au detour de l'une d'elles, nous tombons nez a nez avec une ancienne lampe se mine qui servait a eclairer certaines galeries importante. In extremis, je me sui sprécipité pour sauver cette vieille lampe toute en verre qu'un marteu menaçait... J'etais peut etre un peu fou aux yeux de certains, mais, j'ai recuperé la lampe avec l'intention de la remetre en etat. La sortie fut scabreuse car la lampe tres fragile.

Bon, en mine, c'etait du triphasé 380V, moi, je n'ai que du 220V biphasé... qu'a cela ne tienne !

un an apres cela quasiment jours pour jours, voila que cette lampe refonctionne !!!

Une partie de l'ame St Laurent revit !!! Je peux enfin m'imaginer ce que les mineurs de l'epoque voyaient sous terre, lors de leur travail quotidien a la mine. :coucou!:

Dorenavent, cette magnifique lampe eclairera mon stock de mineraux ! (qui a dit que je reconstitue une mine chez moi ??? il n'a pas tort...) :super:

Pour les techniciens qui s'y connaissent, il s'agit d'une lampe a decharge, SOX de 90W. Lampe a vapeur de sodium basse pression emetant une lumiere monochromatique.

voila 2 photos pour montrer la bête :

la lampe quand elle est pas encore completement chaude, vue de face

post-1569-1197493241_thumb.jpg

et maintenant, quand elle eclaire une partie de mon jardin. la serre et le portail sont a 30m... et ca consome que 90W !!!

post-1569-1197493391_thumb.jpg

PS: je ne cherche pas a faire unn poste de 10.000 reposes, juste partager mon plaisir, et peut etre que qqu'un apprecira :sourire:

Posté(e)

c'est incroyable ce qui traine dans les mines

et en plus çà marche encore

il te reste plus qu' a installer des quartz sous les arbres dans le jardin et à aller à la cuillette éclairé par la lampe

histoire d'avoir l'atmosphère de la mine .. :coucou!:

Posté(e)

david : oui, c'ets celle que j'ai ramené quand je t'ai fais decouvrir St Laurent le Minier. tu n'y croyais pas hein !

Quartz89 : oui, ca crache, a mon avis ils devaient porter des lunettes de soleil !!!!! (j'imagine deja leur tete !!! MDR)

1frangin: merci, c'est tout a fait ce qui m'a poussé a la remetre en etat (et ca m'a couté tout de meme 150 euros juste pour les pieces de rechange ...) maintenant, je connait encore un peu mieux la mine, ma mine preferée !!!

Valery : il n'en traine pas beaucoup malheureusement.... je suis quasiemnt certain que c'etait la derniere en etat correct pour la remonter. les galeries que je ne connai spas encore, elles sont trop loin de l'entrée pour ertre eclairée. Aux Cedres aussi il y en avait une identique, mais qq'un la massacré a coup de marteau quand je l'aidecouverte, et de plus, les parties en alu etaient deja bien bouffée.

dans quelques jours, elle eclairear mon stock, toutes mes cagettes, pour que les mineraux baignent dans leur lumiere hebituelle :coucou!: et puis, comme mon cabanon est en vieille brique, cela fait un peu penser a un souterrain !!!!!!

oui oui, la mine, j'en construit uen chez moi !!!! c'est vrai ! lol

Posté(e)

Très sympa ta lampe!! J'ai le même éclairage chez moi mais il provient du lampadaire public installé au-dessus de ma fenêtre! :coucou!:

C'est vrai que c'est toujours "émouvant" de retrouver des vieux objets dans une mine... Y a pas très longtemps, j'ai réussi à accéder à un dépilage qui m'était toujours resté inaccessible dans une petite mine de fluo du 43 (je conseille à personne l'escalade d'un puit de 10m sans être assuré!) et je suis tombé sur un morceau de corde en chanvre resté là depuis la fin de l'exploitation (1925). L'atmosphère sèche de la mine l'a conservé intact jusqu'à aujourd'hui, du coup, je n'ai pas voulu le ramener chez moi par peur de le voir tomber en miettes en quelques jours! Dommage...

A+!

MD.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...