Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous ! 🙂

Pour cause de disque dur plein (avant l'achat d'un disque dur externe) j'ai décidé de faire un petit tri d'anciennes photos de roches trouvé jamais identifiées jusque-là, par flemme ou oubli.

Donc je viens vous voir avec quelques photos afin que vous m'aidiez à les identifier. Alors il n'y a pas que des roche à proprement parlé, mais aussi quelques "phénomènes" dont je ne connais pas l'origine.

Le tout trouvé dans les collines sous-vosgiennes dans le Bas-Rhin.

- En premier lieu, ces petits points noirs sur certaines roches, aucune idée de ce que c'est, cela comprend les 3 premières images.

- Puis une roche assez rouge je trouve, pareil aucune idée. Ce sont les deux photo suivantes.

- ensuite, à voir si je dois plutôt mettre cela sur le forum fossile" un tas de roches avec des "formes" apparentes. Ce sont les trois photos.

- Et pour finir, quelques chose que je suppose être du calcite, mais je n'ai pas l'échantillon avec moi pour faire un test à l'acide. 😑 Ce sont les 3 dernières photos.

Voila voila, grand merci à vous et bonne soirée ! 😄

Specimen_A.JPG

Specimen_B.JPG

336234165_Specimen_C(1).JPG

1984349481_PierreRouge(1).JPG

2091997032_PierreRouge(2).JPG

IMG_1154.JPG

IMG_1155.JPG

IMG_1156.JPG

641382503_Averifier(1).JPG

1740048470_Averifier(2).JPG

878231589_Averifier(3).JPG

Posté(e)
il y a 28 minutes, corochi a dit :

Bonsoir à tous ! 🙂

Pour cause de disque dur plein (avant l'achat d'un disque dur externe) j'ai décidé de faire un petit tri d'anciennes photos de roches trouvé jamais identifiées jusque-là, par flemme ou oubli.

Donc je viens vous voir avec quelques photos afin que vous m'aidiez à les identifier. Alors il n'y a pas que des roche à proprement parlé, mais aussi quelques "phénomènes" dont je ne connais pas l'origine.

Le tout trouvé dans les collines sous-vosgiennes dans le Bas-Rhin.

- En premier lieu, ces petits points noirs sur certaines roches, aucune idée de ce que c'est, cela comprend les 3 premières images.

- Puis une roche assez rouge je trouve, pareil aucune idée. Ce sont les deux photo suivantes.

- ensuite, à voir si je dois plutôt mettre cela sur le forum fossile" un tas de roches avec des "formes" apparentes. Ce sont les trois photos.

- Et pour finir, quelques chose que je suppose être du calcite, mais je n'ai pas l'échantillon avec moi pour faire un test à l'acide. 😑 Ce sont les 3 dernières photos.

Voila voila, grand merci à vous et bonne soirée ! 😄

Specimen_A.JPG

Specimen_B.JPG

336234165_Specimen_C(1).JPG

1984349481_PierreRouge(1).JPG

2091997032_PierreRouge(2).JPG

IMG_1154.JPG

IMG_1155.JPG

IMG_1156.JPG

641382503_Averifier(1).JPG

1740048470_Averifier(2).JPG

878231589_Averifier(3).JPG

Bonsoir, 

Je serai pas étonné que les points noirs soit des bactéries ou champignons. Grattez un peu pour voir.

Pour le reste , trace blanchâtre et veines faut essayez de mettre un peu d'acide chlorhydrique dessus .

Bonne soirée 

Hugo

Posté(e)

Les 3 premières ça me rappelle du lichen , pour y avoir eu droit il n'y a pas si longtemps (😁🙆), les titiller avec une aiguille ! Pour voir (comme on me l'a suggéré , ou comme ce que suggère Hugo Duby). 

Les trois dernières ça ressemble fortement à des "perles de calcites" , ce que l'on retrouve fréquemment dans les grottes et parfois dans les mines. (Mais ça peut-être aussi de l'aragonite.) 

Posté(e)
Le 01/11/2022 à 21:36, AMEDE a dit :

1: lichen

3: coquilles de mollusques fossiles

4: calcite ou aragonite je suppose, mais sans HCl ...

bonnes déductions de notre jeune ami !!  (juste dernière calcite aragonite ou calcédoine : test hcl )

Posté(e)

Merci à vous ! J'aurais pas pensais à du Lichen tien, ni même à des bactéries ! j'avais en tête un possible champigonon.

Pour les fossiles, effectivement j'ai demandé sur le forum fossiles justement ! 😃

Malheureusement je n'ai plus l'échantillon du calcite/aragonite/calcédoine pour le test hcl. 😑 il faudra que je reparte à sa recherche !

En tout cas merci à vous ! 🙂

Posté(e)

Même avis qu'Amédé et 1frangin.

1-Des lichens, je me suis faite pigeonnée aussi, et en plus ils étaient lithophages les bougres (voir photo pour exemple).

20190108_040713.thumb.jpg.610497a3b10e3125abd5d7b1fe742045.jpg

3-Dépôt de lamellibranches (coquilles bivalves, brachios,...).

4-Calcite ou aragonite (mais test HCl obligatoire pour confirmer).

Et le 2 ??? Aurait-il copiné avec du fer? De plus en agrandissant la photo, il révèle de drôles de cristaux verts clairs (quézaco?). Calcédoine, calcite, ou autre, et là aussi HCl s'impose.

COROCHI2.thumb.jpg.fab001bcd51574e1a355b01e8728c0dd.jpg

Posté(e)
il y a une heure, SACHA16 a dit :

ils étaient lithophages les bougres

😄😄... Les miens je ne pense pas , mais ils étaient aussi verts que les diopsides , la même couleur mais c'était cette forme arrondie et percée au milieu ... Certains l'ont eu un doute et bin voilà, maintenant je sais les voir ! 😁 Fichtrerie.

Posté(e)
Il y a 13 heures, 1frangin a dit :

bonnes déductions de notre jeune ami !!  (juste dernière calcite aragonite ou calcédoine : test hcl )

On peut rajouter des trucs si tu veux, smithsonite par exemple ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...