Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,trois questions en une demande...pour la dolomie? c'est quoi ces "pustules"?,pour le calcaire les trous sont des concrétions ou des fossiles? Pour les grés fusiformes ,c'est un courant fluviatile, qui leur a donné cette forme ?DOLOMIE 1 à 6. CALCAIRE 7 à 10.

SAM_4526.JPG

SAM_4527.JPG

SAM_4528.JPG

SAM_4529.JPG

SAM_4530.JPG

SAM_4531.JPG

SAM_4523.JPG

SAM_4524.JPG

SAM_4525.JPG

SAM_4522.JPG

Invité jean francois06
Posté(e)

Franchement @Lispach, si tes interrogations sont légitimes, je ne vois pas comment on pourrait répondre.

En premier, on ne connait pas la taille des échantillons. 

Je commence par la dolomie et le calcaire. Si tu fais cette différence, c'est sans doute que tu as fait un test.

Et comme nous tu vois que les pustules ou les vacuoles  ou plutôt ce qui entoure les vacuoles sont de natures différentes. La couleur nous fait penser à du fer.

Pour ma part, je ne vois pas de fossiles. Mais peut être qu'un oeil averti y verra, par exemple dans les calcaires des loges de gastéropodes, et dans les dolomies, il y a aussi des parties vacuolaires, petites géodes, des lamellibranches. Mais je crois qu'il faut faire preuve à partir de ces photos de beaucoup d'imagination. Pour moi il n'y a rien de probant. Mais la présence de fragments de fossiles n'est pas interdites. Difficile à dire en tout cas.

Ensuite tu trouves des morceaux de grès avec un aspect fusiforme, et de cet aspect lié à l'altération tu veux en faire un critère génétique.  Tu voudrais y voir des critères sur son environnement de dépôts. Je crois que la démarche qui permet de déterminer un environnement de dépôts t'échappe,  la forme d'altération n'est pas un critère déterminant. On va plutôt s’intéresser à l'affleurement, au relation qu'à le grès avec les formations sus jacentes et sous jacentes, aux stratifications, aux figures sédimentaires que l'on peut trouver dans ce grès, aux grains ( nature, aspect, forme, clastes etc..) qui le composent, etc... C'est pas en réglé en cinq minutes. Reconstruire un environnement de dépôts, même si parfois cela parait évident  ( je tiens à rappeler cette phrase de Bachelard, l'évidence première n'est pas une vérité fondamentale) ce n'est jamais simple.

Posté(e)

Je sais bien que c'est pas facile,bon je viens quand même d'apprendre quelque chose,la forme d'altération n'est pas un critère, déterminant, sans en connaître l 'origine,merci.Pour les mesures, le calcaire et la dolomie font dans les 10 sur 15 cm environ,je ferai attention de mettre une règle la prochaine fois.

Invité jean francois06
Posté(e)

L'altération te donne des indications sur la nature de la roche, sans plus.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...