Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

L'invertion du magnétisme tous les 700000 ans

Messages recommandés

Invité casimir
Posté(e)

Des scientifiques auraient découvert dans les laves volcaniques que le magnétisme s'inverserait probablement environ tout les 700000 ans. Cela est très interressant grâce à la position des particules métalliques contenus dans ces laves. Il parait que nous serions dans la période d'une éventuelle transition de changement d'invertion des poles. qu'en serait' il des conséquences, pour les insectes les animaux et les terriens ?

Posté(e)

Je ne pense pas que cela aura de lourdes conséquences sur la vie animale, il n'y a pas eu d'extinction de masse tous les 700 000 ans. Seuls les oiseaux migrateurs qui utilisent le champ magnétique terrestre seront un peu en difficulté. Et quant à nous, il faudra modifier nos boussoles, mais je ne pense pas que cela serait catastrophique. Qu'en pensent les autres ?

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour, :coucou!:

En fait, le champ magnétique ne s'inverse pas du jour au lendemain, ainsi le pôle nord magnétique passe par l'équateur avant de se retrouver dans l'autre hémisphère. Hors, les vents solaires émis par notre Soleil nous envoi tout un tas de particules ionisées (forts agents mutagènes), le champ magnétique terrestre nous protège de ces particules (sauf aux pôles), si les pôles magnétiques changent de position géographique, cela peut avoir des conséquences désastreuse sur la faune et la flore... (voir schéma, je sais que ne sais pas dessiner, au moins je sais quelque chose B) ). Cette théorie n'est pas encore démontrée, mais je trouve qu'elle tient la route...

@+

post-155-1146763057.jpg

Posté(e)

Interessant Rémi. J'ai trouvé sur un site que la dernière inversion des pôles magnétiques terrestres s'est déroulée il y a 12 400 ans et il y aurait eu pas mal d'extinctions dans le monde animal. Mais les mécanismes d'inversions sont très mal connus... En tout cas, je vous suis Rémi.

Posté(e)

on sait que le pole magnétique bouge chaque année et continue son chemindans une direction, de cette facon la boussole indique le nord magnétique mais pas le nord geographique..la vitesse de déplacement est basse nous ne savons pas si un déplacement rapide peut se faire du jour au lendemain

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour, B)

Je ne pense pas que ce phénomène de "bouclier magnétique", soit responsable de grandes extinctions, mais il est fort probable que cela ai joué un rôle dans l'évolution de certaines espèces...

@+

• 5 years later...
Posté(e)

Bonjour ;)

Je voulais rajouter quelques petite précisions. Le pôle Nord magnétique se déplace a une vitesse de 40Km/an vers le N-W

La théorie de l'inversion des pôles magnétiques date de 1906 avec Brushes. Puis d'autres travaux ont permis d'indiquer une temporalité de ce phénomène et il aurait lieu tous les 15000ans.

Je suis actuellement en train de réviser le magétisme et je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer Sur une formule permettant de caculer le paléomagnétisme..

M = X . H (Les souligné étant des vecteurs)

M -- Aimantation de la roche

X -- susceptibilité a enregistrer le Champ magnétique

H -- Cm ambiant

Comment calcule-t-on l'aimantation de la roche ?? et comment peut on connaitre X?

Posté(e)

La terre bascule d'un degré par an, c'est écrit en tout petit sur les cartes IGN.

Cela veut dire qu'elle fait un tour tout les 360 ans ?

pas sûr que ça marche toujours comme ça, le pôle serait rapidement à la place de l' Equateur.

Si le pôle se déplace d'un degré/an cela doit faire plus de 40 kms,

ou alors le pôle ne se déplace pas aussi vite que le globe?

Même si le déplacement n'est que de 40kms, en cent ans le pôle aurait parcouru une distance énorme! non!!!!!

Question pertinente pour une Limace!!! :sourire:

On va finir par faire de la trigonométrie spatial avec de tels questions.

Sujet intéressant, à suivre

slts

Posté(e)

Les inversions de polarités magnétiques ont été cartographiées sur le plancher océanique.

Lire Cande et Kent 1992 qui est une des dernières références... je peux trouver la reference si ca intéresse quelqu'un.

La corrélation des échelles stratigraphiques avec les vitesses d'écartements médio-oceaniques et les inversions associés permet de donner un âge absolu aux roches sédimentaires. La precision de l'age absolu s'affine de mieux en mieux, d'autres methodes de datation permettent des precisions ou des remises en cause.

Posté(e)

Plus que dire que le Pole nord magnétique se déplace, il faudrai dire qu'il oscille, un peu comme un pendule, mais en 3 dimensions et non dans un plan.

Nos profs de géophysique à la fac de Montpellier nous avaient expliqués que l'oscillation du pole nord magnétique "autour" du pole nord géographique avait une amplitude variable (de l'ordre de la 20aine de degré en moyenne, donc pouvant descendre à une latitude de 80° environ), et qu'avant une periode d'inversion, cette amplitude augmentait, pouvant arrivé jusqu'a l'équateur (comme le dit rémi). De plus, cette periode d'inversion avec une augmentation de l'amplitude d'oscillation se déroulé comme il a deja été dit, sur une longue periode, de l'ordre du millier d'années.

Voili Voilou ;)

Posté(e)

Bonjour,

D'abord le déplacement du pôle magnétique se fait à 2 dimensions et non trois, position caractérisée par une longitude et une latitude!

Ensuite, depuis quelques années le déplacement constaté s'accélère! Pourquoi ???

Posté(e)
D'abord le déplacement du pôle magnétique se fait à 2 dimensions et non trois, position caractérisée par une longitude et une latitude!

Oui bien vu, mon histoire de pendule a mouvement 3D n'était pas trés claire désolé.

Je voulais dire par la qu'en comparaison avec un pendule, le mouvement avant-arriere et gauche-droite du pendule (donc 2D) correspond a la position géographique et qui effectivement reporté sur le géoïde donne latitude et longitude, et un mouvement vertical du pendule (le 3eme D) correspondrai aux variations d'intensité du champ magnétique, mais que l'on ne représente pas géographiquement. merci de m'avoir corrigé ;)

Pour l'accélération du déplacement, de souvenir de mes cours, en plus d'une augmentation de l'amplitude d'oscillation du pole, il est observé une diminution de l'intensité du champ. Alors quel est le liens entre intensité du champ magnétique, amplitude et vitesse d'oscillation du champ magnétique terrestre, aucune idée!

;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...