Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 5 minutes, Pablo87 a dit :

Sur la minéralisation possible de rencontrer in situ :rougir:

ça ne servirait à rien !!! étude d'un procédé chimique  qui n'est pas centré sur Beauvoir mais des greisens australiens !!!

Posté(e)

Les besoins en éléments rares sont importants pour la technologie. Deux ressources à des lieux différents pour le lithium (dans le massif central évoqué dans la presse mais aussi en Alsace (saumures). 200.000 t de potentiel en France tout de même.

Autre information sur Wikipedia (page Mine en France) : un mine de Tungstène pourrait rouvrir.

Reste à voir pour les mines le coût pour creuser la roche (coûteux si roche dure, peut-être moins pour les saumures en Alsace mais voir la concentration par rapport au uassif central). Reste aussi à mettre en place de bonnes conditions de travail pour les mineurs sachant que les souterrains sont des milieux hostiles (chaleur ou froid/ pas de lumière naturel, poussières, pression, bruit des outils, port de charge...). Il va falloir les payer cher, plus cher que les carriéristes qui travaillent dehors (sous les intempéries certes mais dans des lieux plus favorable pour porter secours).

source :

98719247_Screenshot_20221027-220846_SamsungInternet.thumb.jpg.856469345e6b8861828202cfb8171c2f.jpg

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mine_en_France

Posté(e)

Pour Montebras, une exploitation me parait difficile, le lithium présent sur ce site est sous forme d'amblygonite (LiAl(PO4)F) en lentilles localisées, ce qui, je pense, serait difficilement rentable, par exemple, une exploitation de Chèdeville (87) me paraitrait plus logique (qu'en pense @zunyite ?).

Étonnant l'exploitation géothermale.

Posté(e)

Concernant la mine de Salau, un article pondu par des écolos pointait la pollution mais surtout mettait en doute les compétences d' Eric MARCOUX qui avait effectué une mission sur place pour un audit.

J'étais tombé de ma chaise à la lecture de cet article, manifestement écrit par des incompétents et surtout critiquant une personne de ce niveau.

Posté(e)
Il y a 18 heures, AMEDE a dit :

Pour Montebras, une exploitation me parait difficile, le lithium présent sur ce site est sous forme d'amblygonite (LiAl(PO4)F) en lentilles localisées, ce qui, je pense, serait difficilement rentable, par exemple, une exploitation de Chèdeville (87) me paraitrait plus logique (qu'en pense @zunyite ?).

Étonnant l'exploitation géothermale.

Chedeville ? Sauf erreur de ma part c est "juste une petite pegmatite"  : le tonnage a extraire doit etre insignifiant pour une exploitation moderne

Ah ben non je me suis trompe ...certaines sources donnent 300 kt de reserves ....je voyais ca beaucoup plus petit

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 8 heures, Yvon 29 a dit :

Concernant la mine de Salau, un article pondu par des écolos pointait la pollution mais surtout mettait en doute les compétences d' Eric MARCOUX qui avait effectué une mission sur place pour un audit.

J'étais tombé de ma chaise à la lecture de cet article, manifestement écrit par des incompétents et surtout critiquant une personne de ce niveau.

Toujours cette méfiance pour les écolo, mais pas pour les institutionnels.

Pour info

1955028468_Capturesalau.thumb.JPG.c7b77a036e129ffb89f7b32b3378243f.JPG

J'ai trouvé ça sur un  blog d'un gars du coin http://lercoul.over-blog.com/2017/11/mines-de-salau.amiante-amiante-amiante-serait-ce-une-blague.html , ce sont des propos rapportés 

Voici quelques liens pour information

2016 https://www.systext.org/sites/all/documents/bibliographie_APM/Salau/2016_Note_Thebaud-Mony_Presence-Amiante-Salau.pdf

2021 : un rapport geoderis :https://www.ariege.gouv.fr/content/download/25544/154268/file/RAPPORT_ 2021-075DE.pdf

1865270421_Capturerapporta.JPG.e47fa1fd312a4e461d7e472b3d9ba973.JPG

2147223735_Capturerapport.JPG.9e2bdbf99d437070a44d4d471af122c8.JPG

Au passage on note la tenue des foreurs.

1427075801_Capturereccomandation.thumb.JPG.d80b8ffd7bb558051859bb977e789481.JPG

Le site de l'auteur du rapport https://geoderis.fr/

2021 https://www.systext.org/sites/all/documents/bibliographie_APM/Salau/2021_PUBLI_Misseri_Salau-Established-Cases-Asbestos.pdf

2022 : https://www.systext.org/node/1868

Et pour rappel https://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_145

C'est hors sujet, mais je trouve que dans tous les cas il faut bien s'informer.

Posté(e)

Pour répondre à Jean François 06                                                                                                                                                                                                                                            Dans un autre domaine, ou je suis plus compétent, j'ai trouvé les écolos en flagrant délit de mensonge en argumentant sur de fausses informations inventées par leurs soins.

Ces gens là n'ont aucune vergogne à travestir la vérité quand ça arrange leur idéologie.

