Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 14 minutes, le sablais a dit :

pour aider, à ta place j'aurai aussi fait une photo de la tranche et j'aurai fait la couleur de la trace

+1

on pourra voir si c'est  du mica ou pas.

C'est pas travaillé?

Posté(e)

c'est toujours (encore !!) agaçant de devoir répéter les mêmes choses ! Quand on présente un minéral à l'identification, il faut indiquer tout ce qu'on sait ou qu'on peut savoir !

Il y a un épinglé en plus exprès pour ca :

Posté(e)

Bonjour.

Dureté, trace, densité?

D'accord, les pastilles sont un peu petites pour mesurer la densité selon la méthode canonique. Mais en sélectionnant un hexagone bien régulier, et sans caries, vous pouvez prendre des mesures très soigneusement, au demi millimètre près (par exemple en cherchant le dixième de millimètre, qui ne sera pas significatif mais peu importe). Ceci vous permettra d'estimer le volume avec une bonne précision. Volume = Surface x Epaisseur. Pour la surface, se rappeler qu'un triangle rectangle est la moitié d'un rectangle (cf. croquis). Il suffira alors d'une pesée au dixième de gramme, et vous aurez alors une estimation décente de la masse volumique. Pour les calculs, exprimer les dimensions en centimètres, pour avoir le volume en centimètres cubes et la masse volumique en g/cm3.

1650455085_AireHexagone.thumb.jpeg.5e87c624e9500796a03651346fed1664.jpeg

Sinon: Hématite, Ilménite possibles candidats.

Posté(e)

Bonsoir, 

Bon, j'ai pas des tests car c'est à Madagascar que l'on me demande ça et la forme me laisse perplex. 

Je peux assurer que c'est non travaillé. On en vois un poncé afin de voir cet aspect très métallique. C'est la seule modification dessus.

Je vais essayer d'obtenir des tests.

J'ai eu espoir que quelqu'un connaisse et que la réponse soit simple.

Merci pour vos réactions en tous cas.

Es possible du corindon mélanger avec Fe quelque choses ?

Posté(e)
il y a 1 minute, 1frangin a dit :

ce sont des hématites non ? on en a une cagette pareil mais du brésil ...

Bin oui, effectivement, après un moment de recherches, j'ai trouvé que des hématites pouvait avoir cette forme.

Sinon, non c'est une trouvaille à Madagascar.

A noter que dans ce même panier il y a aussi de la pyrite.

Posté(e)

Est-il envisageable que vous les guidiez pour réaliser les tests?

Voici les calculs pour le volume (très simples):

V = Surface x Epaisseur

Surface = axb + (c-a)xb/2 = bx[a+(c-a)/2] = bx(a+c)/2

Sinon, le Corindon Al2O3 et l'Hématite Fe2O3 sont en effet isostructuraux. Je ne sais pas s'il existe des épitaxies Hématite sur Corindon: on distingue semble-t-il dans le lot un cristal blanchâtre hexagonal un peu fusiforme, qui semble avoir embroché une tablette hexagonale d'allure métallique (incomplète à présent). Idée à creuser pour expliquer ces cristaux troués en forme de boulons.

SurfHex.thumb.jpeg.2746ed1e2a4c04eb7e998bed11a21796.jpeg

Posté(e)
il y a 2 minutes, BUT a dit :

Est-il envisageable que vous les guidiez pour réaliser les tests?

Voici les calculs pour le volume (très simples):

V = Surface x Epaisseur

Surface = axb + (c-a)xb/2 = bx[a+(c-a)/2] = bx(a+c)/2

Sinon, le Corindon Al2O3 et l'Hématite Fe2O3 sont en effet isostructuraux. Je ne sais pas s'il existe des épitaxies Hématite sur Corindon: on distingue semble-t-il dans le lot un cristal blanchâtre hexagonal un peu fusiforme, qui semble avoir embroché une tablette hexagonale d'allure métallique (incomplète à présent). Idée à creuser.

SurfHex.thumb.jpeg.2746ed1e2a4c04eb7e998bed11a21796.jpeg

Oui, je vais guider des tests

Posté(e)
il y a 5 minutes, Hugo Duby a dit :

Bin oui, effectivement, après un moment de recherches, j'ai trouvé que des hématites pouvait avoir cette forme.

Sinon, non c'est une trouvaille à Madagascar. attention je n'ai pas dis que ce n'était pas de mada ! juste que ceux qu'on a (depuis bien longtemps) viennent elles du brésil 

A noter que dans ce même panier il y a aussi de la pyrite.

Posté(e)
  • Allez sur Mindat, à la page Corundum. Allez sur la banque de photos. Faites un filtrage en cochant la rubrique "Associated with:  --> Hematite". Vous allez tomber sur deux pages de photographies de spécimens provenant de plusieurs localités allemandes, où le Corindon fait des manchons ou des surcroissances autour de prismes hexagonaux d'Hématite. La légende de certaines photos évoque bien une épitaxie.
  • Donc si l'épitaxie de Corindon en manchon autour d'une Hématite existe, pourquoi pas l'épitaxie d'Hématite en "boulon" autour d'un Corindon?
Posté(e)

C'est un peu gonflant ces sujets d'identification d'un vendeur qui ne sait jamais ce qu'il vend ou achète.... et jamais aucuns tests...

Savoir ce qu'on vend/achète c'est quand même la base du métier de vendeur de minéraux, non ?

