Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Je reprends le fil du sujet principal. Après une relecture rapide du mémoire du BRGM n°46, auteur Guy Aubert, concernant notamment les coupoles granitiques d'Echassières et plus particulièrement celle de Beauvoir, je m'aperçois que, si l'exploitation n'étant pas trop destructrice, il y a quand même peu de chance de voir des tourmalines polychromes, en effet, malgré la surabondance de lithium, un élément déterminant, le bore qui lui est est pratiquement absent.

Il y a pléthore de filons de quartz, souvent géodiques, cristaux fumés probablement par la présence de minéraux uranifères en petite quantité, de la fluorine en placage, le lithium est abondant dans le granite et les greisens mais le fluor aussi, ce qui donne fluorine et topaze, alors de belles associations possible ?, sans oublier la cassitérite omniprésente et d'autres minéraux métalliques plus rares.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a une heure, 1GM a dit :

Il n’empêche que la question est légitime, car l'ouverture d'une mine est un fait éminemment politique.

Il faut un permis d'exploitation délivré par le(s) ministère(s) concerné(s) donc par les politiciens en place au moment de la délivrance du dit permis... Pour une carrière ( comme le kaolin actuellement en exploitation ) l'autorisation est préfectorale.

Donc que vont dire les communistes moderne ? renier leurs anciens qui voulaient la mine suffisamment fort pour faire des manifestations en sa faveur il y as 40 ans ?

On verra avec le temps... et les probables multiples manifestations qui vont avoir leu.

Et moi je demande à la modération,  ce que de tels propos viennent faire ici. On va faire l'histoire du parti communiste, ici ???  On peut parler du parti communiste , du pacte germano-soviétique, etc...En quoi ce que disaient les communistes français en 39 serait une ligne de conduite des communistes français de 2022? C'est vrai à l'époque, il n'y avait pas reconquête, en fait je me trompe, c'était sans doute le mouvement en faveur de Pétain(travail, famille, patrie). Mais là je tombe dans la politique, mince, on va en donner à tous le monde, il n'y avait pas non plus le RN, le FN, ils sont venus plus tard, sous la torture, un peu après. Il y avait le Ps, oui, Blum, le front populaire, etc..hélas à l'époque, dans la confusion, ils ont donné les pleins pouvoirs à Pétain. Le RPR, le parti gaulliste, pas là non plus, mais l'histoire nous a montré qu'ils étaient capables de quelques barbouzeries. Mais on est où? Ou plutôt quand? On est en 2022. Et @1gm, on est en 2022. Le mur de Berlin est tombé! Poutine a attaqué l'Ukraine. Macron est président de la république pour la deuxième fois. Réveille toi! 

Non ce forum n'est pas un lieu ou tu peux @1GMdonner ton opinion politique. Tu ne peux pas ici confronter les paléo communistes face aux néo communistes etc... 

Je suppose que ce message sera supprimé. 

Je pense à une réplique dans Zazie dans le métro  de son oncle Gabriel.

Posté(e)

D'après le règlement de geoforum :"Les modérateurs de Géoforum ne tolèreront aucun propos agressifs, injurieux, délatoires, racistes, sexistes." 

Il n'est pas question de politique ! 

Mais j'ai demandé plus haut d'éviter ce genre de domaine, sachant qu'on n'a pas tous les mêmes idées, que chaque opinion est respectable mais que geoforum n'est pas le lieu adéquate pour en discuter.

Donc pas de politique ici

la modération

Posté(e)
Il y a 17 heures, Yvon 29 a dit :

Je reprends le fil du sujet principal. Après une relecture rapide du mémoire du BRGM n°46, auteur Guy Aubert, concernant notamment les coupoles granitiques d'Echassières et plus particulièrement celle de Beauvoir, je m'aperçois que, si l'exploitation n'étant pas trop destructrice, il y a quand même peu de chance de voir des tourmalines polychromes, en effet, malgré la surabondance de lithium, un élément déterminant, le bore qui lui est est pratiquement absent.

Il y a pléthore de filons de quartz, souvent géodiques, cristaux fumés probablement par la présence de minéraux uranifères en petite quantité, de la fluorine en placage, le lithium est abondant dans le granite et les greisens mais le fluor aussi, ce qui donne fluorine et topaze, alors de belles associations possible ?, sans oublier la cassitérite omniprésente et d'autres minéraux métalliques plus rares.

Regardes sur Mindat tout ce qui peut se trouver sur le dôme d'Echassières... entre la carrière de Beauvoir, la mine de l'éperon, le Mazet, Les Montmins, et quelques autres endroits dont des Stannières gallo-romaines dans les bois vers Nades.

Rien que la carte géologique indique des sources d'Etain, Cuivre, Lithium, Berilium, Niobium, Tantale, Tungstene, Antimoine, et un certain nombre de filons de quartz. 

Il y as une présence avérée d'uranifères ( Torbernite au Montmins sous forme de micro ) dans le secteur.

Posté(e)

IGM,

Le mémoire que je cite et que j'ai le plaisir de parcourir ces temps ci, non seulement répertorie les métaux dont tu parles, mais de plus indique  les minéralisations contenant ces métaux ou métalloïdes et aussi dans quelle circonstance ils ont été découverts et souvent leur emplacement dans la géologie du site.

Après avoir consulté la notice de la carte géologique afférente, je me suis aperçu qu'en réalité il s'agissait d'un résumé du mémoire précité.

Je n'ai pas consulté Mindat, mais à ta liste, je peux ajouter vanadium -gallium-scandium-bismuth-molybdène-arsenic.

L'auteur, sauf erreur de ma part, ne cite pas la torbernite mais la chalcolite, synonyme ? ou une formule chimique légèrement différente ?

