olif Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Bonjour amis pétrographes, On connait bien la pegmatite graphique avec cristallisation synchrone de quartz et de feldspath. J'ai ici un échantillon qui provient de la partie la plus occidentale du bouclier canadien (Nord-Saskatchewan), et plus particulièrement du socle sous le bassin d'Athabasca. On se trouve ici dans proche de la limite entre les cratons Hearne / rae. A priori l'échantillon provient d'une suite métapélitique, qui sont des sédiments d'arrière-arc métamorphisée pendant l'orogène transhudsonien il y a environ 1.8 milliards d'années. Le métamorphisme est de haut grade, on atteint le sommet du faciès amphibolite avec anatexie: les produits d'anatexie peuvent localement montrer une texture pegmatitique, avec la texture graphique fréquemment exprimée : le plus souvent il s'agit de grandes plages de feldspaths et de quartz (de 5 à 10 cm) avec la texture "cunéiforme" classique. Plus rarement, on retrouve une texture comparable dans le même type de pegmatite mais avec l'assemblage "graphique" quartz + tourmaline. J'ai tenté une rapide recherche bibliographique pour en savoir plus, connaitre d'éventuels analogues, mais on dirait que ça ne court pas les rues : si quelqu'un a des idées, je suis preneur ! Citer
phoscorite Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Bonjour Spectaculaire et très intriguant. Jamais rien vu de similaire, mais on peut chercher. Primo, est-ce que c'est bien un assemblage tourmaline-quartz ? C'est vermiforme comme une myrmékite et du coup, je me demande si cet assemblage ne corrode pas le feldspath potassique ? La plage grise au centre de l'amas a l'air passablement grignotée et il faudrait vérifier si c'est du quartz ou du feldspath. Autre question, qu'est-ce que ça donne en 3D ? l'assemblage vermiforme ressort de l'autre coté de la carotte ? Citer
alex.tre Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Je savais que ce sujet te plairait Daniel ! Citer
phoscorite Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 il y a une heure, alex.tre a dit : Je savais que ce sujet te plairait Daniel ! Et comment... Encore mieux si je ne suis pas le seul. Citer
AMEDE Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 J'ai déjà trouvé de la tourmaline en remplissage final (donc pas cristallisée) dans les pegmatites, mais jamais vue de tourmaline "graphique". Citer
phoscorite Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 il y a 11 minutes, AMEDE a dit : mais jamais vue de tourmaline "graphique". Plutôt que graphique, c'est une sorte de symplectite. Un point important serait de savoir si les cristaux de tourmaline / quartz sont interpénétrés. Je crains qu'il ne faille scier pour voir. Citer
olif Posté(e) 24 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Bonsoir et merci pour vos réponses. Je suis d'accord que le terme "graphique" est à prendre avec des pincettes. Pour la tourmaline, c'est à peu près sûr, mais on sera plus confiant en microscopie : une lame mince est prévue pour confirmer la minéralogie, on verra rapidement s'il s'agit d'une seule plage cristalline ou non. Citer
phoscorite Posté(e) 25 octobre 2022 Signaler Posté(e) 25 octobre 2022 Si vous avez un accès a ce papier via votre institution, cela pourrait vous donner des idées https://www.lyellcollection.org/doi/10.1144/SP481-2017-167 Citer
jjnom Posté(e) 25 octobre 2022 Signaler Posté(e) 25 octobre 2022 Bonsoir. Je pense qu'il faut en effet se méfier de l'appellation "graphique". Je n'ai jamais lu de définition de cette texture en dehors de l'assemblage feldspath-quartz. Si même l'assemblage tourmaline-quartz résultait du même mécanisme que l'autre, on n'aura pas forcément le même aspect géométrique et les plages cunéiformes pourraient fort bien (probablement?)être absentes. Et donc l'appellation graphique en dehors de l'assemblage traditionnel peut devenir très personnelle. Cependant, je ne vois ici nulle part quelque chose qui évoque une face de cristal automorphe. D'un autre côté, parler de myrmékite, ça dérange un peu quand même. Ce serait une macro myrmékite...??? Le papier de lyell collection (avec ses micro myrmékites)en accès libre ici: https://www.researchgate.net/publication/330918219_Myrmekitic_intergrowth_of_tourmaline_and_quartz_in_eclogite-hosting_gneisses_of_the_Tso_Morari_UHP_metamorphic_terrane_Eastern_Ladakh_India_an_effect_of_HP_conditions Citer
