Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les fossileux,

je vous soumets une question à laquelle je suis incapable de répondre.

Cette pièce appartient à une connaissance qui aimerait savoir de quelle bestiole il s’agit.

Cet os a été découvert il y a longtemps, alors que les carrières de Romainville (93) étaient en exploitation.

La pierre semble principalement constituée de gypse. Elle est assez tendre, pas d’ effervescence avec HCl.

Auriez-vous une idée ?

romainville 1.jpg

romainville 2.jpg

romainville 3.jpg

romainville 4.jpg

romainville 5.jpg

Posté(e)

Bonjour

Oui il s'agit bien d'un os, un des grands mammifères de ces niveaux, très possiblement un Périssodactyle comme le Lophiodon ? (proche des actuels tapirs, mais de la taille d'une vache pour les plus grosses espèces), peux être un os de la patte, un métacarpe ou un carpe.

La datation de ces niveaux est généralement attribuée au Ludien (éocène supérieure)

En tout cas c'est un beau spécimen historique, rappelant à quel point la paléontologie actuelle est basée sur les découvertes faites dans le gypse du bassin parisien au début du 18ème siècle, pour rappel, Cuvier en dégageant un fossile de Sarigue, démontrait devant une assemblée, la présence d'os marsupiaux chez un petit mammifère proche des actuelles Sarigue, que l'on pouvait comparer les fossiles avec des spécimens actuels, l'anatomie comparée était née !

A conserver précieusement et ne pas tenter de dégagement, les os sont assez fragile d'où le fait qu'ils étaient souvent laissé en place dans le gypse

Posté(e)

Pour essayer de progresser, j’ai consulté quelques images de squelettes de lophiodon ou de paléothérium. En gros, la hauteur de l’animal au garrot serait de 5 fois la longueur du métacarpe. Ici, l’os mesure 11 cm ce qui ferait 50 à 60 cm pour l’animal complet.

Sur les images du web, je ne vois pas bien à quoi correspondrait cette excroissance latérale à l’extrémité de l’os...

https://dei.hypotheses.org/665

https://roches-et-mineraux-de-collection.blog4ever.com/l-ere-tertiaire

Posté(e)
Il y a 7 heures, elasmo a dit :

Merci, c’est très complet.

Du coup, je révise mon estimation à la hausse, plutôt autour de 70 cm s’il s’agit bien d’un métacarpe.

Il y a 6 heures, STR a dit :

C'est une pièce magnifique !    :sourire:

Tout à fait dans dans le goût de ce que l'on peut voir au MNHN de Paris.

Ce sont surtout des pièces qui seront désormais difficiles à trouver. Les carriers devaient en rencontrer assez souvent mais ils avaient d’autres préoccupations que de dégager des fossiles. Aujourd’hui, je ne sais pas si les couches intéressantes restent accessibles, accès qui serait de toute façon très risqué.

Posté(e)

Oui, un intérêt historique certain, je pense également à du lophiodon, à cette époque peut de mammiferes atteignaient de telles dimensions. Et dans les gypse de paris il en a été trouvé. Connaissez vous le nom du collecteur ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mt Ventoux a dit :

Connaissez vous le nom du collecteur ?

L’objet vient de la famille Gauvain qui était propriétaire et exploitant des carrières.

Il a probablement été trouvé par un employé des carrières mais il ne reste plus aucun témoin de cette époque.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...