jo70 Posté(e) 28 octobre 2022 Signaler Posté(e) 28 octobre 2022 Bonsoir, Os fossilisé trouvé dans le Jura, dans des marnes à Pteroceras (kimméridgien). Accompagnait ce fossile, Diceras, Pteroceras, Trigonia, Exogyra, Mytilus et Ceratomya. D'après le contexte, forme et dimensions je pense à une côte de reptile marin, peut-être ichthyosaure... et vous ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 28 octobre 2022 Signaler Posté(e) 28 octobre 2022 Bonjour, Il faudrait des vues plus rapprochées, déjà savoir si c'est de l'os lele si c'est probable au vu des photos. Difficile de dire de quoi et de quelle partie du corps exactement, sans dégagement, et cela reste malheureusement un fragment assez peut parlant. Citer
jo70 Posté(e) 28 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2022 Merci pour votre réponse ! Je n'ai malheureusement pas le fossile en question sous la main donc pas de photos plus précises pour le moment. Et pour le dégagement je crois que la gangue va rester en l'état, trop peur d'abimer le fossile. Citer
jo70 Posté(e) 28 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2022 J'ai trouvé un deuxième fossile, ressemblant beaucoup à de l'os, dans la même strate. Situé 1 m plus haut. Voilà un montage bien laid, j'ai tenté sur ordi de mettre en blanc l'os dont la surface est partie au moment du prélèvement et d'assombrir le sédiment dans lequel il est prit. Sa forme est très symétrique et il présente sur l'une des faces supérieures une légère rainure. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 28 octobre 2022 Signaler Posté(e) 28 octobre 2022 Pour cette dernière pièce j'ai du mal à y voir un os, mais il faudrait des vues plus rapprochées montrant la "structure, la matière ". Citer
jnoun11 Posté(e) 30 octobre 2022 Signaler Posté(e) 30 octobre 2022 plaque de tortue sur la deuxieme photo. Citer
elasmo Posté(e) 31 octobre 2022 Signaler Posté(e) 31 octobre 2022 https://www.google.com/search?q=tortue+d'hermann&tbm=isch&ved=2ahUKEwiboKDRzor7AhWUT6QEHTUADPEQ2-cCegQIABAA&oq=tortue+d'hermann&gs_lcp=CgNpbWcQAzIFCAAQgAQyBQgAEIAEMgUIABCABDIFCAAQgAQyBQgAEIAEMgUIABCABDIFCAAQgAQyBQgAEIAEMgUIABCABDIFCAAQgAQ6CAgAELEDEIMBOggIABCABBCxAzoECAAQQzoHCAAQsQMQQzoECAAQHjoGCAAQBRAeOgkIABCABBAKEBhQ3gdYyyRgyiZoBHAAeACAATSIAdgGkgECMjGYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=DdNfY9vlG5SfkdUPtYCwiA8&bih=937&biw=1920&rlz=1C1CHBD_frFR1026FR1026 Citer
jo70 Posté(e) 19 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 Merci pour cette identification ! Concernant le fossile, consolidation terminée... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.