Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis en quête de toutes sortes de roches issues de la biologie, et j'aimerai avoir dans ma collection un échantillon de pétrole brut. Après quelques recherches, je n'ai pas l'impression que cela soit courant, du coup je vais oser demander si je peux en acheter sur un site fiable, que dites vous de ce site ?

https://www.begenat.com/produit/le-flacon-de-petrole-brut/

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

Posté(e)

c'est un site qui fournit du matériel pour les établissements d'enseignement donc fiable ! Par contre si tu veux un échantillon dans le même esprit qu'on collectionne les  minéraux, tu n'aura pas d'origine précise donc c'est pas terrible ; perso j'ai un échantillon de "Kuwait medium" (origine Koweit évidemment).

Invité jean francois06
Posté(e)

Et attention le pétrole brut n'est pas forcément noir. La couleur varie du jaune au noir. En gros cela peut ressembler à de l'huile de tournesol.

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

J'ai du bitume naturel provenant d'Auvergne, et je peux garantir que l'odeur qui en sort par grande chaleur est caractéristique !

Oui, c'est assez courant sur la Limagne, il y a aussi des sources de bitume, par exemple celle du Puy de la Poix. A Cébazat, suite à la "décapitation" d'un ancien  forage, du bitume restant liquide à température ambiante c'est échappé, une retenue a du être construite. Ensuite le forage à été rebouché. La liquide résultant, après avoir été désulfuré (10% de S), à été brulé dans une cimenterie à Marseille. Pour plus d'infos voir RM hors série XXI, sur la lussatite.

Posté(e)

Bon à ce que je vois je peux même en trouver sans en acheter ! Moi qui pensait que c'était plus difficile que ça, je ne pensais pas que de tels gisements accessibles existaient en France ^^'

Merci beaucoup pour les infos !

Posté(e)
il y a 56 minutes, Alienoscope a dit :

Bon à ce que je vois je peux même en trouver sans en acheter ! Moi qui pensait que c'était plus difficile que ça, je ne pensais pas que de tels gisements accessibles existaient en France ^^'

Merci beaucoup pour les infos !

Attention, ce n'est pas du pétrole.

Posté(e)

Oui, je simplifie, mais disons que c'est une roche qui contient du pétrole... A moins que je me trompe ? Si je ne me trompe pas le bitume c'est du pétrole qui est remonté à la surface et qui s'est lié avec les matériaux de la surface, c'est bien cela ? 

Posté(e)

le bitume est une partie du pétrole

"Le bitume existe à l’état naturel sous forme de résidu d’anciens gisements de pétrole dont les éléments les plus légers ont été éliminés au cours du temps par une sorte de distillation naturelle, les éléments légers étant très volatils à température ambiante."

Posté(e)
il y a 56 minutes, le sablais a dit :

le bitume est une partie du pétrole

"Le bitume existe à l’état naturel sous forme de résidu d’anciens gisements de pétrole dont les éléments les plus légers ont été éliminés au cours du temps par une sorte de distillation naturelle, les éléments légers étant très volatils à température ambiante."

RM hors série XXI :

"Pourquoi trouve-t-on du bitume et pas de pétrole en Limagne ?

Plusieurs explications peuvent êtres proposées :

(1) origine principalement végétale de la matière organique ;

(2) épaisseur et donc température insuffisantes des sédiments pour entrer dans la fenêtre de l'huile ;

(3) âge relativement jeune (30Ma) des sédiments; le temps est un facteur important pour la maturation complète du kérogène ;

(4) absence de pièges assurant la concentration et la conservation des hydrocarbures légers, les plus mobiles, qui ont pue atteindre la surface et disparaître ;

(5) lessivage des niveaux détritiques par les eaux minérales  bicarbonatées sodiques."

Il y a 1 heure, Alienoscope a dit :

Oui, je simplifie, mais disons que c'est une roche qui contient du pétrole... A moins que je me trompe ?

Celui de Limagne ne contient pas de pétrole, ou très peu.

Il y a 1 heure, Alienoscope a dit :

Si je ne me trompe pas le bitume c'est du pétrole qui est remonté à la surface et qui s'est lié avec les matériaux de la surface, c'est bien cela ? 

Là non du coup, formé directement en profondeur.

Invité jean francois06
Posté(e)

Voici une photos de flacons d'huiles pour illustrer les couleurs du pétrole:

1793435085_IMG_2599copie.thumb.jpg.684409b8ebfa03ce2ddd4fea2e46df62.jpg

je mettrais une photo de bitume, c'est vraiment un truc dégueulasse, visqueux etc...

Posté(e)

Je vous remercie tous 🙂

Et pensez vous qu'en allant au pied d'un bec puisant du pétrole en France je puise en prendre un échantillon ? Je me doute que ce doit être sécurisé mais je demande ici si ce genre de chose se fait ou non ... ?

Posté(e)
Il y a 10 heures, Alienoscope a dit :

Et pensez vous qu'en allant au pied d'un bec puisant du pétrole en France je puise en prendre un échantillon ?

C'est clôturé. Pas en open bar. Et beaucoup de puits recrachent alternativement de l'eau et de l'huile, il faut arriver au bon moment pour échantillonner.

• 4 mois après...
Posté(e)
Le 03/11/2022 à 22:47, Alienoscope a dit :

Et pensez vous qu'en allant au pied d'un bec puisant du pétrole en France je puise en prendre un échantillon ? Je me doute que ce doit être sécurisé mais je demande ici si ce genre de chose se fait ou non ... ?

Bonsoir,

J'interviens tardivement dans la discussion mais pour avoir travaillé en raffinerie de pétrole et avoir quelques échantillons de pétrole brut de Seine-et-Marne (léger et à basse teneur en soufre), je ne peux vous conseiller que de contacter les deux entreprises qui l'exploitent ici Vermilion et Geopetrol.

Bien qu'il soit possible qu'ils acceptent d'en céder un échantillon, je doute qu'il l'envoie à travers la France.

Posté(e)
Le 12/03/2023 à 23:52, DP-5v a dit :

Bonsoir,

J'interviens tardivement dans la discussion mais pour avoir travaillé en raffinerie de pétrole et avoir quelques échantillons de pétrole brut de Seine-et-Marne (léger et à basse teneur en soufre), je ne peux vous conseiller que de contacter les deux entreprises qui l'exploitent ici Vermilion et Geopetrol.

Bien qu'il soit possible qu'ils acceptent d'en céder un échantillon, je doute qu'il l'envoie à travers la France.

Merci pour ce message DP-5v, effectivement c'est pas gagné, mais pourquoi pas ^^'

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...