Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous ! 🙂

Pour cause de disque dur plein (avant l'achat d'un disque dur externe) j'ai décidé de faire un petit tri d'anciennes photos de roches trouvé jamais identifiées jusque-là, par flemme ou oubli.

Donc je viens vous voir avec quelques photos afin que vous m'aidiez à les identifier. Alors il n'y a pas que des roche à proprement parlé, mais aussi quelques "phénomènes" dont je ne connais pas l'origine.

Le tout trouvé dans les collines sous-vosgiennes dans le Bas-Rhin.

- En premier lieu, ces petits points noirs sur certaines roches, aucune idée de ce que c'est, cela comprend les 3 premières images.

- Puis une roche assez rouge je trouve, pareil aucune idée. Ce sont les deux photo suivantes.

- ensuite, à voir si je dois plutôt mettre cela sur le forum fossile" un tas de roches avec des "formes" apparentes. Ce sont les trois photos.

- Et pour finir, quelques chose que je suppose être du calcite, mais je n'ai pas l'échantillon avec moi pour faire un test à l'acide. 😑 Ce sont les 3 dernières photos.

Voila voila, grand merci à vous et bonne soirée ! 😄

Specimen_A.JPG

Specimen_B.JPG

336234165_Specimen_C(1).JPG

1984349481_PierreRouge(1).JPG

2091997032_PierreRouge(2).JPG

IMG_1154.JPG

IMG_1155.JPG

IMG_1156.JPG

641382503_Averifier(1).JPG

1740048470_Averifier(2).JPG

878231589_Averifier(3).JPG

Posté(e)
il y a 28 minutes, corochi a dit :

Bonsoir à tous ! 🙂

Pour cause de disque dur plein (avant l'achat d'un disque dur externe) j'ai décidé de faire un petit tri d'anciennes photos de roches trouvé jamais identifiées jusque-là, par flemme ou oubli.

Donc je viens vous voir avec quelques photos afin que vous m'aidiez à les identifier. Alors il n'y a pas que des roche à proprement parlé, mais aussi quelques "phénomènes" dont je ne connais pas l'origine.

Le tout trouvé dans les collines sous-vosgiennes dans le Bas-Rhin.

- En premier lieu, ces petits points noirs sur certaines roches, aucune idée de ce que c'est, cela comprend les 3 premières images.

- Puis une roche assez rouge je trouve, pareil aucune idée. Ce sont les deux photo suivantes.

- ensuite, à voir si je dois plutôt mettre cela sur le forum fossile" un tas de roches avec des "formes" apparentes. Ce sont les trois photos.

- Et pour finir, quelques chose que je suppose être du calcite, mais je n'ai pas l'échantillon avec moi pour faire un test à l'acide. 😑 Ce sont les 3 dernières photos.

Voila voila, grand merci à vous et bonne soirée ! 😄

Specimen_A.JPG

Specimen_B.JPG

336234165_Specimen_C(1).JPG

1984349481_PierreRouge(1).JPG

2091997032_PierreRouge(2).JPG

IMG_1154.JPG

IMG_1155.JPG

IMG_1156.JPG

641382503_Averifier(1).JPG

1740048470_Averifier(2).JPG

878231589_Averifier(3).JPG

Bonsoir, 

Je serai pas étonné que les points noirs soit des bactéries ou champignons. Grattez un peu pour voir.

Pour le reste , trace blanchâtre et veines faut essayez de mettre un peu d'acide chlorhydrique dessus .

Bonne soirée 

Hugo

Posté(e)

Les 3 premières ça me rappelle du lichen , pour y avoir eu droit il n'y a pas si longtemps (😁🙆), les titiller avec une aiguille ! Pour voir (comme on me l'a suggéré , ou comme ce que suggère Hugo Duby). 

Les trois dernières ça ressemble fortement à des "perles de calcites" , ce que l'on retrouve fréquemment dans les grottes et parfois dans les mines. (Mais ça peut-être aussi de l'aragonite.) 

Posté(e)
Le 01/11/2022 à 21:36, AMEDE a dit :

1: lichen

3: coquilles de mollusques fossiles

4: calcite ou aragonite je suppose, mais sans HCl ...

bonnes déductions de notre jeune ami !!  (juste dernière calcite aragonite ou calcédoine : test hcl )

Posté(e)

Merci à vous ! J'aurais pas pensais à du Lichen tien, ni même à des bactéries ! j'avais en tête un possible champigonon.

Pour les fossiles, effectivement j'ai demandé sur le forum fossiles justement ! 😃

Malheureusement je n'ai plus l'échantillon du calcite/aragonite/calcédoine pour le test hcl. 😑 il faudra que je reparte à sa recherche !

En tout cas merci à vous ! 🙂

Posté(e)

Même avis qu'Amédé et 1frangin.

1-Des lichens, je me suis faite pigeonnée aussi, et en plus ils étaient lithophages les bougres (voir photo pour exemple).

20190108_040713.thumb.jpg.610497a3b10e3125abd5d7b1fe742045.jpg

3-Dépôt de lamellibranches (coquilles bivalves, brachios,...).

4-Calcite ou aragonite (mais test HCl obligatoire pour confirmer).

Et le 2 ??? Aurait-il copiné avec du fer? De plus en agrandissant la photo, il révèle de drôles de cristaux verts clairs (quézaco?). Calcédoine, calcite, ou autre, et là aussi HCl s'impose.

COROCHI2.thumb.jpg.fab001bcd51574e1a355b01e8728c0dd.jpg

Posté(e)
il y a une heure, SACHA16 a dit :

ils étaient lithophages les bougres

😄😄... Les miens je ne pense pas , mais ils étaient aussi verts que les diopsides , la même couleur mais c'était cette forme arrondie et percée au milieu ... Certains l'ont eu un doute et bin voilà, maintenant je sais les voir ! 😁 Fichtrerie.

Posté(e)
Il y a 13 heures, 1frangin a dit :

bonnes déductions de notre jeune ami !!  (juste dernière calcite aragonite ou calcédoine : test hcl )

On peut rajouter des trucs si tu veux, smithsonite par exemple ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...