Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Voici un petit bloc de 171 gr aspect général gris  à noir lisse , dimensions approximatives  3.7x4.4 x4.8 cm. pas de réaction au détecteur de métaux, dévie fortement la boussole, est attiré par fort aimant.

Traces brillantes en surface par endroit sur la première image. Traces rougeâtres image 2, traces de fusion...Scorie?

1302283696_image1.jpg

1602892696_image2.jpg

1956555920_image3.jpg

Posté(e)

Procédé à un petit meulage pour commencer, toujours pas de présence de métal détectable au détecteur tout métaux mais curiosité attire l'aimant...

Sur l'image ...602, on aperçoit  à gauche une partie brillante. Sur les images on voit cette masse grise d'aspect métallique, les taches blanche sont par effet de surbrillance de cristaux non identifier.20221103_163628.thumb.jpg.bb3322863c97170d89046f33f659ea16.jpg20221103_163602.thumb.jpg.39ca04072d3bc81e2d701624a2997c11.jpg

20221103_163517.jpg

Posté(e)

Trouvé comme d'habitude en plein milieu de la campagne, en tout cas pas de réaction au contact de la sonde de détection métallique alors que le champs magnétique dévie à 5 cm une aiguille de boussole...

Les Scories  de métallurgie en générale donnent des réactions positives au détecteur de métaux, la non aucune ce qui semble indiqué non métallique ce que je ne comprends pas...

Je vais voir  plus profondément dans la matière car il s'agit juste ici du meulage de surface.

Posté(e)

Les scories ne contiennent pas forcément du métal.

Ça voudrait dire qu'il y a de la magnétite.

Je connais d'anciens sites métallurgiques qui sont aujourd'hui en pleine campagne sans oublier les scories qui ont été utilisées pour empierrer les chemins. Y avait-il des mines dans les environs?

Posté(e)

Les terres sont de l'époque Eocène, Thanétien,  (oursins, principalement) sur socle calcaire et silex.  habitat très étendu paléolithique et néolithique de surface (présences de taille et polissage de toutes sortes d'outils et de chauffe de silex...On trouve sur place de gros bloc de verre noir ressemblant étrangement à l'obsidienne mais aussi du vert et du bleu  en petit morceau. le chemin est empierré de silex et craie, non revêtu.

Comme dit le sous sol est du crétacé, pas de mine quelconque  

Posté(e)

J'avais déjà consulté le sujet d'un grand intérêt et en effet j'y retrouve de grandes similitudes. je joins ici quelques exemplaires collectés, les colorés proviennent de deux endroits distants de sur des surfaces de 100 m carré en plein milieu des champs. les noirs ont été collectés séparément sur plusieurs hectares mais dans le secteur environnant . 20221104_151115.thumb.jpg.6429d489786cae38ac2abf1c5a93e5f5.jpg

20221104_150830.jpg

Posté(e)

Ça fait de plus en plus penser à un ancien haut fourneau au charbon de bois.

Ces installations étaient très répandues aux 18ème et 19ème siècles.

Si vous pouviez m'indiquer même de façon approximative la localisation, je pourrais vous dire s'il y avait quelque chose dans les environs.

Posté(e)

déchets industriels plutot ancien pour le premier (bas fourneau) et moins ancien (après guerre) pour les laitiers de différentes colorations ... scories mélangées au laitier ont été épandu un peu partout comme amendement (très pauvre en fait mais peu onéreux et ça débarrassait l'industrie!)  pourquoi on en retrouve partout !

Posté(e)
Il y a 16 heures, 1frangin a dit :

moins ancien (après guerre) pour les laitiers de différentes colorations ...

C’est plus ancien. Ces couleurs bleu-vert sont fréquentes dans les résidus des hauts fourneaux au charbon de bois. Ils ont presque tous disparu avant 1900.

Le remplacement du charbon de bois par le coke de houille a beaucoup amélioré le fonctionnement des hauts fourneaux. Les laitiers modernes ne contiennent quasiment plus de fer. Ils sont généralement gris clair et très peu colorés.

Les scories noires présentées par @Metroîd ressemblent à celles de Saint-Bénin d’Azy près de Nevers. C’était là aussi un haut fourneau au charbon de bois qui s’est arrêté en 1887.

Posté(e)
Il y a 8 heures, mr42 a dit :

C’est plus ancien. Ces couleurs bleu-vert sont fréquentes dans les résidus des hauts fourneaux au charbon de bois. Ils ont presque tous disparu avant 1900.

Le remplacement du charbon de bois par le coke de houille a beaucoup amélioré le fonctionnement des hauts fourneaux. Les laitiers modernes ne contiennent quasiment plus de fer. Ils sont généralement gris clair et très peu colorés.

Les scories noires présentées par @Metroîd ressemblent à celles de Saint-Bénin d’Azy près de Nevers. C’était là aussi un haut fourneau au charbon de bois qui s’est arrêté en 1887.

je note l'info ! 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...