Alienoscope Posté(e) 27 octobre 2022 Signaler Posté(e) 27 octobre 2022 Bonjour, Dans mon jardin je retrouve souvent ces morceaux, ma grand-mère m'a expliqué que c'étaient des résidus de charbon qui étaient auparavant brûlés dans la chaudière. J'aimerai savoir si cela est vrai et si ce sont de véritables morceaux de charbon du Carbonifère ou alors du charbon de bois ? Et s'il s'agit de résidus de combustion, est-ce qu'il s'agit de cendres colmatées ou alors simplement des morceaux qui ne brûlent pas ? Merci beaucoup ! Citer
le sablais Posté(e) 27 octobre 2022 Signaler Posté(e) 27 octobre 2022 ca pourrait être de petits morceaux d'anthracite Citer
ice tea Posté(e) 28 octobre 2022 Signaler Posté(e) 28 octobre 2022 Bonjour, Comme le dit le sablais ça pourrait être de l'anthracite, mais on ne peut pas agrandir les photos. Charbon surement. Faut toujours croire ce que disent les grand-mères ☺️ ice tea Citer
Sebastien83 Posté(e) 28 octobre 2022 Signaler Posté(e) 28 octobre 2022 Il y a 6 heures, ice tea a dit : Bonjour, Comme le dit le sablais ça pourrait être de l'anthracite, mais on ne peut pas agrandir les photos. Charbon surement. Faut toujours croire ce que disent les grand-mères ☺️ ice tea Y a qu'à mettre dans la cheminée et voir si cela brule Citer
Alienoscope Posté(e) 29 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2022 Merci pour vos réponses ! Effectivement ça brûle ! Mais comme il s'agit de restes d'organismes fossiles, peut-on déterminer la nature de l'organisme ayant donné ces morceaux ? Je vois bien des traces de plantes fossiles dans des roches du Carbonifère, mais là je ne vois pas exactement de quoi il pourrait s'agir. Est-il simplement possible de déterminer un organisme en particulier ? Merci ! Citer
Mt Ventoux Posté(e) 29 octobre 2022 Signaler Posté(e) 29 octobre 2022 Bonjour, Ce sont bien des fragments de "charbon de roche", anthracite. Si aucune trace fossile n'est associée au dits charbons il sera impossible de dire precisement à partir de quoi ces derniers se sont formés, même si on peut dire qu'à l'origine il s'agit probablement de restes végétaux. Citer
Alienoscope Posté(e) 30 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2022 D'accord, merci pour vos réponses ! Si on ne peut pas identifier une espèces sur ces morceaux, c'est un peu la même chose pour les falaises de craie sur la Manche, je me trompe ? Des restes d'organismes sédiments mais pas facile d'y trouver un fossile proprement dit ? Citer
Alienoscope Posté(e) 1 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 Je tiens tout de même à insister sur le fait que je me demande s'il ne s'agit pas de résidus de combustion du charbon... En fait je me suis renfu compte que parmi tous les morceaux que j'avais, certains semblaient plus brillants, plus lourds et avec des plus grandes surfaces lisses. Tandis que les autres étaient beaucoup plus légers, avaient une surface beaucoup plus striées et étaient bien moins brillants. Q'importe le morceau que je tente de brûler, il ne brûle pas... Je précise qu'ils onr séjourné en terre depuis quelques décennies maintenant, je ne sais pas si cela peut avoir un impact ... Citer
le sablais Posté(e) 1 novembre 2022 Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 ca ne brûle pas, même réduit en poudre ? Citer
mr42 Posté(e) 1 novembre 2022 Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 L'anthracite est un charbon pauvre en matières volatiles et difficile à enflammer. Citer
Alienoscope Posté(e) 1 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 Non ça ne brûle pas, même en poudre, et même dans un poêle à bois déjà bien chaud... Ma grand-mère m'avait bien expliqué qu'il s'agit des cendres ou de ce qui n'avait pas brûlé, les résidus quoi... Était-il possible que des déchets de mine se trouvaient dans les sacs de charbon que l'on vendait ? J'essaye de trouver toutes les alternatives au fait que ce soit du charbon, mais il semble que ce soit bien de l'anthracite. Et je ne pense pas que des cendres colmatées redonnent cet aspect après la combustion... Donc je ne sais pas, si vous avez d'autres idées, je suis à l'écoute ^^' Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.