Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous et a toutes,

voila, ce matin, je commence a preparer certaines petites pieces, et souvent la meme question me reviens... Alors, j'aimerai bien connaitre votre avis la dessus !

Preferez vous avoir une piece propre, esthetique avec des oxydes ou alors, posseder une piece toute nue, limpide, passé aux acides ???

La question ne se pose pas quand la piece n'ets pas belle naturellement, mais quand elle est deja bien mignone avec sa coloration oxydée, j'ai souvent de la peine a la netoyer, ou alors, je la mets de coté pour la suite.

Je cros que le plus simple est de montrer ca en photo, que je vais aller realiser de ce pas.

Posté(e)

voila l'exemple type:

une baryte tabulaire de Voltenne, avec ses oxydes.

Perso, je trouve les couleurs sympas, mais , je me dis aussi, que c'ets peut etre mon gout , et pas celui de la majorité. Du coup, j'hesite a la laisser telle quelle, ou la passer aux acides pour la decaper completement (je sais qu'elle est gemme en dessous)

Si je me pose la question, c'est que j'ai plusieurs moyens de la preparer, et je veux trouver la meilleure solution

post-1569-1197379178_thumb.jpg

merci d'avance :siffler:

Posté(e)

Peut etre un debut de réponse a t'apporter...

Cela depend de ce que tu desire faire de ton specimen.

Pour attirer l'oeuil du novice et lui en mettre plein la vue, une oxidation ou une revelation de la richesse des couleur d'un echantillon aura sans doute un certain succes.

Apres en tant que scientifique, la piece dans ses atours les plus naturels me semblent bien plus riches en informations.

A bon entendeur, amicalement, Nico. :siffler:

Posté(e)

apres je sais pas aussi, si jamais tu la decapait a fond: qu'est ce qui changerai sur la piece (je me rend pas bien compte d'apres la photo de ce qui va disparaitre et de ce qui va apparaitre: quelles asperités, couleurs, eclat, transparence en moins et en plus?)

Je me trompe peut-etre mais la piece m'a deja l'air tres propre, decaper d'avantage ou pas, je sais pas si ca va lui apporter/enlever grand chose, la difference rique d'etre assez discrete non?

Posté(e)

Merci pour vos reponses, cela va dans le meme sens que ce que je pensais.

Cascaillou: ce sont des cristaux tabulaires. sur les cristaux, il y a un depot d'oxydes. ce sont ces oxydes qui donnent la couleur a la piece. Si je decape les oxydes, il va rester les cristaux de baryte qui vont apparaitre transparent et gemme. C'est sur que cela va en jetter question eclat, brillance et tout le toutim, mais, comme je le pensais, elle a autant d'avantage a rester ainsi ! meme peut etre plus, car on peut toujours la decaper par la suite.

Les pieces sivantes resteront naturelle elles aussi. Je continuerai a utiliser les ultrasons.

Mon but, est de garder les mineraux le plus naturels possible, car, dans les acides, je suis assez souvent decu du resultat. Cela enleve le coté naturel, et toute la piece est "trop parfaite" que pour etre vraie. enfin, c'est l'idée.

Dernierement, j'ai vu des concretions de quartz d'une belle couleur jaune prvenant de Voltenne, completement denaturé car ces pieces ont ete nettoyé aux acides. c'est ressosrti gris et moche... :surpris:

enfin, tant que ce ne sont pas mes pieces.. (c'ets un peu egoïste, mais vu la personne, je m'en fout)

merci a tous :siffler:

Posté(e)

apres tout cela depend de chacun !!! mais je reconnais que beaucoups de puristes prefere garder la piece dans son jus ......................bien sur si cela ne la denature pas !!! et c'est la que chacun appose ses limites trop ou pas assez .................c'est une sacré question !! pour moi je sais ce que je fais mais si c'est une piece a fourguer (c'est français ça ??) mieux vaut moins que plus car ensuite on ne peut plus revenir en arriere !! alors que l'inverse reste possible (toulours selon la sensibilité de chacun .....................)

je sais pas si ça t'apportes une réponse ..............

Posté(e)

oui, je suis tombé sur le meme raisonnement.

J'aime bien offrir aux clients/amis une pierre qu'il ne faut plus toucher, toute prete...

mais c'est vrai qu'en la laissant telle qu'elle aux ultrasons, la personne peut encore par la suite la travailler.

de plus, je remarque que l'on est plusieurs a preferer les pierres "naturelles", telle qu'"on les trouve!

il y a 15 jours, j'ai preparé des pompons de barytes des Cedres, je les ai laissé dans leur coloris naturels, un peu orangé, c'est pas mal, et ca tranche avec les classiques pompons trop blanc et qui me lasse...

a toute

Speleo_insomniaque

Posté(e)

:surpris:

speleo_insomniaque Écrit Aujourd'hui, 22:26

il y a 15 jours, j'ai preparé des pompons de barytes des Cedres, je les ai laissé dans leur coloris naturels, un peu orangé, c'est pas mal, et ca tranche avec les classiques pompons trop blanc et qui me lasse...

:super: euh si tu t'en lasses, j'amène le coffre de ma voiture ;)

Posté(e)

:siffler:

speleo_insomniaque Écrit Aujourd'hui, 22:39

oki doki, t le remplis de pieces introuvable ( stolzites de 20 cm, galene tricotée de St laurent, des tabulaires de 15cm gemme bien sur, un chous de bourno de 12 cm pour remplacer celui qu'on m'a volé a Vallon pont d'arc) et on fait l'echange

quoi, je demande trop ????

tu t'es trompé de post le Père Noël c'est là http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5067 :grand sourire: :coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...