Là j'ai l'impression que c'est systématique, on doit identifier tout le stock de Hugo Duby....

Posté(e)
il y a 2 minutes, JLOUI a dit :

C'est un peu gonflant ces sujets d'identification d'un vendeur qui ne sait jamais ce qu'il vend ou achète.... et jamais aucun tests...

C'est aussi un peu gonflant les gens qui parlent d'affaires alors que je ne parle que de curiosité. 

Et si ça vous emmerde,  bin ne répondez pas ,comme d'habitude par ailleurs.

Si c'est pour râler autant que l'on se passe de vos commentaires. 

Si vous voulez faire avancer une identification vous êtes le bienvenu. 

Posté(e)

Répondre aux question d'un amateur je le fais avec plaisir si je peux.

Par contre répondre à un vendeur qui sollicite systématiquement le forum pour identifier ses marchandises ça me pose un problème.

Ou alors ça serait bien de verser une partie des recettes pour financer le site 😉 Geoforum est presque votre business partner, non ?

Et sur le present sujet, vu la forme et l'aspect il n'y a pas 200 possibilités. Il faut juste des tests pour le verifier mais comme vous ne le faites jamais...

A un moment la demarche d'identification devrait etre acquise et vous pourriez prendre les devants en demandant des tests à vos fournisseurs... mais non... vous êtes passif, assisté.... vous attendez qu'on vous répète encore une fois la même chose. C'est ça qui est gonflant. 

Les pièces montrées sont intéressantes mais la démarche (le peu de debroullardise, d'autonomie) irrite.

Posté(e)
il y a 5 minutes, JLOUI a dit :

Répondre aux question d'un amateur je le fais avec plaisir si je peux.

Par contre répondre à un vendeur qui sollicite systématiquement le forum pour identifier ses marchandises ça me pose un problème.

Ou alors ça serait bien de verser une partie des recettes pour financer le site 😉 Geoforum est presque votre business partner, non ?

Et sur le present sujet, vu la forme et l'aspect il n'y a pas 200 possibilités. Il faut juste des tests pour le verifier mais comme vous ne le faites jamais...

A un moment la demarche d'identification devrait etre acquise et vous pourriez prendre les devants en demandant des tests à vos fournisseurs... mais non... vous êtes passif, assisté.... vous attendez qu'on vous répète encore une fois la même chose. C'est ça qui est gonflant. 

Et bin vous êtes dans l'erreur.

Y a tout un tas de trucs ou je demande rien.

Je demande quant je connais pas ou je doute.

Quant aux tests, je fais quant je peux.

Sinon, je vous vois jamais répondre à quoi que se soit de mes sujets.

Pourquoi, juste, écrire  ce vous vous imaginez à mon sujet? Sans connaître ce que je fais exactement...

Sincèrement, on se passe sans problèmes de vos préjugés.

C' est vous qui perdez votre temps, moi j'apprend tous les jours.

J'espère apprendre très longtemps, par ailleurs, et c'est pour cette raison que je pose des questions.

Quant aux dons pour le geoforum, pourquoi pas. Chaques personnes qui m'ont rencontré et aider, d'une manière ou une autre, issue du geoforum ont eu des beaux cadeaux. 

Évidement la générosité ou la gentillesse mérite mais le rallouillage systématique ou les propos desobligeants pas du tout. On ne récolte et mérite que ce que l'on sème. 

Posté(e)
il y a 17 minutes, JLOUI a dit :

C'est bien tout ça alors sortez vous les doigts et faites des tests (ou demandez les) avant de poster !

Bin j'ai pensé que quelqu'un connaîtrais facilement ces trucs.

Il y aura des tests, je vais en faire venir quelques un pour satisfaire ma curiosité.

Et n'imaginez pas que c'est pour commercer, encore...

Posté(e)

jean louis n'a pas tort .... tu te dis pro en vente de minéraux et même grossiste importateur mais les connaissances et l'apprentissage piétinent .... et je je t'ai déjà dit !

il y a 3 minutes, Bike76 a dit :

+ 1 pour 1 frangin : de la pyrite

+ 1 pour Jean françois 06 : Mica

pour moi je pencherais plus pour du mica au vu de sa forme et de son éclat.

je n'ai jamais émis l'idée de pyrite !  c'est de l'hématite .... 

Posté(e)
il y a 3 minutes, 1frangin a dit :

jean louis n'a pas tort .... tu te dis pro en vente de minéraux et même grossiste importateur mais les connaissances et l'apprentissage piétinent .... et je je t'ai déjà dit !

je n'ai jamais émis l'idée de pyrite !  c'est de l'hématite .... 

Chacun ça compétence,  entrepreneur veut pas dire géologues ou gemmologue. 

Pro en vente, we bof, ce qui compte c'est d'avoir la matière.

J'ai d'autres diplômes...

Oui, hématite probable bike, certe, il y a quelques cubes de pyrite qui ce baladent la dedans.

Posté(e)
il y a 1 minute, Hugo Duby a dit :

Chacun ça compétence,  entrepreneur veut pas dire géologues ou gemmologue. 

Pro en vente, we bof, ce qui compte c'est d'avoir la matière.

J'ai d'autres diplômes...

Oui, hématite probable bike, certe, il y a quelques cubes de pyrite qui ce baladent la dedans.

je dirais surtout connaitre le domaine et savoir ce qu'on achète et ce qu'on vend .... 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...