En définitive, je crois que l'auteur, qui était une "pointure", avait fait un remarquable travail exhaustif sur ces coupoles granitiques et il ne peut y avoir désormais que de petites modifications à la marge, dues à la modernisation des instruments scientifiques.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Yvon 29 a dit :

torbernite mais la chalcolite, synonyme ?

Effectivement, chalcolite est l'appellation "ancienne" de la torbernite.

Petite question

Le béryllium, dans cette coupole, s'exprime sous forme de minéralisations ?

Posté(e)

Salut Amédé,

Le béryllium se retrouve essentiellement sous forme de Herdérite et accessoirement sous forme de béryl des cristaux de petite taille blanc-bleuté parfois prismatiques.

"La herdérite se trouve dans le granite, se remarque macroscopiquement par des taches orangé-brique, microscopiquement par de fines cristallisations"

Extrait du mémoire n°46.

Posté(e)
Le 30/10/2022 à 15:20, Yvon 29 a dit :

Je n'ai pas consulté Mindat, mais à ta liste, je peux ajouter vanadium -gallium-scandium-bismuth-molybdène-arsenic.

L'auteur, sauf erreur de ma part, ne cite pas la torbernite mais la chalcolite, synonyme ? ou une formule chimique légèrement différente ?

Chacolite = Torbernite, comme AMEDE l'a indiqué.

quand a mindat :

https://www.mindat.org/feature-3020533.html

https://www.mindat.org/feature-6425350.html

Oui les arcanes de Mindat sont un peu bizarre, et pour un même secteur il peut y avoir plusieurs pages, et cela peut aller très loin du secteur concerné..

Apparemment le problème est le découpage administratif Français et le travail d'adaptation de la base Mindat a ce découpage serais trop important.... surtout pour un seul pays. A priori les 7/8 premiers sites indiqué sont sur le dôme.

Posté(e)
Il y a 22 heures, Yvon 29 a dit :

Le musée est tenu par un particulier ou par une asso. ?

Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

C'est un musée de la Mairie je pense.

vu l'adresse email de contact je dirais la communauté de communes Saint-Pourçain - Sioule - Limagne ( CCSPSL )

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 39 minutes, 1GM a dit :

vu l'adresse email de contact je dirais la communauté de communes Saint-Pourçain - Sioule - Limagne ( CCSPSL )

Oui, quand j'ai dit Mairie, je n'ignorais pas qu'elles se regroupent en communauté, c'est même une obligation, si je ne me trompe pas , je voulais simplement dire que c'est un musée qui fonctionne avec les deniers des administrés, au moins en partie, comme pour une piscine par exemple. Il faut payer le maître nageur et pas que.

Posté(e)

Salut,
si la question principale de ce fil (compliqué à suivre) porte sur la nature du minerai, c'est bien évidemment la lépidolite qu'Imerys compte exploiter. Cela fait suite à une campagne de forage qui a révélé un volume bien plus important pour le granite que les précédentes estimations, et au développement de nouveaux process pour le traitement des micas lithinifères.

Posté(e)
Il y a 6 heures, lois.monnier a dit :

Cela fait suite à une campagne de forage qui a révélé un volume bien plus important pour le granite que les précédentes estimations

Quelque chose a été publié sur la géochimie en roche de ces sondages depuis les résultats de Rossi et al 1987 ?

Posté(e)

Oui, le papier de Raimbaud et al., 1995 disponible en MP à la demande, assez lourd à lire. Il y a une 20aine d'analyses roche totale tout le long du forage GPF de Beauvoir. Sinon, pour la chimie des lépidolite de Beauvoir qui contiennent la grande majorité du Li (et pour la chimie d'autre micas magmatiques et hydrothermaux de la zone d'Echassières), il y a mon papier de 2022, disponible en téléchargement ici https://www.researchgate.net/publication/359951524_Mica_trace-element_signatures_Highlighting_superimposed_W-Sn_mineralizations_and_fluid_sources avant édition, ou en MP édité. Énormément de littérature scientifique devrait sortir sur Beauvoir d'ici quelques années.

Posté(e)

La note scientifique parait très intéressante, mais, hélas, pour mon compte personnel, je ne maitrise pas suffisamment l'anglais.

Je le regrette profondément, mais peut être as tu rédigé en français avant de traduire ?

Yvon

Invité jean francois06
Posté(e)

@lois.monnier Merci pour le papier qui me pousse à voir et revoir des notions de statistiques.

Il y a 18 heures, Yvon 29 a dit :

La note scientifique parait très intéressante, mais, hélas, pour mon compte personnel, je ne maitrise pas suffisamment l'anglais.

Je le regrette profondément, mais peut être as tu rédigé en français avant de traduire ?

Yvon

Tu peux toujours faire une traduction grossière avec l'outil traduire de Word :

280419489_Capturetraductionword.thumb.JPG.52bf59b02fa6e41f4fd8b232de786f59.JPG

Il restera quelques trucs étranges, mais ça te fait une première approche.

PS : deux liens sur les stats pour mieux comprendre l'article

• 2 semaines après...
Posté(e)

le trajet ferroviaire paraissant compliqué à mettre en oeuvre, le transport pourrait être envisagé par la route.

Aucune surprise de ce côté ! 

Dans mon souvenir, le batholite granitique, au nord, sous la Forêt des Colettes, n'est pas lithinifère, contrairement au granite de Beauvoir qui s'ennoie au sud sous les micaschistes, ce qui explique :

"Seule véritable information de la soirée : « La forêt des Colettes, située dans la partie nord, ne sera jamais impactée. »"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...