fred39 Posté(e) 20 mai 2024 Signaler Posté(e) 20 mai 2024 Bonjour lytomania Je ne remettrez jamais en cause vos détermination ,comparer a vous je sais pas grand chose ( Sauf se que j apprend ici ! ) Moi aussi sa ma fait penser a Arietidae , c est pour sa que j ai mis un point d interrogation pour la classer , mais la on est dans l Oxfordien /Callovien ! voila 2 autres trouvés avec , sur une zone de env 1m3 Citer
lytomania Posté(e) 22 mai 2024 Signaler Posté(e) 22 mai 2024 Il n'y a pas de problème, tu peux heureusement mettre en doute ce que j'avance ... C'est juste que cette carène me fait penser à ceraines ariétidae, je ne mets pas non plus en doute le niveau que tu avances, et ne connaissant pas très bien l'oxfordien... Attendons d'autres avis ... Citer
icarealcyon Posté(e) 22 mai 2024 Signaler Posté(e) 22 mai 2024 Bonjour Fred, possiblement une Trimarginites ? pour comparaison: http://crioceratites.free.fr/descript_trimarginites.htm On est clairement dans l'Oxfordien, avec cette Cardioceras microconque présente . Citer
fred39 Posté(e) 22 mai 2024 Signaler Posté(e) 22 mai 2024 Bonjour lytomania Pas de souci pour ta détermination, je sais que tu en connaît un rayon ,les autres aussi . Mais oui la carène me semblais bizarre pour ce genre et dans cette étage ! Bonjour icarealcyon Comme tu le dit on est clairement dans l Oxfordien ( Cardioceras,Perisphinctidae ,Euaspidoceras et autres dans se même endroit ..) Trimarginites avec une carène plus prononcée ??? Question Cette carène ne serait telle pas du a la déformation, se qui me semblerais quand même improbable!!!! Citer
Squalicorax Posté(e) 30 mai 2024 Signaler Posté(e) 30 mai 2024 Bonjour, des petites déformées du Jurassique de Vendée: la première, une Prevalia déformée par compression des sédiments la deuze, je ne l'ai encore déterminée, car fortement érodée, avec un écrasement en miroir de faille (oh mon beau miroir). Citer
geopas Posté(e) 30 mai 2024 Signaler Posté(e) 30 mai 2024 Petit groupe de Bailiella griffei du Cambrien moyen de la Montagne Noire. Entre les deux exemplaires complets, la différence de déformation est bien visible. Citer
Squalicorax Posté(e) 30 mai 2024 Signaler Posté(e) 30 mai 2024 il y a 17 minutes, geopas a dit : Petit groupe de Bailiella griffei du Cambrien moyen de la Montagne Noire. Entre les deux exemplaires complets, la différence de déformation est bien visible. C'est ce qu'on appelle un trilo avec sciatique du dos Citer
geopas Posté(e) 31 mai 2024 Signaler Posté(e) 31 mai 2024 Il y a 22 heures, Squalicorax a dit : C'est ce qu'on appelle un trilo avec sciatique du dos Tu ne crois pas si bien dire, c'est ce que je suis en train de me traîner depuis une semaine ! Citer
Squalicorax Posté(e) 31 mai 2024 Signaler Posté(e) 31 mai 2024 il y a 7 minutes, geopas a dit : Tu ne crois pas si bien dire, c'est ce que je suis en train de me traîner depuis une semaine ! je connais aussi je suis resté bloqué 2 mois il y a deux ans et j'ai morflé, seul remède la marche, l'ostéopathe, le kiné et repos sur le à plat sur le sol. Bon courage à toi, tu as tous mon soutien moral. Citer
geopas Posté(e) 31 mai 2024 Signaler Posté(e) 31 mai 2024 il y a 47 minutes, Squalicorax a dit : tu as tous mon soutien moral. Merci. Et dans le genre dos en vrac, voici un petit Solenopleuropsis (30 mm) du Cambrien de la MN. Conservation assez atypique (pour ce gisement) : la carapace est conservée sur le flanc. Les côtés gauche et droit sont parfaitement visible et peu déformés. Mais il suffit de regarder la tranche (on est là perpendiculaire à la stratification) pour constater que les déformations en jeu sont complexes. Coté droit Coté gauche Et la tranche Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.