Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pour être fixé, on pourrait dissoudre une cristal dans du HCl (très peu pour que ce soit concentré et que le précipité soit visible), puis ajouter quelques gouttes de H2SO4 pour voir si en précipité blanc se forme. Si oui on à affaire à de la barytocalcite. L'étape de l'acide chlorhydrique n'est pas indispensable, mais je pense que si on dissolvait directement dans H2SO4 l'effervescence abimerait le précipité.

BaCa(CO3)2 (S) + 4 HCl (aq) = BaCl(aq)+ CaCl2 (aq)+ CO2 (g)+ 4 H2O(l)

BaCl2 (aq) + CaCl2 (aq) + 2 H2SO4 (aq) = BaSO4 (s) + CaSO4 (aq) + 4 HCl (aq)

Bien sur l'acide sulfurique est très dangereux et tout le monde n'en a pas à disposition.

Posté(e)

Pas entièrement d'accord avec toi ; si le sulfate de calcium est effectivement insoluble dans l'eau donc donnerait un précipité blanc, le sulfate de calcium en donnera aussi un il me semble  (même si le sulfate de calcium est légèrement soluble) ; de plus, vu la taille des cristaux c'est délicat à réaliser cette manip

Posté(e)

Bonjour

A l'allure des cristaux , on reconnaît avec certitude des prismes de calcite dont la terminaison montre le rhomboèdre. Une attaque acide devrait confirmer.

ci jointe votre 2eme photo interprétée d'un point de vue cristallographique

P1, P2, P3 faces du prisme (ou d'un rhomboèdre tres tres aigu. R1, R2, R3 terminaison rhomboedrique

cdlt

jmt

calcite.jpg

correction de mon mail précédent: votre 3eme photo, je voulais dire

Posté(e)

Merci à tous!!!

C'est vrai que mindat n'est pas d'un grand secours ici. 

Quant aux essais, je n'ai pas d'acide sulfurique, ni de balance de précision capable de mesurer la densité de 3 petits cristaux.

La forme des terminaisons des prismes est assez imprécise pour la majorité d'entre eux. 

Il y a une barytocalcite d'Alston Moor qui ressemble un peu (dans l'imprécision) sur le site de dakotamatrix. 

Personnellement je penche aussi pour une calcite. 

Quelqu'un connait-il les gisements d'Aragon, histoire de préciser la provenance?

Une autre photo du caillou :

DSC_0209c.jpg

Posté(e)
Il y a 7 heures, le sablais a dit :

si le sulfate de baryum est effectivement insoluble dans l'eau donc donnerait un précipité blanc, le sulfate de calcium en donnera aussi un il me semble  (même si le sulfate de calcium est légèrement soluble)

Pour le gypse je n'aurais pas pensé que a puisse donner un précipité blanchâtre, comme soluble dans l'eau j'aurais plus pensé un un espèce de "gel en partie dissous" (après je n'ai jamais essayé ...). De plus, pour quelques gouttes de H2SO4 dans un volume beaucoup plus important de HCl, je pense que le précipité de gypse serait assez rapidement redissous. Alors que la baryte resterait. 

Pas mauvaise idée la flamme !

Ducoup on ferait le test avec une solution préparée au préalable avec le cristal, ou directement avec ce dernier ?

Posté(e)

ca peut se faire directement avec un cristal :

"On utilise un morceau du minéral mince, aux arêtes vives. On le saisit avec une pince, on le met dans la partie non éclairante de la flamme du bec après avoir trempé l'échantillon brièvement dans HCl. Ne pas y plonger également les pinces (qui peuvent être souillées par autre chose) et éviter de toucher l'échantillon avec les doigts avant la manip car le sel de la peau peut troubler le résultat. Il vaut mieux, donc, utiliser un morceau frais du minéral pour éviter les traces étrangères possibles à sa surface !"

Résultat

Ba : jaune-vert

Ca : orange à rouge brique

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...