Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Pegmatite à texture graphique tourmaline/quartz ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour amis pétrographes, 

On connait bien la pegmatite graphique avec cristallisation synchrone de quartz et de feldspath. J'ai ici un échantillon qui provient de la partie la plus occidentale du bouclier canadien (Nord-Saskatchewan), et plus particulièrement du socle sous le bassin d'Athabasca. On se trouve ici dans proche de la limite entre les cratons Hearne / rae.

A priori l'échantillon provient d'une suite métapélitique, qui sont des sédiments d'arrière-arc métamorphisée pendant l'orogène transhudsonien il y a environ 1.8 milliards d'années. Le métamorphisme est de haut grade, on atteint le sommet du faciès amphibolite avec anatexie: les produits d'anatexie peuvent localement montrer une texture pegmatitique, avec la texture graphique fréquemment exprimée : le plus souvent il s'agit de grandes plages de feldspaths et de quartz (de 5 à 10 cm) avec la texture "cunéiforme" classique. Plus rarement, on retrouve une texture comparable dans le même type de pegmatite mais avec l'assemblage "graphique" quartz + tourmaline.

J'ai tenté une rapide recherche bibliographique pour en savoir plus, connaitre d'éventuels analogues, mais on dirait que ça ne court pas les rues : si quelqu'un a des idées, je suis preneur ! 

IMG_20221023_124339.jpg

Posté(e)

Bonjour

Spectaculaire et très intriguant. Jamais rien vu de similaire, mais on peut chercher.

Primo, est-ce que c'est bien un assemblage tourmaline-quartz ?

C'est vermiforme comme une myrmékite et du coup, je me demande si cet assemblage ne corrode pas le feldspath potassique ?

La plage grise au centre de l'amas a l'air passablement grignotée et il faudrait vérifier si c'est du quartz ou du feldspath.

Autre question, qu'est-ce que ça donne en 3D ? l'assemblage vermiforme ressort de l'autre coté de la carotte ?

Posté(e)
il y a 11 minutes, AMEDE a dit :

mais jamais vue de tourmaline "graphique".

Plutôt que graphique, c'est une sorte de symplectite.

Un point important serait de savoir si les cristaux de tourmaline / quartz sont interpénétrés.

Je crains qu'il ne faille scier pour voir.

Posté(e)

Bonsoir et merci pour vos réponses. Je suis d'accord que le terme "graphique" est à prendre avec des pincettes.

Pour la tourmaline, c'est à peu près sûr, mais on sera plus confiant en microscopie : une lame mince est prévue pour confirmer la minéralogie, on verra rapidement s'il s'agit  d'une seule plage cristalline ou non.

Posté(e)

Bonsoir.

Je pense qu'il faut en effet se méfier de l'appellation "graphique". Je n'ai jamais lu de définition de cette texture en dehors de l'assemblage feldspath-quartz. 

Si même l'assemblage tourmaline-quartz résultait du même mécanisme que l'autre, on n'aura pas forcément le même aspect géométrique et les plages cunéiformes pourraient fort bien (probablement?)être absentes. Et donc l'appellation graphique en dehors de l'assemblage traditionnel peut devenir très personnelle.

Cependant, je ne vois ici nulle part quelque chose qui évoque une face  de cristal automorphe.

D'un autre côté, parler de myrmékite, ça dérange un peu quand même. Ce serait une macro myrmékite...???

Le papier de lyell collection (avec ses micro myrmékites)en accès libre ici: https://www.researchgate.net/publication/330918219_Myrmekitic_intergrowth_of_tourmaline_and_quartz_in_eclogite-hosting_gneisses_of_the_Tso_Morari_UHP_metamorphic_terrane_Eastern_Ladakh_India_an_effect_of_HP_conditions

Posté(e)

Merci pour le preprint et le lien vers le PIG of D. London.

NB: des myrmékites conventionnelles, i.e. plagio + quartz en remplacement de KF, de grande taille (millimétriques) ça existe.

cf la photo (b) sur cette planche, les vermicules de quartz atteignent le mm.

velay.thumb.jpg.bbf4c57ac3aa8aac527edd0db409700f.jpg

Le papier dont c'est tiré est dispo sur demande en MP.

Invité jean francois06
Posté(e)

Voici un petit article avec des hypothèses sur des pegmatites à tourmaline :

https://www.researchgate.net/publication/318438495_Direct_Observation_of_Boro-Aluminosilicate_Melt_Compositions_Insights_From_Raman_Spectroscopy_of_Melt_Inclusions_In_Pegmatitic_Tourmaline_of_the_Gatumba-Gitarama_Area_Rwanda

1275578272_Capturearticle.JPG.639ec3ca17304f7e252cc9c88c17a7cb.JPG

826998224_Capturearticle2.JPG.a7a57b45c2b134ab1ad76d2ba2907e05.JPG

1057726434_Capturearticle3.JPG.fed101c9c3a60a2f092fbd1b11165412.JPG

2135569501_Capturearticle4.JPG.57b858137fc04bb38c01d6104cc7193b.JPG

Et si on cherche tourmaline graphic sur le net, on trouve ça aussi :

2111084934_Capturetourm.JPG.efdd4306a98a92bddd99d08d6b3d427a.JPG

C'est joli.

La carotte de Olif est très jolie aussi.

Posté(e)

Ah bin voilà ! Merci Jean-François pour le partage et pour l'article. Le plus drôle, c'est que j'ai eu l'occasion d'observer ces textures avec le mari d'une personnes qui est en co-auteur de cet article... 😄 

J'ai retrouvé la photos d'un autre échantillon, qui provient du même secteur du Canada et qui ressemble vraiment à ce qui est décrit précédemment.

image.thumb.jpeg.decb25ddc31c34447e7cc795bc0c925f.jpeg

Posté(e)
il y a 41 minutes, olif a dit :

J'ai retrouvé la photos d'un autre échantillon, qui provient du même secteur du Canada et qui ressemble vraiment à ce qui est décrit précédemment.

La, c'est toute la carotte qui est graphique.

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 6 heures, olif a dit :

image.thumb.jpeg.decb25ddc31c34447e7cc795bc0c925f.jpeg

C'est vraiment très beau.  

• 2 semaines après...
Posté(e)

une photo au microscope en complément. Je pense que ces textures sont assez fréquentes, j'en ai trouvé à différents endroits sans y passer des semaines non plus. comme vous pouvez le voir avec le pléochroïsme inversé, c'est le même cristal qui couvre l'ensemble de la photo.

tourmaline_symplectite.jpg

tourmaline_symplectite_2.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...