jjnom Posté(e) 25 octobre 2022 Signaler Posté(e) 25 octobre 2022 Au passage: Il y a un groupe sur le web, le PIG, dédié aux pegmatites: http://www.minsocam.org/msa/special/pig/ Dans comments and questions, il y a un article sur l'altération des tourmalines en muscovite. Ca devrait brancher le géochimiste de service. Citer
phoscorite Posté(e) 25 octobre 2022 Signaler Posté(e) 25 octobre 2022 Merci pour le preprint et le lien vers le PIG of D. London. NB: des myrmékites conventionnelles, i.e. plagio + quartz en remplacement de KF, de grande taille (millimétriques) ça existe. cf la photo (b) sur cette planche, les vermicules de quartz atteignent le mm. Le papier dont c'est tiré est dispo sur demande en MP. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 26 octobre 2022 Signaler Posté(e) 26 octobre 2022 Voici un petit article avec des hypothèses sur des pegmatites à tourmaline : https://www.researchgate.net/publication/318438495_Direct_Observation_of_Boro-Aluminosilicate_Melt_Compositions_Insights_From_Raman_Spectroscopy_of_Melt_Inclusions_In_Pegmatitic_Tourmaline_of_the_Gatumba-Gitarama_Area_Rwanda Et si on cherche tourmaline graphic sur le net, on trouve ça aussi : C'est joli. La carotte de Olif est très jolie aussi. Citer
olif Posté(e) 26 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2022 Ah bin voilà ! Merci Jean-François pour le partage et pour l'article. Le plus drôle, c'est que j'ai eu l'occasion d'observer ces textures avec le mari d'une personnes qui est en co-auteur de cet article... 😄 J'ai retrouvé la photos d'un autre échantillon, qui provient du même secteur du Canada et qui ressemble vraiment à ce qui est décrit précédemment. Citer
phoscorite Posté(e) 26 octobre 2022 Signaler Posté(e) 26 octobre 2022 il y a 41 minutes, olif a dit : J'ai retrouvé la photos d'un autre échantillon, qui provient du même secteur du Canada et qui ressemble vraiment à ce qui est décrit précédemment. La, c'est toute la carotte qui est graphique. Citer
olif Posté(e) 26 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2022 Eh oui, cette texture était visible sur l'entièreté de du dyke de pegmatite ~ 5-10 m (tel qu'intersecté par le forage). Citer
Steph6649 Posté(e) 26 octobre 2022 Signaler Posté(e) 26 octobre 2022 En tout cas , toutes ces textures sont très esthétiques ! Merci pour ce sujet 😉 Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 26 octobre 2022 Signaler Posté(e) 26 octobre 2022 Il y a 6 heures, olif a dit : C'est vraiment très beau. Citer
jjnom Posté(e) 26 octobre 2022 Signaler Posté(e) 26 octobre 2022 Aure papier de l'équipe de Louvain: https://www.researchgate.net/publication/361851492_Quartz-tourmaline_intergrowths_in_the_wall_zone_of_the_Emmons_Pegmatite_Maine_USA où il est dit que la tourmaline est un seul et même cristal "branchu" avec un site unique de nucléation. ... et aussi que pour ces assemblages Q/Tur, " their formation mechanisms are currently not well understood." Citer
lois.monnier Posté(e) 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 Bonjour, j'ai trouvé des pegmatites similaires en Ariège. Il n'y a pas de différences chimiques entre les tourmalines "graphiques" et les autres automorphes quand celles-ci coexistent dans la même pegmatite. Loïs Citer
lois.monnier Posté(e) 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 une photo au microscope en complément. Je pense que ces textures sont assez fréquentes, j'en ai trouvé à différents endroits sans y passer des semaines non plus. comme vous pouvez le voir avec le pléochroïsme inversé, c'est le même cristal qui couvre l'ensemble de la photo. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.