Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Dans mon jardin je retrouve souvent ces morceaux, ma grand-mère m'a expliqué que c'étaient des résidus de charbon qui étaient auparavant brûlés dans la chaudière. J'aimerai savoir si cela est vrai et si ce sont de véritables morceaux de charbon du Carbonifère ou alors du charbon de bois ? Et s'il s'agit de résidus de combustion, est-ce qu'il s'agit de cendres colmatées ou alors simplement des morceaux qui ne brûlent pas ? 

Merci beaucoup !

312186892_893615878276093_4477417616095203780_n.jpg

313283134_840112864010957_5341952152168779172_n.jpg

313041280_659100912500790_1027150158769188976_n.jpg

Posté(e)
Il y a 6 heures, ice tea a dit :

Bonjour,

Comme le dit le sablais ça pourrait être de l'anthracite, mais on ne peut pas agrandir les photos.

Charbon surement.

Faut toujours croire ce que disent les grand-mères ☺️

ice tea

Y a qu'à mettre dans la cheminée et voir si cela brule :marteau:

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! 

Effectivement ça brûle ! 

Mais comme il s'agit de restes d'organismes fossiles, peut-on déterminer la nature de l'organisme ayant donné ces morceaux ? Je vois bien des traces de plantes fossiles dans des roches du Carbonifère, mais là je ne vois pas exactement de quoi il pourrait s'agir. Est-il simplement possible de déterminer un organisme en particulier ? 

Merci !

Posté(e)

Bonjour,

Ce sont  bien des fragments de "charbon de roche", anthracite.

Si aucune trace fossile n'est associée au dits charbons il sera impossible de dire precisement à partir de quoi ces derniers se sont formés, même si on peut dire qu'à l'origine il s'agit probablement de restes végétaux.

Posté(e)

D'accord, merci pour vos réponses ! 

Si on ne peut pas identifier une espèces sur ces morceaux, c'est un peu la même chose pour les falaises de craie sur la Manche, je me trompe ? Des restes d'organismes sédiments mais pas facile d'y trouver un fossile proprement dit ? 

Posté(e)

Je tiens tout de même à insister sur le fait que je me demande s'il ne s'agit pas de résidus de combustion du charbon... En fait je me suis renfu compte que parmi tous les morceaux que j'avais, certains semblaient plus brillants, plus lourds et avec des plus grandes surfaces lisses. Tandis que les autres étaient beaucoup plus légers, avaient une surface beaucoup plus striées et étaient bien moins brillants. 

Q'importe le morceau que je tente de brûler, il ne brûle pas... Je précise qu'ils onr séjourné en terre depuis quelques décennies maintenant, je ne sais pas si cela peut avoir un impact ... 

Posté(e)

Non ça ne brûle pas, même en poudre, et même dans un poêle à bois déjà bien chaud... Ma grand-mère m'avait bien expliqué qu'il s'agit des cendres ou de ce qui n'avait pas brûlé, les résidus quoi... Était-il possible que des déchets de mine se trouvaient dans les sacs de charbon que l'on vendait ? 

J'essaye de trouver toutes les alternatives au fait que ce soit du charbon, mais il semble que ce soit bien de l'anthracite. Et je ne pense pas que des cendres colmatées redonnent cet aspect après la combustion... Donc je ne sais pas, si vous avez d'autres idées, je suis à l'écoute ^^'

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...