Comprends donc que je suis extrêmement méfiant quand je lis leur prose, d'autant plus que je connais la valeur d'Eric Marcoux.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 1 minute, Yvon 29 a dit :

Ces gens là n'ont aucune vergogne à travestir la vérité quand ça arrange leur idéologie.

Dans l'actualité récente, on a vu que des industriels sont capables aussi de mentir, ou de cacher la vérité, les exemples dans un sens ou dans l'autre ne manque pas. Ce n'est pas le propre des écolos. On va dire que ce sont des lobbyistes.

On ne tombe pas de sa chaise, et quelque soit la valeur de celui qui parle on cherche pourquoi il y a cette divergence entre des études du BRGM des années 80 et cette affirmation de 2015. 

En 2022, GEODERIS parle d'amiante.

Ici par exemple, pour le lithium on nous parle d'une mine propre, respectueuse de l'environnement.

Et bien regardons ce qu'il se fait ailleurs en Europe, avec nos mêmes critères.

Tiens un exemple en Autriche, avec une mine de Tungstène :

https://www.mineralinfo.fr/fr/actualite/actualite/une-exploitation-miniere-exemplaire-mittersill-autriche

On peut essayer de voir ce qu'en dise les opposants, ça peut nous éclairer sur la future exploitation de Lithium.

Posté(e)

"Geoderis parle d'amiante dans les matériaux"

C'est exactement les termes employés sur ma commune pour qualifier le résultat de sondages effectués en vue de construire un centre de loisirs.

Il s'agit en fait de quelques débris de plaques d'Eternit enfouies avec d'autres matériaux de remblais.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 25 minutes, Yvon 29 a dit :

C'est exactement les termes employés sur ma commune pour qualifier le résultat de sondages effectués en vue de construire un centre de loisirs.

Il s'agit en fait de quelques débris de plaques d'Eternit enfouies avec d'autres matériaux de remblais.

Un dépôt sauvage? Un truc qui date d'un autre temps? 

Posté(e)

Disons que je n'étais pas encore en retraite quand ces remblais ont été déposés.

J'ai travaillé environ 30 ans dans un bâtiment couvert d'Eternit, pour le moment tout va bien, mais je reconnais le danger pour le personnel travaillant l'amiante.

Il me semble qu'il serait préférable de revenir au sujet de départ et notamment à l'espoir de voir sortir de l'exploitation de belles cristallisations.

Posté(e)

Dites on pourrait se recentrer sur Beauvoir ?

Si vous voulez continuer a discuter sur Salau, il serais bien de le faire dans un fil spécifique...il y en as peut être déjà un.

Comme ca un modérateur pourrait déplacer dedans tout ce qui ne concerne pas Beauvoir.

Posté(e) (modifié)

1GM   

Voilà la dernière phrase de mon dernier message, je parlais, bien entendu, de Beauvoir, mais je reconnais que cela pouvait aussi presque concerné Salau.

Désolé.

"Il me semble qu'il serait préférable de revenir au sujet de départ et notamment à l'espoir de voir sortir de l'exploitation de belles cristallisations."

à l’instant, Yvon 29 a dit :

1GM   

Voilà la dernière phrase de mon dernier message, je parlais, bien entendu, de Beauvoir, mais je reconnais que cela pouvait aussi presque concerner Salau.

Désolé.

"Il me semble qu'il serait préférable de revenir au sujet de départ et notamment à l'espoir de voir sortir de l'exploitation de belles cristallisations."

Modifié par Yvon 29
faute de conjugaison
Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 5 heures, 1GM a dit :

Comment je dois prendre ça sur ce forum apolitique, moi qui suis un coco moderne escrolos bobos patiné de nupes.

L'état décide d'un truc, il y a un enjeu très important. international. Des associations, des pétitions ne font pas reculer l'état. Enquète publique. Pourtant, il y a quand même du bon sens dans la critique. Mais non ça passe.

Zut je me suis trompé de fil, je voulais parler des vaches noires.

Tout est il blanc ou noir?

Invité jean francois06
Posté(e)

C est ce que je dis.

Il y a 6 heures, 1GM a dit :

Les propos en rouge n'ont pas été modéré. Personne n'a dit on ne fait pas de politique.

Posté(e)
il y a 26 minutes, jean francois06 a dit :

C est ce que je dis.

Les propos en rouge n'ont pas été modéré. Personne n'a dit on ne fait pas de politique.

Il n’empêche que la question est légitime, car l'ouverture d'une mine est un fait éminemment politique.

Il faut un permis d'exploitation délivré par le(s) ministère(s) concerné(s) donc par les politiciens en place au moment de la délivrance du dit permis... Pour une carrière ( comme le kaolin actuellement en exploitation ) l'autorisation est préfectorale.

Donc que vont dire les communistes moderne ? renier leurs anciens qui voulaient la mine suffisamment fort pour faire des manifestations en sa faveur il y as 40 ans ?

On verra avec le temps... et les probables multiples manifestations qui vont avoir leu.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...